B. LES OBJECTIFS DE L'INA A U SEUIL DE L'ÈRE NUMÉRIQUE
Depuis 1995, il a engagé l'INA dans la mise sur pied d'un plan de développement à cinq ans, « INA 2000 » , dont l'ambition est de faire de l'Institut « l'entreprise publique de référence au service des professionnels », à l'ère du numérique.
En effet, l'émergence des nouvelles chaînes numérique et thématiques, satellitaires ou sur le câble, la progression du marché des programmes multimédia off-line et on-line, Internet notamment, créent un besoin de l'INA qui touche l'ensemble des métiers de l'Institut.
Le patrimoine audiovisuel sera fortement sollicité par les diffuseurs et les producteurs, (ventes d'extraits et d'intégrales) ; les formations , notamment aux nouvelles techniques, seront demandées par les professionnels en mal de familiarisation aux nouveaux outils, les procédés de recherche concernant la navigation sur les nouveaux réseaux, l'indexation et la recherche des images et des sons, les logiciels de traitement de l'image numérique 2D/3D et les procédés de restauration automatisée devraient répondre aux attentes des acteurs du marché.
L'Institut devrait se réorganiser en 1997 en trois unités de métiers qui auront pour deux d'entre elles des objectifs commerciaux de développement du chiffre d'affaires :
- Le Département des Droits Audiovisuels et de l'Archivage dont les missions sont d'exploiter au mieux le patrimoine audiovisuel de l'Institut et de conforter sa position auprès des grands diffuseurs français publics ou privés en matière d'archivage des fonds audiovisuels.
Un projet de mise en ligne des images de l'Institut sur réseau ATM, destiné au groupe France Télévision, a été retenu dans le cadre de l'appel d'offre « Autoroute de l'information ».
- Le Département de l'Innovation , qui regroupe la recherche, la production et la formation, dont l'objectif sera de développer de nouvelles formes d'écriture et de production, de former les professionnels aux nouveaux outils et aux nouvelles technologies de l'image, d'exploiter, en partenariat avec de grandes entreprises industrielles impliquées dans les nouvelles technologies numériques, les procédés de recherche demandés par les professionnels de l'audiovisuel.
- Le Dépôt Légal où le patrimoine audiovisuel français est mis à la disposition des chercheurs, étudiants et enseignants, et dont l'objectif principal sera de fiabiliser la collecte des 35 000 heures de programmes de la radio et de la télévision qui lui sont versées chaque année, de fidéliser les chercheurs, et de préparer le centre de consultation sera localisé à la Bibliothèque Nationale de France, en application de l'accord du 7 mars 1996, dès que les moyens budgétaires correspondants seront alloués par le budget de l'État.
Ce centre, qui sera sous la responsabilité exclusive de l'INA, offrira plus de soixante places de travail aux chercheurs qui pourront ainsi consulter les documents du dépôt légal de la radio et de la télévision et une sélection des archives audiovisuelles (constituées par l'INA antérieurement à la mise en oeuvre du dépôt légal). Prévue à l'origine pour une ouverture en 1997, cette installation sera reculée compte tenu du report de l'ouverture de la BNF.
L'ensemble de la mise en oeuvre des activités de conservation du patrimoine national représente, en 1996, 68 millions de francs, intégrant la phase provisoire de préfiguration de la consultation.
Le plan de développement de l'entreprise s'est fixé pour objectif d'accroître ses recettes commerciales de 30 millions de francs sur cinq ans.