II. LES DÉGRÈVEMENTS DE TAXES FONCIÈRES
Les dégrèvements de taxe foncière sont en légère hausse par rapport à la prévision actualisée 2018 : ils augmentent de 47 millions d'euros (+ 3 %).
Évolution de l'action 02 « Taxes foncières »
(en millions d'euros)
Dégrèvements et compensations d'exonérations de taxes foncières |
2014 exécuté |
2015 exécuté |
2016 exécuté |
2017 exécuté |
Nb bénéficiaires |
2018 (prévision) |
2019 (prévision) |
Personnes de 65-75 ans de condition modeste |
70 |
53 |
55 |
46 |
456 000 |
47 |
48 |
Pertes de récoltes |
18 |
6 |
174 |
37 |
300 000 |
37 |
37 |
Jeunes agriculteurs |
9 |
9 |
8 |
6 |
52 100 |
6 |
7 |
Travaux dans le cadre de la prévention des risques technologiques |
1 |
1 |
Epsilon |
Epsilon |
N.C |
Epsilon |
Epsilon |
Travaux d'économie d'énergie, pour les organismes HLM et les SEM |
100 |
59 |
80 |
52 |
N.C |
52 |
52 |
Plafonnement pour les personnes de condition modeste |
3 |
4 |
4 |
2 |
N.C |
2 |
2 |
Accessibilité pour personnes handicapées |
N.C. |
42 |
64 |
62 |
N.C |
62 |
62 |
Association foncière pastorale |
Epsilon |
Epsilon |
Epsilon |
Epsilon |
Epsilon |
Epsilon |
Epsilon |
Cotisation inférieure à 12 euros |
12 |
12 |
12 |
12 |
N.C |
12 |
12 |
Autres dégrèvements |
873 |
803 |
1 078 |
1 287 |
N.C |
1 326 |
1 373 |
Total |
1 086 |
989 |
1 475 |
1 504 |
808 100 |
1 544 |
1 594 |
Source : commission des finances du Sénat à partir des réponses au questionnaire budgétaire
L'écart par rapport à la loi de finances 2018 est pour sa part significatif : + 37 %. Cette augmentation est la conséquence de l'accélération de cette dépense constatée en cours d'année 2018. Ainsi, le montant 2018 est lui-même révisé sensiblement à la hausse (+ 386 millions d'euros). Le niveau des crédits demandés est en ligne avec le montant exécuté en 2017 (+ 6 %).
III. LES DÉGRÈVEMENTS DE TAXE D'HABITATION : UNE HAUSSE IMPORTANTE EN ATTENDANT LA SUPPRESSION TOTALE DE CETTE TAXE
A. LA DEUXIÈME TRANCHE DU DÉGRÈVEMENT DE TAXE D'HABITATION POUR 80 % DES FRANÇAIS
Au total, les crédits des dégrèvements de taxe d'habitation augmentent de 4,4 milliards d'euros (+ 63 % environ) par rapport aux prévisions actualisées pour 2018. Ceci résulte d'une augmentation du coût du plafonnement en fonction du revenu, mais surtout de l'évolution du coût du dégrèvement de taxe d'habitation pour 80 % des Français.
En effet, d'une part, le coût de ce dispositif augmente, toutes choses égales par ailleurs ; d'autre part, ce dégrèvement est mis en oeuvre de façon progressive. Ainsi, la loi de finances pour 2018 a prévu un dégrèvement, pour les contribuables éligibles, de 30 % en 2018, de 65 % en 2019 et de 100 % en 2020. Le coût de la seconde tranche de ce dégrèvement impacte donc de façon importante les crédits de la mission (+ 3,8 milliards d'euros).
Évolution des crédits de l'action 03 « Taxe d'habitation »
(en millions d'euros)
2015 exécuté |
2016 exécuté |
2017 exécuté |
Nombre de bénéficiaires |
2018 prévision |
2019 prévision |
|
Gestionnaires de foyers |
53 |
60 |
67 |
36 999 |
67 |
67 |
Plafonnement en fonction du revenu (article 1414 A du CGI) |
3 153 |
2 996 |
3 002 |
9 042 283 |
3 146 |
3 323 |
Cotisation inférieure à 12 euros |
2 |
2 |
2 |
65 113 |
2 |
2 |
Logements vacants |
27 |
27 |
27 |
N.C. |
27 |
27 |
Dégrèvement personnes de condition modeste relogées (programme Agence pour la rénovation urbaine) |
36 |
38 |
38 |
N.C. |
38 |
38 |
Autres dégrèvements |
526 |
855 |
538 |
N.C. |
538 |
538 |
Dégrèvement pour 80 % des Français |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
3 373 |
7 459 |
Total |
3 797 |
3 978 |
3 674 |
- |
7 191 |
11 454 |
Source : commission des finances du Sénat à partir des réponses au questionnaire budgétaire