B. LA VITALITÉ DE LA PRODUCTION NATIONALE

L'année 1996 a également été une bonne année pour la production française qui se maintient à un niveau élevé et fait preuve d'un renouvellement important puisqu'un film sur deux est un premier ou un second film..

1. Un niveau de production élevé

En 1996, 134 films ont reçu l'agrément délivré par le Centre national de la cinématographie contre 141 en 1995. Cette légère diminution s'explique essentiellement par la baisse du nombre des coproductions minoritaires françaises et des films ayant bénéficié de l'aide aux coproductions avec les pays d'Europe centrale et orientale.

Le volume global des investissements dans la production française est en retrait par rapport à 1995. Ils se situent à près de 3,3 milliards de francs contre 3,6 milliards l'an dernier. Cette baisse concerne moins les investissements français que les investissements étrangers, dont le tassement reflète la diminution des coproductions à majorité étrangère.

Le nombre de films d'initiative française 1( * ) s'élève en 1996 à 104 films d'initiative française contre 97 en 1995 et 89 en 1994. 2,5 milliards de francs ont été investis dans ces films contre 2,7 milliards en 1995.

La diminution des investissements conjuguée à l'augmentation du nombre de films d'initiative française entraîne un fléchissement net du devis moyen qui passe de 28,1 millions de francs en 1995 à 24,3 millions en 1996. Cette diminution marque un arrêt de l'augmentation des coûts de fabrication observée depuis une dizaine d'années.

Le nombre de premiers films et deuxièmes films se maintient à un niveau élevé. Plus d'un film d'initiative française sur deux est un premier ou un second film : 37 premiers films et 18 deuxièmes films ont été produits sur un total de 104 films d'initiative française. Le nombre de premiers films représente plus d'un tiers de la production nationale. Le renouvellement de la production nationale est ainsi nettement supérieur au niveau enregistré durant la période 1987-1990.

La production cinématographique française dispose de très nombreux talents. Il faut s'en féliciter, Ces constatations sont encourageantes, car la multiplication des chaînes de télévision par câble et par satellite et la croissance de la demande de fiction qui en découle constituent pour la production française une opportunité qu'elle doit saisir, faute de quoi le développement de l'audiovisuel en Europe continuera de conforter l'hégémonie du cinéma américains.

2. La croissance de la part des chaînes de télévision dans le financement du cinéma s'accentue

Les principales évolutions qui ont marqué la structure du financement des oeuvres cinématographiques au cours de la décennie se sont confirméespoursuivies en 1996.

· Le rôle déjà prépondérant des chaînes de télévision dans le financement de la production cinématographique continue de s'accroître.

Leur participation au financement des films d'initiative française est passée de 21 % en 1987 à 42 % en 1996. De ce fait, la quasi-totalité des 131 films agréés en 1996 ont bénéficié de la participation d'une chaîne de télévision. A elle seule, la chaîne Canal Plus a financé 27 % des investissements dans le cinéma français, soit plus que le fonds de soutien à l'industrie cinématographique.

· L'apport des producteurs français a continué de diminuer passant de 26,6 % en 1995 à 24,5 % en 1996 contre 40,3 % il y a dix ans.

· Les autres sources de financement du cinéma restent proportionnellement stables comme l'indique le tableau ci-après.

STRUCTURE DE FINANCEMENT DES FILMS D'INITIATIVE FRANÇAISE
(1986-1996)

(en pourcentage)

Apports des producteurs français

SOFICA

Soutien automatique

Soutien sélectif

Chaînes de télévision

Cession droits vidéo

A valoir des distribu-teurs français

Apports étrangers

Copro-ductions

Pré-achats

1987

40,3

10,5

4,2

4,5

7,6

13,4

0,7

7,3

11,5

1988

39,7

8,9

7,6

4,1

4,7

14,5

0,7

5,6

14,2

1989

36,2

7,5

9,5

4,7

3,6

14,2

1,8

1,9

20,6

1990

42,0

6,7

7,6

5,4

3,9

15,9

0,4

2,8

15,3

1991

33,0

5,9

7,6

4,7

4,6

18,9

0,7

4,4

20,2

1992

36,2

6,1

5,8

4,6

5,4

24,7

0,3

5,4

11,5

1993

33,1

5,2

7,7

5,5

5,6

25,2

0,3

5,1

12,3

1994

29,0

5,3

7,5

6,7

6,5

27,4

0,3

5,0

12,3

1995

26,6

5,6

8,7

5,7

6,8

30,1

0,2

4

12,3

1996

24,2

4,8

8,3

4,9

10,3

31,7

0,1

5,5

10,2

On note toutefois que la part des SOFICA passe, pour la première fois depuis leur création, en-dessous de 5 % du financement des films d'initiative française. Les SOFICA ont investi en 1996, 128,55 millions de francs dans la production contre 153,6 millions de francs en 1995. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis 1986. Cette'est évolution apparaît comme la conséquence directe du plafonnement à 120 000 francs de la déduction fiscale consentie aux personnes physiques qui investissent dans les SOFICA instauré par la loi de finances pour 1997..

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