INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

L'examen des crédits des affaires étrangères pour 1998 s'inscrit dans un contexte bien particulier. Votre commission des finances, constatant l'absence de véritable maîtrise des dépenses dans le projet de budget présenté par le gouvernement de M. Lionel Jospin, vous propose de geler l'ensemble des crédits du budget général de l'Etat au niveau atteint en 1997. Ce gel correspond à une économie de 21,3 milliards de francs par rapport aux crédits présentés dans le projet de loi de finances, qui doit être répartie entre les différents départements ministériels.

Néanmoins, votre commission des finances vous propose d'exclure de cet effort de rigueur les crédits des ministères chargés de fonctions régaliennes, parmi lesquels se trouve celui des affaires étrangères. Cette position de sagesse paraît d'autant plus justifiée à votre rapporteur que les crédits du ministère des affaires étrangères sont déjà présentés en légère diminution par rapport à 1997, de - 0,5 %, pour s'établir à 14,387 milliards de francs.

En fait, le ministère des affaires étrangères avait déjà pris les devants de la rigueur budgétaire qui s'impose aujourd'hui à la France, puisque ses crédits sont en diminution constante depuis 1995 et représentent désormais 0,91 % seulement du budget de l'Etat. Ces efforts ont été acquis essentiellement au prix d'un redéploiement judicieux du réseau des services à l'étranger, ainsi que d'une réduction plus contestable des contributions volontaires aux organisations internationales. Il semble désormais difficile de les pousser plus loin, sauf à renoncer à certaines missions essentielles du ministère.

Mais cette stabilisation souhaitable des crédits des affaires étrangères n'est pas exclusive, bien au contraire, d'un effort de rationalisation permettant de dégager des moyens supplémentaires pour les actions prioritaires, au premier rang desquelles votre rapporteur place l'adaptation du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger rendue nécessaire par la remarquable croissance des effectifs scolarisés dans les régions du monde les plus dynamiques.

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