PROJET DE LOI

(Texte proposé par le Gouvernement)

Article unique

Est autorisée l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne relatif à la création de l'Université franco-allemande, signé à Weimar le 19 septembre 1997, et dont le texte est annexé à la présente loi. 1( * )

ANNEXE -
ETUDE D'IMPACT2( * )

Etat de droit et situation de faits existants et leurs insuffisances :

Les cursus universitaires intégrés franco-allemands étaient auparavant gérés par le Collège Franco-Allemand pour l'Enseignement Supérieur (CFAES), créé en 1988. Cette institution, dépourvue de la personnalité juridique et dotée d'un double siège, ne fonctionne qu'avec les moyens publics mis à sa disposition. Il couvre une soixantaine de cursus touchant environ 800 étudiants français et allemands, essentiellement dans les domaines juridique, économique et technologique. Les cursus intégrés se situent au niveau de la maîtrise et aboutissent à la délivrance d'un double diplôme.

Cette formule a rencontré un vif succès. Elle est cependant incomplète (ne couvrant pas tous les cycles universitaires) et requiert des moyens complémentaires (la demande étant bien supérieure à l'offre).

Bénéfices escomptés :

La création de l'Université franco-allemande permet de poursuivre une opération bien lancée et ayant fait ses preuves, tout en l'améliorant dans tous les domaines.

1. Le programme de formation universitaire franco-allemand est complété ; seront couverts dorénavant les premier, deuxième et troisième cycles universitaires. La capacité d'accueil des programmes passe ainsi de 800 à 2 000 étudiants par an. Cet accroissement répond à la demande du monde de l'emploi ; les milieux économiques franco-allemands font en effet régulièrement appel aux diplômés actuels du CFAES et demandent des formations plus diversifiées et plus longues. L'Université franco-allemande aura, par ailleurs, vocation à développer des programmes de formation à la recherche par le soutien qu'elle apportera à des écoles doctorales franco-allemandes.

2. Le choix d'un siège administratif juridique pour l'Université (qui reste encore à déterminer) constitue une économie d'échelle par rapport à la situation actuelle (environ 1,5 MF par an). Ces moyens peuvent être consacrés entièrement à des mesures de formation.

La transformation de statut réalisée à l'occasion de la transformation du Collège Franco-Allemand pour l'Enseignement Supérieur en Université franco-allemande entraîne de nombreux avantages : l'Université est dotée d'une personnalité juridique propre, qui l'autorise à recevoir des fonds d'origine privée, à assurer une gestion budgétaire pluriannuelle plus souple et, en fin de compte, plus économique.

L'Université franco-allemande est enfin habilitée, une fois en place, à délivrer un diplôme franco-allemand spécifique, garantissant dans les deux pays la double compétence des titulaires de cette formation diplômante.

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