II. UNE FORTE AUGMENTATION DES DÉPENSES DE LA MISSION
A. UNE MISSION DONT LES DÉPENSES SONT CONCENTRÉES SUR L'ASILE
Les dépenses de la mission « Immigration, asile et intégration » sont en réalité très concentrées sur l'asile (instruction et conditions matérielles d'accueil des demandeurs d'asile), puisque l'action 02 « Garantie de l'exercice du droit d'asile » du programme 303 « Immigration et asile » concentre à elle seule plus de 60 % des crédits de paiement demandés . En outre, l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), dont les dépenses dépendent aussi du programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française », concourt également aux missions relatives à l'asile (guichet unique d'accueil des demandeurs d'asile et d'information des demandeurs d'asile, gestion du plan « Migrants », gestion de l'allocation pour demandeurs d'asile (ADA), frais de transport et frais d'interprétariat pour les demandeurs d'asile, etc.).
Répartition des crédits de paiement demandés pour 2020
(en %)
Source : commission des finances
Ainsi, l'évolution de la demande d'asile (flux et stocks), ainsi que le temps de traitement des demandes, constituent le principal déterminant des dépenses de la mission.
B. UNE AUGMENTATION DES CRÉDITS DEMANDÉS DE 9,8 % À PÉRIMÈTRE CONSTANT ET DE 7,7 % À PÉRIMÈTRE COURANT
La maquette de la mission reste stable pour 2020 . Elle est composée de deux programmes :
- le programme 303 « Immigration et asile » , qui porte les crédits de garantie du droit d'asile et d'accueil des demandeurs d'asile, ainsi que les crédits relatifs à la lutte contre l'immigration irrégulière ;
- le programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française » , qui porte les crédits d'intégration des étrangers primo-arrivants et des réfugiés, en particulier la subvention à l'Ofii et les subventions aux associations oeuvrant en la matière.
Les effectifs de la mission sont portés par le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur », il n'y a donc pas de dépenses de personnel sur les programmes 303 et 104.
La mission voit ses crédits augmenter de 4,5 % en AE (+ 82,7 millions d'euros) et de 7,7 % en CP (+ 129,7 millions d'euros) par rapport à 2019 . Les deux programmes présentent des crédits en hausse.
Évolution des crédits de la mission « Immigration, asile et intégration »
(en millions d'euros et en pourcentage)
Exécution 2018 |
LFI 2019 |
PLF 2020 |
Évolution PLF 2020 / LFI 2019 (volume) |
Évolution PLF 2020 / LFI 2019 (%) |
FDC et ADP attendus en 2020 |
||
Programme 303 Immigration et asile |
AE |
1 221,1 |
1 442,3 |
1 496,1 |
+ 53,8 |
+ 3,7 % |
69,4 |
CP |
1 251,9 |
1 279,7 |
1 380,5 |
+ 100,8 |
+ 7,9 % |
69,4 |
|
Programme 104 Intégration et accès à la nationalité française |
AE |
303,0 |
408,6 |
437,5 |
+ 28,9 |
+ 7,1 % |
93,7 |
CP |
303,0 |
408,7 |
437,6 |
+ 28,9 |
+ 7,1 % |
93,7 |
|
Total mission |
AE |
1 524,1 |
1 850,9 |
1 933,6 |
+ 82,7 |
+ 4,5 % |
163,1 |
CP |
1 554,9 |
1 688,4 |
1 818,1 |
+ 129,7 |
+ 7,7 % |
163,1 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
La création de la direction du numérique unifiée au sein du ministère de l'intérieur entraine le transfert de 32,7 millions d'euros du programme 303 « Immigration et asile » (action 4) vers le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur ».
Ainsi, à périmètre constant, la hausse s'élève à 9,8 % en CP et à 6,3 % en AE.
Évolution des crédits de la mission
« Immigration, asile et intégration »
à
périmètre constant
(en millions d'euros, en CP à gauche, en AE à droite)
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Le programme 303 « Immigration et asile » voit ses crédits augmenter de 3,7 % en AE (+53,8 millions d'euros) et 7,9 % en CP (+100,8 millions d'euros) par rapport à 2019. Cette hausse est directement due à l'évolution des flux de demande d'asile (hausse du coût de l'ADA et des dépenses liées au renfort de l'Ofpra) et du fonctionnement des centres de rétention administrative (CRA), à la suite de l'augmentation du nombre de places.
Évolution des crédits par action du programme 303
(en millions d'euros)
LFI 2019 |
PLF 2020 |
Évolution PLF 2020 / LFI 2019 (volume) |
Évolution PLF 2020 / LFI 2019 (%) |
FDC et ADP attendus en 2020 |
||
Action 02 Garantie de l'exercice du droit d'asile |
AE |
1 258,5 |
1 377,1 |
+ 118,6 |
+ 9,4 % |
22,5 |
CP |
1 113,1 |
1 251,8 |
+ 138,8 |
+ 12,5 % |
22,5 |
|
Action 04 Soutien |
AE |
30,1 |
5,7 |
- 24,4 |
- 81,0 % |
9,8 |
CP |
30,1 |
5,7 |
- 24,4 |
- 81,0 % |
9,8 |
|
Action 03 Lutte contre l'immigration irrégulière |
AE |
153,2 |
112,7 |
- 40,4 |
- 26,4 % |
36,9 |
CP |
136,1 |
122,5 |
- 13,6 |
- 10,0 % |
36,9 |
|
Action 01 Circulation des étrangers et politique des visas |
AE |
0,5 |
0,5 |
0,0 |
0,0 % |
0,2 |
CP |
0,5 |
0,5 |
0,0 |
0,0 % |
0,2 |
|
Total programme 303 |
AE |
1 442,3 |
1 496,1 |
+ 53,8 |
+ 3,7 % |
69,4 |
CP |
1 279,7 |
1 380,5 |
+ 100,8 |
+ 7,9 % |
69,4 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Le programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française » augmente de 7,1 % en AE et en CP (+28,9 millions d'euros) par rapport à 2019. Cette augmentation est due aux nouvelles mesures adoptées par le comité interministériel à l'intégration du 5 juin 2018, qui reprend une partie des propositions du rapport présenté en février 2018 par Aurélien Taché 9 ( * ) relatives notamment à l'enrichissement du contrat d'intégration républicaine (CIR).
Évolution des crédits par action du programme 104
(en millions d'euros)
LFI 2019 |
PLF 2020 |
Évolution PLF 2020 / LFI 2019 (volume) |
Évolution PLF 2020 / LFI 2019 (%) |
FDC et ADP attendus en 2020 |
||
Action 15 Accompagnement des réfugiés |
AE |
97,9 |
115,1 |
+ 17,2 |
+ 17,5 % |
72,3 |
CP |
97,9 |
115,1 |
+ 17,2 |
+ 17,5 % |
72,3 |
|
Action 11 Accueil des étrangers primo arrivants |
AE |
252,0 |
258,9 |
+ 6,9 |
+ 2,8 % |
11,2 |
CP |
252,0 |
258,9 |
+ 6,9 |
+ 2,8 % |
11,2 |
|
Action 12 Actions d'accompagnement des étrangers en situation régulière |
AE |
49,1 |
53,9 |
+ 4,8 |
+ 9,7 % |
10,1 |
CP |
49,1 |
53,9 |
+ 4,8 |
+ 9,7 % |
10,1 |
|
Action 14 Accès à la nationalité française |
AE |
1,0 |
1,0 |
- 0,0 |
- 0,1 % |
0,0 |
CP |
1,0 |
1,0 |
+ 0,0 |
+ 0,6 % |
0,0 |
|
Action 16 Accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants |
AE |
8,5 |
8,5 |
0,0 |
0,0 % |
0,0 |
CP |
8,5 |
8,5 |
0,0 |
0,0 % |
0,0 |
|
Total programme 104 |
AE |
408,6 |
437,5 |
+ 28,9 |
+ 7,1 % |
93,7 |
CP |
408,7 |
437,6 |
+ 28,9 |
+ 7,1 % |
93,7 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
* 9 Rapport au gouvernement de M. Aurélien Taché, Pour une politique ambitieuse d'intégration des étrangers arrivant en France, février 2018.