B. LES INVESTISSEMENTS DESTINÉS AU DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES
1. L'évolution des concours de l'État
Les subventions d'investissement destinées aux transports collectifs en Île-de-France diminuent sensiblement tant en crédits de paiement (- 38,4 %) qu'en autorisations de programme (- 20,5 %).
Cette réduction sera partiellement compensée par l'augmentation de la dotation provenant du compte d'affectation spéciale pour l'aménagement de l'Île-de-France (FARIF), qui passe de 166 à 240 millions de francs (+ 44,6 %). Au total, les concours de l'État passent de 569 à 560,5 millions de francs d'autorisations de programme.
Cette réduction n'est que la conséquence du contrat de plan État-Ile-de-France, signé le 20 juillet 1994, et qui, sur un montant de 11.575 millions de francs à engager d'ici 1998, n'incombe à l'État que pour 2.600 millions de francs. Le Syndicat des transports parisiens (STP) et la Région financeront un programme complémentaire de 1.200 millions de francs, à parité.
2. Les investissements en cours de réalisation dans le cadre du contrat État-Ile de France 1994-1998
L'interconnexion de la ligne D du RER entre le Châtelet et la Gare de Lyon a été mise en service en septembre 1995. La liaison La Verrière-La Défense a été mise en service en mai 1995. Six opérations engagées au cours du plan 1990-1994 sont en cours d'achèvement : METEOR entre Madeleine et Tolbiac-Masséna (mise en service prévue mi-1998), EOLE entre Saint-Lazare et les gares du Nord et de l'Est (mise en service prévue fin 1998), le déplacement de la gare Masséna sur la ligne C du RER (mise en service prévue 1999), la ligne 13 Saint-Denis/Université (mise en service 1998), le Tram Val-de-Seine entre Issy et la Défense (mise en service prévue en 1997), enfin la desserte du Stade de France à Saint-Denis (mise en service en 1998).
Les travaux de prolongement de la ligne C à Pontoise seront engagés en 1996.
En 1997 et 1998, l'engagement des opérations prévues au contrat de plan sera poursuivi avec notamment l'aménagement de la ligne C du RER et le lancement de la section Madeleine/Saint-Lazare de METEOR.
Par la suite, le lancement d'une première phase du projet ORBITALE prévu par le schéma directeur sera l'un des projets à examiner,
3. Les objectifs à long terme : le nouveau schéma directeur d'aménagement de la région Île-de-France
La révision du Schéma Directeur de la Région Île-de-France, a été approuvée par décret en date du 26 avril 1994 ( publié au Journal officiel du 28 avril 1994).
Le volet transports en commun est développé dans le chapitre 5 du document et se propose de satisfaire les objectifs suivants :
tisser un véritable maillage de transports collectifs ;
améliorer les radiales à grand gabarit et développer les services RER ;
réaliser des rocades et tangentielles ferrées à grand gabarit ;
étendre le métro jusqu'à la rocade Orbitale ;
développer un réseau complémentaire de transports en commun en site propre.
Le schéma directeur se réalise au travers des opérations inscrites dans le contrat du XIème plan.