EXAMEN DES ARTICLES

Article premier
Approbation du rapport

En première lecture, le Sénat, par cohérence avec les profondes modifications apportées aux différents articles du projet de loi, avait substitué au rapport du Gouvernement annexé au présent article ses propres orientations autour des trois axes suivants : sauvegarder la politique familiale, contenir l'aggravation des prélèvements sociaux et rétablir un véritable objectif de maîtrise des dépenses.

En nouvelle lecture, l'Assemblée nationale a rétabli le rapport tel qu'elle l'avait adopté, annexé à l'article premier en première lecture, sous réserve de deux modifications.

D'une part, le Sénat, en toute logique, n'avait pu prétendre que ses propres orientations annexées à l'article premier pouvaient constituer le " rapport du Gouvernement présentant les orientations de la politique de santé et de sécurité sociale et les objectifs qui déterminent les conditions générales de l'équilibre financier " . Aussi avait-il titré ce rapport " rapport sur les orientations ... (le reste sans changement) ".

C'est ce titre que l'Assemblée nationale a conservé tout en rétablissant le corps du rapport. La doctrine pourra commenter savamment cette évolution terminologique. Le Parlement, du moins l'Assemblée nationale, aura approuvé non pas un rapport du Gouvernement mais un rapport qu'elle a fait sien, qui comprend toutefois de la part du Gouvernement, un ensemble impressionnant sinon d'engagements, du moins de souhaits et d'annonces de réflexion.

D'autre part, sur proposition de MM. Jean-Michel Dubernard et Bernard Accoyer, l'Assemblée nationale a complété le rapport annexé en y insérant la référence à " un effort tout particulier(...) en matière de périnatalité ".

Article premier bis
Dépôt d'un rapport sur la situation des régimes spéciaux de sécurité sociale

Introduit par le Sénat sur proposition de votre commission, cet article additionnel avait pour objet de compléter l'information du Parlement sur la situation et l'évolution des régimes spéciaux.

L'Assemblée nationale a supprimé cet article en nouvelle lecture, l'estimant superfétatoire. Il est vrai que de nombreuses informations existent sur les régimes spéciaux tant dans le rapport de la Commission des comptes de la sécurité sociale que dans les annexes c et e du projet de loi ou encore dans les différents rapports de la Cour des Comptes.

Cet exemple confirme un des défauts de l'information jointe au projet de loi de financement : volumineuse, dispersée, parfois hétérogène voire incohérente, souvent insuffisante sur l'essentiel.

Au demeurant, en demandant un tel rapport qui n'avait pas vocation à se substituer à l'information parcellaire émise chaque année, le Sénat souhaitait disposer, pour la suite de ses travaux, d'une réflexion dont il est sûr, compte tenu de la gravité du problème dont s'agit, qu'elle est déjà conduite au sein du Gouvernement et de son administration.

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