B. LA TRANSFORMATION DU FONDS D'AIDE ET DE COOPÉRATION
Le chapitre 68-91 connaît un profond changement de nomenclature puisque son intitulé est modifié et une partie des articles le composant est transféré au nouveau chapitre 68-93. Le changement de nomenclature recouvre ainsi un changement de libellé puisque le Fonds d'aide et de coopération (FAC) devient Fonds de solidarité prioritaire (FSP). Il n'héberge plus les crédits autrefois destinés à l'Agence française de développement qui sont désormais isolés dans le chapitre 68-93. Hormis ces transferts, les autorisations de programme de 1999 sont reconduites à 1,25 milliard de francs et les crédits de paiement diminuent de 96,7 millions de francs à 922 millions de francs (baisse de 9,4 %).
Crédits du chapitre 68-91 " Fonds de solidarité prioritaire " (libellé modifié)
(en millions de francs)
|
Autorisations de programme |
Crédits de paiement |
||||
|
Dotations 1999 |
Demandées pour 2000 |
Dotations 1999 |
Services votés 2000 |
Mesures nouvelles 2000 |
Total pour 2000 |
Fonds de solidarité prioritaire (article 10) |
1.250 |
1.250 |
1.018,7 |
672 |
250 |
922 |
Opérations exceptionnelles (article 20) |
50 |
50 |
50 |
- |
50 |
50 |
Dons destinés à financer des projets dans les pays les plus pauvres (ancien article 40) |
1.000 |
- |
726 |
- |
- |
- |
Subventions et participations d'investissement. Ecoles françaises de droit local (ancien article 50) |
3,5 |
- |
3,16 |
- |
- |
- |
Coopération et développement. Recherche (nouveau) (article 60) |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Total |
2.303,5 |
1.300 |
1.797,9 |
672 |
300 |
972 |
Les crédits du FAC ont connu une baisse continue depuis 1995, qu'il s'agisse des dotations initiales ou des régulations intervenues en cours d'exercice.
Situation des autorisations de programme et crédits de paiement de l'article 10
(en milliers de francs)
Autorisations de programme |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000* |
Crédits ouverts en LFI |
1.397 |
1.397 |
1.195 |
1.247 |
1.250 |
1.250 |
Report |
1,85 |
12,5 |
4,9 |
11 |
19 |
- |
Mouvements de crédits (abond/virement) |
17 |
- 16 |
11 |
3,2 |
0 |
- |
Annulation de crédits |
- 250 |
- 271,2 |
- 177,9 |
- 46,1 |
- 460 |
- |
Total des crédits ouverts |
1.165,8 |
1.122,2 |
1.033 |
1.215,1 |
819,1 |
1.250 |
Réintégrations |
69 |
16 |
33,6 |
67,1 |
37,9 |
- |
Affectations d'AP |
1.222,4 |
1.133,4 |
1.055,6 |
1.263,1 |
343,9 |
- |
Blocage de crédits |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- |
AP disponibles pour affectation |
12,5 |
4,9 |
11 |
19,1 |
503 |
- |
Crédits de paiement |
|
|
|
|
|
|
Crédits ouverts en LFI |
1.329 |
1.323 |
1.095 |
1.073,8 |
1.018,7 |
922 |
Report |
51,8 |
18 |
36,3 |
59,5 |
3,3 |
- |
Mouvements de crédits (abond/virement) |
39,4 |
21,2 |
4 |
3,2 |
0 |
- |
Annulation de crédits |
- 90,7 |
- 91,7 |
- 32 |
- 98,2 |
- 32 |
- |
Total des crédits ouverts |
1.329,5 |
1.270,4 |
1.104,3 |
1.038 |
690 |
922 |
*
Projet de loi de finances
Pour 2000, la régulation a porté sur les crédits du Fonds
d'aide et de coopération avec vigueur puisque 82 millions de francs de
crédits de paiement (160 millions d'autorisations de programme) ont
été prélevés sur l'article 10 pour financer les
opérations du Kosovo. Par ailleurs, en exécution, 75 millions de
francs ont été transférés de l'article 10 vers
l'article 40 pour tenir compte du transferts de la compétence des
infrastructures d'éducation et de santé à l'AFD. Ce
transfert a été décidé au comité directeur
du FAC d'octobre 1999 sous réserve d'une procédure d'information
de ce dernier sur l'utilisation des sommes en cause par l'AFD.
Cette vigueur a été renforcée par l'arrêté
du 24 novembre 1999 qui a annulé 461 millions de francs
d'autorisations de programme sur le FAC et 78 millions de francs de
crédits de paiement.
Les projets financés par les crédits de l'article 10 ont une
durée de vie moyenne thérorique de 34 mois qui se trouve
allongée à 44 mois en exécution.
Les crédits du FAC consacrés au Fonds social de
développement s'élèvent à environ 12 millions de
francs. Il s'agit de ressources déconcentrées divisées en
deux guichets : le premier, doté au maximum du tiers des
crédits, sert à financer les projets bénéficiant
à l'Etat ; le second sert aux projets présentés par
les acteurs de la société civile et des collectivités
locales et constitue
stricto sensu
le Fonds social de
développement. Il s'agit ici de rapprocher la prise de décision
et la mise en oeuvre des projets FAC de petite taille de leur
bénéficiaire sur le terrain. Les projets éligibles visent
en priorité des réalisations physiques de petite dimension dans
les secteurs sociaux et les services collectifs.
Evolution des crédits déconcentrés / Fonds social de développement
(en millions de francs)
|
1996 |
1997 |
1998 |
1999 (*) |
Nombre de pays bénéficiaires |
22 |
16 |
16 |
15 |
Montant programmé |
129,05 |
75,3 |
87,5 |
82,5 |
(*)
prévisions
Depuis le 1
er
janvier 1999, le FAC est engagé dans une
réforme de ses modalités de paiement. Il s'agit en effet
d'intégrer les opérations du fonds dans le circuit du
Trésor public en y appliquant, pour l'essentiel, le droit commun de la
comptabilité publique. Aujourd'hui, les tâches de paierie sont
effectuées par le réseau de l'AFD. L'expérimentation
lancée cette année a porté sur le Burkina-Faso, le Congo,
le Cap Vert, la Guinée Bissao, le Sénégal, le Togo et le
Bénin. A partir de 2000, tous les nouveaux projets bilatéraux se
verront appliquer la réforme. La réforme devrait s'achever
à l'extinction des stocks de projets soit vers 2005-2007.
Les crédits de l'article 20 constituent la " réserve "
du Premier ministre. Ils sont reconduits à leur niveau de 1999.
Evolution de l'article 20 : réserve du Premier ministre
(en millions de francs)
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999* |
2000 |
Crédits ouverts en LFI |
90 |
90 |
80 |
50 |
50 |
50 |
Report de crédits |
29,5 |
3,9 |
0 |
5 |
0 |
|
Mouvements de crédits (abond/virement) |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Annulation de crédits |
0 |
- 42,5 |
- 50,7 |
- 1,8 |
- 50 |
|
Total des crédits ouverts |
119,5 |
51,4 |
29,3 |
53,1 |
0 |
50 |
*
1999 : situation au 11 août 1999
Enfin, le projet de loi de finances pour 2000 a créé un nouveau
chapitre concernant la recherche, non doté cette année.