PREMIÈRE PARTIE
PRÉSENTATION GLOBALE DE LA MISSION
I. LES CRÉDITS DE LA MISSION
Les crédits de la mission « Cohésion des territoires » sont, dans le projet de loi de finances pour 2023, de 17,9 milliards d'euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement , contre 17,3 milliards d'euros en autorisations d'engagement (+ 647,6 millions d'euros) et 17,2 milliards d'euros en crédits de paiement (+ 670,4 millions d'euros) dans la loi de finances initiale pour 2022.
Toutefois, le décret d'avance du 7 avril 2022 a ouvert des crédits de 100 millions d'euros en faveur du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables ». Sur les autres programmes, il a annulé des crédits à titre provisoire. Ces crédits ont été rétablis par la première loi de finances rectificative du 16 août, qui a également ouvert 258,8 millions d'euros supplémentaires en autorisations d'engagement et 243,8 millions d'euros en crédits de paiement 1 ( * ) .
En outre, des mesures de périmètre d'un montant limité concernent principalement les programmes 112, 147 et 162, aboutissant à une augmentation totale de périmètre de 12,3 millions d'euros, soit moins de 0,1 % de la mission.
Au total, l'augmentation des crédits est, à périmètre constant, de 357,7 millions d'euros (+ 2,0 %) en autorisations d'engagement et de 410,8 millions d'euros (+ 2,4 %) en crédits de paiement.
Toutefois, compte tenu d'une prévision d'inflation de 4,3 % en 2023 2 ( * ) , les crédits diminuent en volume de 2,2 % en autorisations d'engagement et de 1,9 % en crédits de paiement .
Évolution des crédits de la mission « Cohésion des territoires »
(en millions d'euros et en pourcentage)
Exécution 2021 3 ( * ) |
LFI
|
Crédits totaux 2022 format 2023 |
PLF 2023 |
PLF 2023 / crédits totaux 2022 format 2023 |
FDC
|
||||
montant |
en % |
corrigé inflation |
|||||||
177 - Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
AE |
2 876,6 |
2 785,8 |
3 019,4 |
2 755,7 |
- 263,7 |
- 8,7% |
- 12,5% |
|
CP |
2 897,9 |
2 677,5 |
2 911,1 |
2 780,4 |
- 130,6 |
- 4,5% |
- 8,4% |
||
109 - Aide à l'accès au logement |
AE |
12 438,3 |
13 079,4 |
13 156,2 |
13 371,3 |
+ 292,1 |
+ 2,2% |
- 2,0% |
|
CP |
12 437,4 |
13 079,4 |
13 156,2 |
13 371,3 |
+ 292,1 |
+ 2,2% |
- 2,0% |
||
135 - Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
AE |
1 395,6 |
529,5 |
559,3 |
803,1 |
+ 268,7 |
+ 50,3% |
+ 44,1% |
764,0 |
CP |
941,2 |
529,5 |
541,6 |
780,8 |
+ 264,1 |
+ 51,1% |
+ 44,9% |
365,0 |
|
112 - Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
AE |
300,6 |
244,2 |
295,7 |
329,4 |
+ 50,0 |
+ 17,9% |
+ 13,0% |
51,4 |
CP |
282,5 |
247,0 |
286,3 |
262,4 |
- 7,6 |
- 2,8% |
- 6,8% |
51,4 |
|
147 - Politique de la ville |
AE |
523,3 |
558,0 |
591,5 |
597,5 |
+ 25,0 |
+ 4,4% |
+ 0,1% |
0,4 |
CP |
523,9 |
558,0 |
591,5 |
597,5 |
+ 25,0 |
+ 4,4% |
+ 0,1% |
0,4 |
|
162 - Interventions territoriales de l'État |
AE |
87,1 |
98,4 |
104,5 |
85,8 |
- 14,4 |
- 14,3% |
- 17,9% |
72,2 |
CP |
68,0 |
92,3 |
98,1 |
61,6 |
- 32,2 |
- 34,3% |
- 37,0% |
42,9 |
|
Total mission |
AE |
17 621,6 |
17 295,4 |
17 726,6 |
17 942,8 |
+ 357,7 |
+ 2,0% |
- 2,2% |
887,8 |
CP |
17 150,8 |
17 183,7 |
17 584,6 |
17 854,0 |
+ 410,8 |
+ 2,4% |
- 1,9% |
459,6 |
Crédits totaux 2022 format 2023 : loi de finances initiale (LFI) + décret d'avance du 7 avril + loi de finances rectificative du 16 août + second projet de loi de finances rectificative + modifications de périmètre en PLF 2023. AE : autorisations d'engagement. CP : crédits de paiement. FDC : fonds de concours. ADP : attributions de produits.
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
* 1 Dont, en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, 234,3 millions d'euros sur le programme 109 « Aide à l'accès au logement » et 9,5 millions d'euros sur le programme 147 « Politique de la ville », ainsi que, en autorisations d'engagement uniquement, 15 millions d'euros sur le programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat ».
* 2 Prévision d'inflation (indice des prix à la consommation hors tabac) du rapport économique, social et financier annexé au projet de loi de finances pour 2023.
* 3 L'exécution inclut les fonds de concours consommés, ce qui explique le niveau très élevé pour le programme 135 par rapport aux crédits ouverts en lois de finances.