B. UN CAPITAL D'EXPÉRIENCE ET DE COMPÉTENCES
1. Le nouveau pôle radiophonique : RFI une transformation réussie
Conformément aux orientations du CAEF 1994 en faveur du
renforcement des différents opérateurs radio, RFI a acquis, en
1996, pour un franc symbolique, les participations que détenait la
Société Française de Radiodiffusion (SOFIRAD) dans Radio
Paris Lisbonne (RPL), d'une part, et dans la SOMERA (Société
Méditerranéenne de Radiodiffusion), d'autre part. Cette
restructuration a permis d'affecter au nouveau pôle radiophonique ainsi
constitué des moyens complémentaires pour son réseau de
reprises FM. En Europe d'abord grâce à RPL et ensuite, à
travers la SOMERA, grâce à RMC Moyen-Orient et ses moyens de
diffusion, dans une zone géographique où RFI était jusque
là insuffisamment présente. RMC-Moyen-Orient émet depuis
1970 en ondes moyennes un programmes généraliste en
français et en arabe sur le Proche et le Moyen-Orient. Avec 13 millions
d'auditeurs par jour, elle occupe le second rang en audience derrière la
BBC, au Liban, en Syrie, en Arabie Saoudite et en Jordanie. Avec ce dernier
pays, un accord vient par ailleurs d'être signé prévoyant
une diffusion 24 h sur 24 en modulation de fréquence. Un accord de
même nature est en cours de discussion avec le Qatar.
Toutefois, cette reprise ne va pas sans contreparties. Comme l'a
déjà évoqué votre rapporteur, la remise en ordre
des comptes et des structures de ces sociétés nécessitera,
de la part de RFI, un effort financier durable.
La clarification de la programmation
de RFI, opérée depuis
deux ans, confirme ses effets positifs. A l'évidence, le renforcement de
l'actualité, concrétisé par le format nouveau de RFI 1,
chaîne d'actualité 24 h sur 24, et le décrochage
spécifique Afrique, répondaient à une attente de
l'auditoire. Il en est de même de RFI2, regroupant les programmes en
langue étrangère (18 langues étrangères)
reformaté sur le format de RFI1. Enfin, avec son volet production
internationale (RFI3), RFI propose une offre complémentaire de
programmes, au contenu et au format améliorés.
Promotion du volet actualité, régionalisation des programmes pour
un meilleur ciblage des publics, amélioration du confort
d'écoute en ondes courtes et développement des reprises en FM,
ces orientations positives, associées à la création du
pôle radiophonique placent RFI en situation de conforter sa place,
déjà plus qu'honorable, dans le monde, et d'élargir son
audience, même si elle occupe le quatrième rang derrière
ses concurrentes américaine, britannique et allemande.
2. Quel pôle télévisuel ?
-
Le bel avenir de TV5
Treize ans après sa création, TV5, après des débuts
hésitants, a trouvé sa place : une présence universelle,
des programmes généralistes améliorés mais encore
perfectibles. Enfin la marge d'action de TV5 pour consolider sa position sur
les grands marchés demeure importante.
TV5 est présente sur tous les continents 24 h sur 24, distribuée
par 4 000 réseaux câblés desservant 50 millions de foyers.
Treize millions de paraboles permettent par ailleurs une réception
directe.
L'essentiel de l'audience -34 millions de foyers, soit 68 %-, se trouve en
Europe
et dans le
bassin méditerranéen
-TV5 y est
diffusé par Eutelsat II ou Hot Bird I. Intelsat 707 relaie le signal TV5
Europe vers
l'Afrique sub-saharienne
, et Panamsat 4 vers
l'Afrique du
sud
, au travers du bouquet numérique africain Multichoice. TV5
Europe est par ailleurs relayée sur
l'Asie
-avec un succès
notoire- et
l'Australie
via Asiasat 2 (depuis l'été 1996).
Le programme TV5 ALC (
Amérique Latine Caraïbes
), est
diffusé depuis avril 1996 sur le satellite PAS3F sur le continent sud
américain. L'Amérique latine est, après l'Europe centrale
et orientale (+ 32 %), et avant l'Asie, la zone où la progression
de la réception a été la plus forte (+ 16 %). Enfin pour
ce qui est des
Etats-Unis
, en plus de TV5 Québec Canada
diffusé par le satellite Anik E2 sur l'Amérique du Nord où
il touche 6 millions de foyers canadiens, le programme hebdomadaire de
TV5, French Film Festival, est diffusé aux Etats-Unis sur International
Channel (7,2 millions de foyers) et Ciney TV (1,6 millions de foyers
à New York).
Les programmes
de TV5 ont subi des aménagements positifs en
application du CAEF 1995. La régionalisation des programmes est en cours
mais reste encore partielle. Ainsi la grille commune de programmes
Europe-Afrique-Asie est déclinée en plusieurs modules de 2
heures, dont certains sont rediffusés et peuvent faire l'objet de
décrochages locaux en fonction du contenu et des horaires. Cette
année,
le lancement de TV5 USA
, programme commun aux Etats-Unis
(en réception directe par satellite), et à l'Amérique
latine, sera une nouvelle traduction, ambitieuse, de la régionalisation.
D'une façon générale, la régionalisation permettra
d'ajuster le type de programme en fonction des publics visés et de leur
situation géographique. Elle permettra d'associer les divertissements
aux fictions et aux films. Ce découpage géographique et le
ciblage des publics sont également source d'économie pour
l'acquisition de droits de diffusion, moins onéreux dès lors que
la diffusion n'est plus mondiale mais ciblée sur des publics dont il est
désormais possible de mesurer l'audience.
L'enrichissement des programmes était le deuxième défi
assigné à TV5. Ainsi, la chaîne a-t-elle déjà
commencé à accroître dans sa programmation la part des
films et des fictions récents, du sport et des programmes
destinés aux jeunes. S'agissant enfin de l'information, TV5 a mis en
place depuis 1996 une "veille internationale" avec un journal
quotidien, des
flash matinaux et des éditions régionales. Elle pourrait
prochainement, en collaboration avec France Télévision, lancer un
journal télévisé spécifiquement tourné vers
l'international.
- CFI : l'ambition recentrée
Créée il y a 8 ans, CFI avait une mission précise : la
fourniture de programmes aux télévisions d'Afrique francophone. A
partir de cette mission originelle, CFI a élargi son champ
d'intervention à 5 régions et à près d'une centaine
de pays.
CFI exerce donc aujourd'hui deux métiers
, singularité que
d'aucuns entendent remettre en question dans la perspective d'une meilleure
cohérence de nos opérateurs télévisuels : la banque
d'images et la diffusion directe.
En tant que
banque d'images
, CFI a contracté avec une centaine de
télévisions de 82 pays qui intègrent en tout ou partie les
programmes qu'elle propose -à partir d'opérateurs et de
producteurs français- à leur propre grille. Dans le cadre d'une
logique commerciale, cette prestation est peu à peu cryptée afin
de réserver certains programmes aux professionnels.
En tant que
diffuseur direct
, elle est reçue en tant que telle
-sous réserve d'équipements de réception satellite- en
Afrique, en Asie, au Proche et au Moyen-Orient
3(
*
)
.
CFI couvre les différentes zones à travers
six canaux
satellitaires
: Intelsat 601 pour
l'Afrique
, Eutelsat Hot Bird
pour
l'Europe centrale et orientale
, Intelsat VI F1 pour
l'Amérique latine
et enfin Intelsat 704 et Palapa C1 pour
l'Asie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
CFI a procédé à la
régionalisation de sa
grille
pour s'adapter à ses publics et diffuse aujourd'hui un
programme par zone : Afrique 24 h sur 24 - avec cryptage pour les
professionnels aux heures de faible écoute, et en clair pour les plages
de grande écoute ; Asie 24 h sur 24 associant professionnels et grand
public et programmation exclusivement professionnelle et cryptée en
Europe centrale et orientale.
Une maladresse technique non imputable à CFI a conduit à
l'éviction de CFI d'Arabsat. Ceci constitue pour CFI, qui avait investi
beaucoup d'énergie en direction du monde arabe, une rude épreuve.
Il faut souhaiter que CFI puisse continuer d'être présente dans la
région à travers sa mission de banque d'images via le satellite
Hot Bird 3.
- Quelle coopération ?
TV5 et CFI, les deux soeurs complémentaires de la
télévision francophone, entretiennent depuis quelques
années des relations de concurrence, surtout depuis que CFI a
développé son activité de chaîne à part
entière.
La reconstruction d'une fratrie sereine et constructive est l'une des
tâches imparties à M. Patrick Imhaus, chargé par le
gouvernement de formuler des observations sur les conclusions du rapport de M.
Jean-Paul Cluzel quant à la configuration future de notre
télévision extérieure. Il pourrait s'agir de recentrer CFI
sur son métier originel de banque d'images -sauf en Afrique où
elle continuerait d'exercer ses deux activités.