III. LES ÉQUIPEMENTS CLASSIQUES
La concentration des échéances, pour de nombreux équipements majeurs, pose l'épineux problème du renouvellement de nos chars, de nos avions de combat et de transports, de nos hélicoptères et de nos bâtiments de surface.
Compte tenu de l'impossibilité d'opérer d'ores et déjà des choix dans les programmes, choix qui appartiennent à la prochaine de loi de programmation, un grand nombre de ceux-ci connaissent un « moratoire » qui les fige dans la phase de réalisation où ils se trouvent ou qui retarde leur entrée en service. Plus de 60 milliards de francs seront consacres aux équipements conventionnels contre près de 65 milliards dans le budget de 1995.
A. L'ARMÉE DE TERRE
Les crédits s'élèveront à 19,8 milliards de francs en autorisations de programme et à 19,5 milliards de francs en crédits de paiement. Ces chiffres étaient respectivement de 20,5 milliards et de 22,5 milliards de francs pour 1995.
1. Les blindés
Les commandes de chars LECLERC seront de 44 unités selon le rythme prévu par la programmation, les livraisons de 40 exemplaires. Les commandes s'élèvent, actuellement, à 222, les livraisons à 89. L'objectif initial fixé à 1 300 chars a été ramené à 650, ce qui doit permettre l'équipement de trois divisions blindées.
Les dépenses déjà faites sur le programme s'élèvent à 10 milliards de francs sur un coût total de 40 milliards de francs.
Par ailleurs, 144 VBL (véhicules blindés légers) et 7 engins de franchissement de l'avant seront livrés en 1996.
Le véhicule blindé modulaire (VBM) en est au stade final des études de faisabilité et devrait être réalisé en coopération franco-allemande. A partir d'ensembles ou de sous-ensembles communs ou complémentaires, plusieurs versions de véhicules pourront être fabriquées : véhicule de transport de troupe, véhicule de commandement, véhicule d'appui direct, véhicule de détection et de contre-mesures etc.. Le nombre total d'exemplaires prévu est de 2 500 destinés à remplacer, à partir du début du prochain millénaire les véhicules actuels. Soixante quatre millions de francs de crédits de paiement et 150 millions de francs en autorisations de programme sont prévus pour 1996.
2. La mobilité
L'armée de Terre se verra livrer 198 camions lourds TRM 10000 ; une commande de 164 unités supplémentaires sera passée à Renault RVI.
Doivent s'ajouter à ces moyens terrestres l'hélicoptère de combat TIGRE et, en principe, l'hélicoptère lourd de transport NH 90.
Le développement de l' hélicoptère TIGRE dans ses deux versions appui-protection (HAP) et anti-char (HAC) sera poursuivi et achevé en 1996 mais son industrialisation sera retardée d'un ou deux ans. A ce sujet, nous soulignons la nécessité de ne procéder à des ajustements des programmes réalisés en coopération, qu'en accord avec nos partenaires et selon les mêmes rythmes que ceux-ci. Si l'Allemagne reste partie prenante à ce programme, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, en revanche, ont préféré acheter l'hélicoptère américain concurrent « APACHE ». On ne peut que regretter une telle décision de la part de deux pays européens. Les dotations prévues pour 1996 s'élèvent à 310 millions de francs en crédits de paiement et 353 millions de francs en autorisations de programme.
Le développement de l'hélicoptère NH 90, commun à neuf armées (Marine, armée de Terre ou armée de l'Air) de quatre pays (France, Allemagne, Italie et Pays-Bas) est maintenu. Toutefois le besoin de renouvellement des hélicoptères existants est inégalement ressenti par la Marine qui se trouve dans l'obligation de remplacer ses LYNX et par l'armée de Terre dont le parc est excédentaire.
Le coût du programme est estimé, pour la France, à 40 milliards de francs sur lesquels 10 milliards ont déjà été dépensés. Selon les accords passés entre les quatre pays concernés, si l'un d'entre eux se retirait, il s'engage à permettre aux autres pays de continuer le développement en leur versant un dédit qui, pour la France, serait de plus d'un milliard et demi de francs.
3. La puissance de feu
Cent soixante systèmes anti-chars à courte portée (ACCP ERYX) seront livrés en 1996. Mais l'industrialisation et la fabrication des anti-chars à longue et moyenne portée de 3 ème génération (AC 3 G LP et MP) sera décalée d'un an.
4. Les communications et l'acquisition du renseignement
Le programme de modernisation du réseau intégré des transmissions (RITA) sera poursuivi ainsi que l'équipement en postes de radio dits de 4 ème génération (PR 46). C'est en 1996 qu'interviendra la fin de la livraison du premier système héliporté de surveillance du champ de bataille HORIZON.
Au total, le financement de l'équipement de l'armée de Terre va poser des problèmes qui iront en s'aggravant lorsque tous les programmes retenus entreront en phase de fabrication : char LECLERC, hélicoptère TIGRE HAP/HAC, hélicoptère NH 90 alors que les formes nouvelles d'intervention de l'armée de Terre engendreront des besoins (drones ; de reconnaissance, surveillance du champ de bataille par exemple) sans doute insuffisamment pris en compte.