II. LA STRUCTURE DU PRÉLÈVEMENT SUR RECETTES
Evolution de la structure de la contribution française au budget des Communautés européennes
(En millions d'euros)
|
1996 (1) |
1997 (1)) |
1998 (2) |
1999 (3) |
2000 (4) |
Cotisations sucre et isoglucose |
328,9 |
306,9 |
298,6 |
295 |
324,4 |
Prélèvements agricoles |
59,1 |
63 |
62,5 |
77 |
62,5 |
Droits de douane |
1.326 |
1.353,1 |
1.307,6 |
1.346,2 |
1.190,8 |
Contribution TVA |
7.138,8 |
6.842 |
6.297,1 |
6.117,6 |
6.463 |
Contribution PNB |
3.729,4 |
4.793,1 |
5.785,3 |
6.675,1 |
7.128 |
Sous-total |
12.582,2 |
13.358 |
13.751,2 |
14.510,9 |
15.168,7 |
Frais de perception des ressources propres |
- 171,4 |
- 172,3 |
- 166,9 |
- 171,8 |
- 157,7 |
Total des versements effectifs |
12.410,8 |
13.185,9 |
13.584,3 |
14.339,1 |
15.011 |
(1)
Source : rapport annuel de la Cour des comptes des communautés
européennes
(2) Source : Commission
(3) Source : budget pour 1999
(4) Source : projet de budget pour 2000 (en millions d'euros)
Sur
moyenne période, la structure du prélèvement sur recettes
s'est déformée sous l'effet des évolutions décrites
dans le chapitre 1
er
de ce rapport.
En 2000, les ressources propres traditionnelles versées au budget
européen représenteraient 10,4 % de l'ensemble des
ressources brutes apportées par notre pays au budget européen,
les " contributions TVA et PNB " en constituant le solde
(89,6 %).
Par rapport à 1999 l'ensemble des prélèvements agricoles
et des droits de douane perçus en France s'accroîtrait nettement.
Cette augmentation interviendrait malgré une réduction venant
d'une progression de 11,5 % des droits de douane. Cette estimation quelque
peu déconcertante compte tenu des perspectives de croissance des
importations en valeur mérite une explication de la part du gouvernement.
L'équilibre entre nos contributions TVA et PNB continuera à se
modifier, 1999 ayant vu pour la première fois la seconde dépasser
le niveau de la première.