2. Le commerce de gros

En 1995, les déterminants de l'activité du commerce de gros ont évolué de façon contrastée, avec une accélération de la consommation commercialisable et de l'investissement, une croissance un peu plus modérée, bien qu'encore très soutenue, des échanges extérieurs et un ralentissement de la demande des entreprises en biens intermédiaires. Il en est résulté une progression du chiffre d'affaires du commerce de gros de 2,8 % , supérieure à celle de 1993 (+ 0,9 %) et 1994 (+ 1,5 %).

Les ventes du commerce de gros agricole et alimentaire, qui avaient fléchi en 1994 (- 1,5 %), pour la première fois depuis dix ans, se sont accrues de 1,5 %.

L'activité du commerce de gros non alimentaire a progressé de 3,2 %, soit à un rythme un peu plus rapide qu'en 1994 (+ 2,7 %). On note le dynamisme du commerce de produits non alimentaires divers (+ 6,3 %) et le recul (- 4,6 %), pour la troisième année consécutive, du commerce de textile, habillement, chaussure.

Le chiffre d'affaires du commerce de gros de biens intermédiaires a augmenté de 4,2 % en 1995 comme l'année précédente.

CHIFFRE D'AFFAIRES DU COMMERCE DE GROS

Source  : INSEE - Comptes Commerciaux de la Nation

3. Les perspectives pour 1996

En données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, l'activité du commerce de détail a progressé au premier trimestre de 1996 de + 1,4 % par rapport au trimestre précédent. Elle se situe à + 2,7 % au-dessus du niveau du premier trimestre de 1995.

L'activité du commerce de détail à prédominance alimentaire est restée au niveau du trimestre précédent.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page