C. LES ÉTABLISSEMENTS SENSIBLES
Les établissements sensibles sont des collèges
et des lycées confrontés à des problèmes de
violence (atteintes répétées à la
sécurité des biens et des personnes) qui créent un climat
d'insécurité, déstabilisent la communauté scolaire
et compromettent la scolarité des élèves ainsi que
l'action éducative des enseignants.
A la rentrée scolaire 1997, la liste des établissements sensibles
comprend 175 établissements répartis entre 20
académies et situés dans des quartiers défavorisés
socialement et économiquement.
1. Des mesures spécifiques
Les mesures spécifiques dont bénéficient
ces établissements s'articulent autour de trois axes :
renforcement de la présence d'adultes
pour améliorer le
taux d'encadrement des élèves : dotation spécifique
d'adjoints au chef d'établissement, de conseillers principaux
d'éducation, de maîtres d'internat et de surveillants d'externat
(MI-SE), de personnels ATOS et mise à disposition d'appelés du
contingent ;
amélioration des conditions de l'enseignement
: renforcement du
potentiel horaire des établissements concernés à raison de
deux heures par enseignant, doublement du nombre des professeurs
principaux ;
reconnaissance des sujétions particulières d'exercice des
personnels :
attribution de la nouvelle bonification indiciaire,
surclassement des emplois de direction.
Ces établissements ont bénéficié de mesures
particulières, tant pour le renforcement de l'enseignement que pour
celui de l'encadrement.
2. La formation continue des enseignants affectés en établissements sensibles
Les missions académiques à la formation des
personnels (MAFPEN) proposent aux équipes éducatives et aux
enseignants, exerçant en zones sensibles des dispositifs de formation
continue.
Il s'agit, d'une part, de les accueillir et de les aider à
s'intégrer à leur environnement, notamment, en facilitant leur
analyse du contexte dans lequel ils sont appelés à exercer.
D'autre part, il s'agit d'aider les acteurs de terrain à
réfléchir à leurs pratiques, à se doter de
nouvelles compétences en vue de mieux remplir leur mission auprès
des élèves.
Ces équipes pédagogiques sont des publics prioritaires pour des
actions collectives de formation visant à la prévention de
l'échec scolaire, des conduites à risque et au traitement de la
violence.
Grâce à la diffusion et au transfert d'expériences ayant
démontré leur efficacité, les enseignants affectés
en zones sensibles peuvent diversifier les modes de prise en charge de tous les
élèves et développer la dimension éducative de la
formation des élèves.