III. LES OBSERVATIONS DE LA COMMISSION DES FINANCES
A. PROGRESSER VERS UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE LA DÉPENSE FISCALE EN AGRICULTURE
La Cour des comptes reconnaît l'intérêt qui s'attacherait à une réflexion plus approfondie sur la dépense fiscale en faveur de l'agriculture :
« Elle ne sous-estime pas les difficultés d'un recensement exhaustif en la matière. Il est par exemple difficile de chiffrer le coût de certaines mesures fiscales propres à l'agriculture. Il peut en outre s'avérer impossible d'isoler la part de l'agriculture, dans le coût de mesures qui bénéficient également à d'autres secteurs etc....
« Il serait souhaitable et il est sans doute possible, au moins en partie, que le ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation et le service de la législation fiscale du ministère de l'économie et des finances, tentent de préciser l'analyse. »
En effet cette dépense est multiforme (31 mesures recensées) et significative (6 à 7 milliards de francs selon les critères retenus). Elle serait encore plus importante si l'effet induit sur les cotisations sociales pouvait être mesuré (une mesure jouant sur l'impôt sur le revenu peut se traduire par de moindres rentrées de cotisations et donc par un ajustement de la subvention budgétaire d'équilibre versée au BAPSA).
B. APPRÉCIER LA SYNERGIE ENTRE LES FINANCEMENTS NATIONAUX ET LES FINANCEMENTS LOCAUX
Phénomène longtemps mal recensé statistiquement, la connaissance des aides des collectivités locales à l'activité agricole a connu de réels progrès depuis l'année dernière (hors aides directes éventuelles des communes). Le tableau ci-après en rend compte.
(En millions de francs courants)
Ensembles |
Régions |
Départements |
Région s et départements |
|||||||
1992 |
% |
1993 |
1992 |
% |
1993 |
1992 |
% |
1993 |
||
Hydraulique |
11 |
271 |
203 |
409 |
309 |
680 |
512 |
|||
Remembrement |
11 |
25 |
29 |
510 |
496 |
535 |
525 |
|||
Installation |
11 |
45 |
49 |
61 |
63 |
106 |
112 |
|||
Autres modernisations |
11 |
259 |
280 |
216 |
222 |
475 |
502 |
|||
Total 11 |
600 |
62 |
561 |
1.196 |
60 |
1.090 |
1.796 |
61 |
1.651 |
|
Soutien des produits |
12 |
102 |
11 |
110 |
47 |
2 |
48 |
149 |
5 |
158 |
dont promotion |
79 |
79 |
38 |
38 |
117 |
117 |
||||
Maîtrise de l'offre |
13 |
57 |
6 |
62 |
35 |
2 |
36 |
92 |
3 |
98 |
Compensation des handicaps |
14 |
36 |
4 |
39 |
22 |
1 |
23 |
58 |
2 |
62 |
Soutien des revenus |
15 |
6 |
1 |
6 |
26 |
1 |
26 |
32 |
1 |
32 |
Calamités agricoles |
16 |
20 |
2 |
20 |
50 |
3 |
50 |
70 |
2 |
70 |
Lutte contre les maladies |
17 |
27 |
3 |
29 |
151 |
8 |
156 |
178 |
6 |
185 |
Laboratoires |
18 |
2 |
2 |
240 |
247 |
242 |
249 |
|||
Autres aides |
18 |
111 |
120 |
231 |
238 |
342 |
358 |
|||
Total 18 |
113 |
12 |
122 |
471 |
24 |
485 |
584 |
20 |
607 |
|
Total général |
961 |
100 |
949 |
1.998 |
100 |
1.914 |
2.959 |
100 |
2.863 |
Il conviendrait toutefois de s'assurer de la synergie entre les différents dispositifs, plus particulièrement en ce qui concerne l'installation des jeunes ou les aides directes. La mise en place des commissions départementales d'orientation agricole devrait permettre à terme d'y voir plus clair et d'assurer la meilleure allocation possible des fonds publics.