II. DES DÉPENSES ENCORE EN PROGRESSION
A. LE BUDGET GÉNÉRAL
Fixés en loi de finances initiale pour 1996 à
1.799,3 milliards de francs (+ 5,35 % par rapport à la
loi de finances initiale pour 1995), les crédits ouverts en budget
général se sont finalement élevés à
1.946,9 milliards de francs, compte tenu notamment des décrets
d'avances ainsi que de la loi de finances rectificative du
30 décembre 1996.
Les dépenses effectives (1.902,6 milliards de francs) ont
augmenté de 4,6 % par rapport à 1995, après une
progression de 3,2 % par rapport à 1994.
Hors remboursements et dégrèvements d'impôts, la hausse
est, respectivement de 2,8 % et de 2,9 %. L'augmentation est plus
sensible pour les dépenses en capital (+ 5,75 %), soit 186,5
milliards de francs, que pour les dépenses ordinaires
(+ 4,45 %), soit 1.716 milliards de francs.
Evolution des dépenses effectives
(en millions de francs)
Dépenses effectives |
1995 |
1996 |
Variation |
I - Dépenses ordinaires |
|
|
|
Services civils |
|
|
|
|
|
|
|
Titre I - Dette publique |
470.063,7 |
505.228,1 |
7,48 % |
Titre II - Pouvoirs publics |
3.963,3 |
4.195,6 |
5,86 % |
Titre III - Moyens des services |
599.529,7 |
620.125,8 |
3,44 % |
Titre IV - Interventions publiques |
463.759,5 |
479.038,6 |
3,29 % |
|
|
|
|
Sous total A |
1.537.316,2 |
1.608.588,1 |
4,64 % |
|
|
|
|
Services militaires |
|
|
|
|
|
|
|
Titre III - Moyens des services |
105.235,8 |
107.454,8 |
2,11 % |
|
|
|
|
Total des dépenses ordinaires |
1.642.552,0 |
1.716.042,9 |
4,45 % |
|
|
|
|
II - Dépenses en capital |
|
|
|
Services civils |
|
|
|
|
|
|
|
Titre V - Investissements exécutés par l'Etat |
24.862,7 |
28.967,9 |
16,51 % |
Titre VI - Subventions accordées par l'Etat |
76.803,7 |
79.579,2 |
3,61 % |
Titre VII - Réparation des dommages de guerre |
- 0,9 |
0,4 |
N.S |
|
|
|
|
Sous-total |
101.665,5 |
108.547,5 |
6,8 % |
|
|
|
|
Services militaires |
|
|
|
|
|
|
|
Titre V - Investissements exécutés par l'Etat |
73.907,1 |
77.213,4 |
4,51 % |
Titre VI - Subventions accordées par l'Etat |
822,5 |
784,5 |
- 4,63 % |
|
|
|
|
Sous-total |
74.729,6 |
77.997,9 |
4,37 % |
|
|
|
|
Total des dépenses en capital |
176.395,1 |
186.545,4 |
5,75 % |
|
|
|
|
Total général |
1.818.947,1 |
1.902.588,3 |
4,60 % |
(Source : Cour des comptes)
Taux de variation annuelle des charges du budget général (1992-1996)
Variation en % par rapport à l'année précédente |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
I - Dépenses ordinaires |
|
|
|
|
|
Services civils |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Titre I - Dette publique |
10,4 |
0,8 |
-0,6 |
9,9 |
7,5 |
Titre II - Pouvoirs publics |
2,9 |
4,8 |
1,2 |
3,6 |
5,9 |
Titre III - Moyens des services |
6,3 |
5,2 |
4 |
3,4 |
3,4 |
Titre IV - Interventions publiques |
6,3 |
5,7 |
5,2 |
1,9 |
3,3 |
|
|
|
|
|
|
Sous total |
7,5 |
4 |
2,9 |
4,8 |
4,6 |
|
|
|
|
|
|
Services militaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Titre III - Moyens des services |
0,5 |
4,6 |
3,3 |
1,5 |
2,1 |
|
|
|
|
|
|
Total des dépenses ordinaires |
7 |
4 |
3 |
4,6 |
4,5 |
|
|
|
|
|
|
II - Dépenses en capital |
|
|
|
|
|
Services civils |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Titre V - Investissements exécutés par l'Etat |
- 10,3 |
4,6 |
- 9,7 |
- 2,3 |
16,5 |
Titre VI - Subventions accordées par l'Etat |
13,7 |
6,3 |
- 2,7 |
- 3,3 |
3,6 |
|
|
|
|
|
|
Sous-total |
6,3 |
5,9 |
- 4,5 |
- 3,1 |
6,8 |
|
|
|
|
|
|
Services militaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Titre V |
0,5 |
- 5,6 |
- 0,5 |
- 15,8 |
4,5 |
Titre VI |
4,9 |
2,5 |
45,3 |
13 |
- 4,6 |
|
|
|
|
|
|
Sous-total |
0,5 |
- 5,6 |
- 0,2 |
- 15,5 |
4,4 |
|
|
|
|
|
|
Total des dépenses en capital |
3,5 |
0,4 |
- 2,6 |
- 8,8 |
5,8 |
|
|
|
|
|
|
Total général |
6,6 |
3,6 |
2,3 |
3,2 |
4,6 |
|
|
|
|
|
|
Total hors remboursements et dégrèvements |
4,0 |
4,5 |
2,1 |
2,9 |
2,8 |
(Source : Cour des comptes)
1. Les dépenses du titre I
Les dépenses ont augmenté de 7,5 % (505,2 milliards de francs) compte tenu d'une progression très notable des dépenses en atténuation de recettes (+ 17,4 %) alors que la charge brute de la dette publique ne s'accroissait que de 1,9 %.
a) La dette publique
La
progression de la charge brute de la dette qui s'élevait à
240 milliards de francs a été de 1,9 % en 1996 contre
12,6 % en 1995 en raison principalement de taux d'intérêts
constatés inférieurs à ceux prévus tant en loi de
finances initiale qu'en loi de finances rectificative. Entre 1993 et 1996, la
variation annuelle moyenne s'établit à 6,9 %.
La part de la dette négociable au sein de la charge de la dette publique
continue de s'accroître pour s'établir à 93,6 % contre
92,5 % en 1995. La dette non négociable ne représente plus
que 5,2 %, soit 12,65 milliards de francs.
b) Les dépenses de garantie
Leur
montant était en baisse de 85 %. Elles représentaient
1,5 milliard de francs en 1996, contre 10,1 milliards en 1995 et
5,2 milliards en 1994.
Par delà les aléas conjoncturels, l'amélioration de la
solvabilité de pays naguère jugés à risques, ainsi
que la politique de réorientation du commerce extérieur
français expliquent pour l'essentiel ce mouvement de baisse
tendancielle.
c) Les dépenses en atténuation de recettes
Ces dépenses représentaient en 1996 263,7 milliards de francs contre 224,6 milliards de francs en 1995 (+ 17,4 %). Cette forte progression était imputable à l'augmentation très sensible des dégrèvements sur impôts directs (+ 14,4 %) ainsi que des remboursements sur TVA (+20,8 %) en raison du relèvement de deux points du taux normal de cette taxe.
2. Les dépenses de fonctionnement
Au sein
de l'ensemble des crédits civils et militaires du titre III, les
dépenses de personnel qui avaient augmenté de 3,96 % en 1995
progressaient de 3,4 % en 1996 pour s'établir à
601,7 milliards de francs contre 582 milliards de francs. Cette
moindre progression concerne plus les rémunérations
d'activités (+2,7 % contre + 4 %) que les pensions
(+ 4,3 % contre 5,3 %) tandis que les charges sociales
augmentaient, elles, de 4,7 % en 1996 contre 0,8 % en 1995.
Les rémunérations civiles d'activité (293,9 milliards
de francs) s'accroissaient globalement de 3,2 %, contre 4,05 % en 1995, en
l'absence de revalorisation de la valeur du point d'indice en 1996, mais compte
tenu, outre le "GVT" de l'application en année pleine d'accords
salariaux antérieurs. Les rémunérations connaissent par
ailleurs, sectoriellement, des évolutions très disparates allant
d'une diminution de 3 % pour la recherche à un accroissement de
9,9 % pour l'outremer.
Les charges de pensions civiles et militaires étaient en augmentation de
4 ,3 % (164,9 milliards de francs) contre 2,7 % pour les
rémunérations d'activité. Elles progressaient plus
sensiblement pour les pensions civiles (+ 5,2 %) que pour les
pensions militaires (+2,5 %). De ce fait, la Cour des comptes, dans son
rapport sur l'exécution du budget de 1996 a tenu à souligner,
à nouveau, que
"l'évolution de cette catégorie de
charges constitue une préoccupation sérieuse pour les budgets
futurs".
Projections démographiques du régime de pensions
Années |
1993 |
1995 |
2000 |
2005 |
2010 |
2015 |
Retraités de droit direct |
776.924 |
821.451 |
949.245 |
1.118.428 |
1.309.257 |
1.480.735 |
Cotisants (1) |
2.075.209 |
2.075.209 |
2.075.209 |
2.075.209 |
2.075.209 |
2.075.209 |
Rapport démographique |
2,67 |
2,53 |
2,19 |
1,86 |
1,59 |
1,40 |
(1)
Parmi les cotisants, figurent les fonctionnaires en activité
auprès de la Poste et France Télécom ; par convention
la population active est considérée comme stable sur la
période considérée.
Source : Commissariat général au Plan - Perspectives
à long terme des retraites.
Enfin, les dépenses de charges sociales s'accroissaient de 4,7 %
notamment en raison d'une forte progression des charges au titre de la
compensation démographique (+ 11,6 %).
La part des autres dépenses des services civils (dépenses de
matériel, d'entretien, etc...) dans le budget général
continuait de diminuer en raison d'une progression d'ensemble limitée
à 1,6 %. Elles s'établissaient à 96 milliards de
francs.
3. Les dépenses d'interventions publiques
Leur
montant s'élevait à 479 milliards de francs, en progression
de 3,3 % contre 1,9 % en 1995. Cette moindre progression
était, en 1995, imputable principalement à la diminution de
9,7 milliards de francs de la subvention versée au BAPSA, qui
avait été compensée par le relèvement de
0,3 point de la part de la TVA affectée à celui-ci.
Toutes les différentes dépenses civiles du titre IV,
à l'exception de celles consacrées à l'action
internationale, progressaient en 1996 pour des montants compris entre
1,5 % au titre de l'action sociale et 8,2 % pour l'action
éducative et culturelle.
Parmi les dépenses d'action économique (148,8 milliards de
francs soit une progression de + 3,3 %), les interventions en faveur
de l'emploi augmentaient de 15,7 milliards de francs, soit
12,5 %.
4. Les dépenses en capital
Evolution des dépenses en capital
(en millions de francs)
|
Montant |
Evolution |
|||||
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
96/95 |
96/92 |
A - Services civils |
|
|
|
|
|
|
|
Titre
V
|
|
|
|
|
|
|
|
Titre
VI
|
|
|
|
|
|
|
|
Titre
VII
|
2,0 |
2,8 |
0,8 |
0,1 |
0,5 |
NS |
NS |
Sous-total services civils |
103.724,7 |
109.796,0 |
104.892,2 |
101.665,6 |
108.547,6 |
6,8% |
1,1% |
B - Services militaires |
|
|
|
|
|
|
|
Titre
V
|
93.396,1 |
88.165,1 |
87.748,1 |
73.907,1 |
77.213,4 |
4,5% |
-4,7% |
Titre
VI
|
|
|
|
|
|
|
|
Sous-total services militaires |
93.884,6 |
88.666,0 |
88.475,7 |
74.729,6 |
77.997,9 |
4,4% |
-4,5% |
Total des dépenses en capital |
197.609,4 |
198.462,0 |
193.367,9 |
167.395,2 |
186.545,4 |
5,8% |
-1,4% |
Source : Cour des comptes
Les
dépenses civiles et militaires en capital ont, en exécution,
augmenté en 1996 de 5,8 % pour représenter 186,5 milliards
de francs. Cette progression, qui constitue, selon la Cour des comptes,
" un fait saillant de l'exécution du budget en 1996
"
est de 6,8 % pour les services civils (108,5 milliards de francs) et
de 4,4 % (78 milliards de francs) pour les services militaires.
Les dépenses militaires, en capital, après avoir diminué
entre 1992 et 1995 de plus de 20 % et malgré des crédits
initiaux en baisse de 6,3 %, ont augmenté de 4,4 % par rapport
à 1995 en raison de l'amélioration du taux de consommation des
crédits.
La progression des dépenses civiles résultait de la dotation en
capital de 3,7 milliards au profit du GIAT-Industries ainsi que de la
hausse de 11,4 % du budget des routes et de 22 % du budget du logement.