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Projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2022 : Gestion des finances publiques - Crédits non répartis - Transformation et fonction publiques

Rapports législatifs

Rapport n° 771 (2022-2023), tome II, annexe 15, volume 1, déposé le 28 juin 2023

Les informations clés

Nature

Rapport - Première lecture

Structure en charge

Commission des finances

RAPPORTEURS

  • Albéric de MONTGOLFIER
  • Claude NOUGEIN

En savoir plus sur le texte

  • Le dossier législatif
  • La loi en clair
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  • LES PRINCIPALES OBSERVATIONS
    DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX

    • I. LA MISSION « GESTION DES FINANCES PUBLIQUES »
      • A. UNE EXÉCUTION DES CRÉDITS STABLE EN 2022, MAIS QUI EXCÈDE L'AUTORISATION PARLEMENTAIRE
      • B. LES OBSERVATIONS DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX
        • 1. Les dépenses de personnel se stabilisent après plusieurs années de baisse
        • 2. Le contrôle fiscal, une place accrue pour les techniques d'analyse des données de masse
        • 3. Résorber la dette technologique, un impératif pour les administrations
    • II. LA MISSION « CRÉDITS NON RÉPARTIS »
      • A. L'EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION EN 2022 EST MARQUÉE PAR LA REVALORISATION DU POINT D'INDICE
        • 1. Une mission qui a une nouvelle fois fait l'objet d'une ouverture massive de crédits en loi de finances rectificative
        • 2. Une consommation inégale des crédits entre les deux programmes
          • a) Les crédits du programme 551 ont principalement permis de financer les mesures du rendez-salarial de la fonction publique et la revalorisation du point d'indice
          • b) Les crédits du programme 552 « Dépenses accidentelles et imprévisibles » n'ont quasiment pas été exécutés
      • B. LES OBSERVATIONS DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX
        • 1. Une surévaluation des crédits ouverts sur le programme 551, doublée d'une information du Parlement lacunaire
        • 2. La DDAI suscite des réserves, tant du point de vue de sa budgétisation que de son exécution
          • a) La faible exécution des crédits de la DDAI confirme la position constante de la commission des finances sur la budgétisation excessive de ce programme
          • b) Une information insuffisante sur la répartition des crédits de la DDAI
          • c) Un solde prudentiel conséquent qui suscite le scepticisme des rapporteurs spéciaux
    • III. LA MISSION « TRANSFORMATION ET FONCTION PUBLIQUES »
      • A. POUR LA CINQUIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, LA MISSION SE DISTINGUE PAR DES TAUX D'EXÉCUTION DES CRÉDITS IRRÉGULIERS, QUI S'ÉCARTENT DE L'AUTORISATION PARLEMENTAIRE
      • B. LES OBSERVATIONS DES RAPPORTEURS SPÉCIAUX
        • 1. Des progrès en exécution, en dépit d'une montée en charge plus lente que prévue et d'une fragmentation des programmes
        • 2. La rénovation des cités administratives, un programme ambitieux qui commence enfin à se concrétiser
        • 3. Le Fonds pour la transformation de la fonction publique, des marges encore très importantes d'amélioration dans le suivi des projets
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  • Économie et finances, fiscalité
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