C. L'AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT
1. Les crédits du chapitre 68-93
Le projet de loi de finances pour 2000 crée un chapitre 68-93 destinés à accueillir les sommes destinées à financer sous forme de dons des projets de développement économique et social mis en oeuvre par l'AFD. Ce chapitre voit ses autorisations de programme augmenter de près de 136,5 millions de francs après une majoration de 140 millions de francs introduite en seconde délibération à l'Assemblée nationale ( 13,6 % supplémentaires). Les crédits de paiement augmentent quant à eux de 196 millions de francs (26,9 % de hausse).
Crédits du chapitre 68-93 " Dons destinés à financer des projets mis en oeuvre par l'Agence française de développement " (nouveau)
(en millions de francs)
|
Autorisations de programme |
Crédits de paiement |
||||
|
Dotations 1999 (*) |
Demandées pour 2000 (**) |
Dotations 1999 (*) |
Services votés 2000 |
Mesures nouvelles 2000 |
Total pour 2000 |
Dons destinés à financer des projets de développement économique social (article 10) |
1.003,5 |
1.140 |
729,16 |
772 |
150 |
922 |
Total |
1.003,5 |
1.140 |
729,16 |
772 |
150 |
922 |
(*)
Crédits inscrits aux anciens articles 40 et 50 du chapitre 68-91
(**) Après adoption d'une majoration de 140 millions de francs en
seconde délibération à l'Assemblée nationale
Cette forte progression et cet isolement des crédits recouvre
également un changement du champ d'intervention de l'AFD. En effet,
cette dernière est compétente depuis 1999 pour les
infrastrcutures de santé et d'éducation. A cet effet, elle a
reçu 75 millions de francs supplémentaires en 1999 en
autorisations de programme et crédits de paiement, ce qui réduit
la hausse pour 2000 à respectivement à 61,5 et 121 millions de
francs.
Evolution des crédits de l'article 40
(en millions de francs)
Autorisation de programme |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 * |
2000 |
Crédits ouverts en LFI |
1.046 |
1.300 |
1.100 |
1.000 |
1.000 |
1.000 |
Report de crédits de l'année antérieure |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Mouvements de crédits
|
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Annulation des crédits |
- 170 |
347,3 |
- 25 |
- 37 |
- 167 |
|
Total des crédits ouverts |
876 |
856 |
1.075 |
963 |
300 |
|
Crédits de paiement |
|
|
|
|
|
|
Crédits ouverts en LFI |
952 |
708 |
716 |
900 |
726 |
|
Report
de crédits de l'année
|
0 |
440,6 |
312,8 |
36,8 |
132,1 |
|
Mouvements de crédits
|
- 22,4 |
- 7,22 |
0 |
0 |
0 |
|
Annulation de crédits |
- 15 |
- 71,05 |
0 |
0 |
0 |
|
Total des crédits ouverts |
914,6 |
1.070,4 |
1.028,8 |
931,2 |
833,1 |
|
*
1999 : situation au 11 août 1999
(1)
transfert sur cet article des sous-projets AFD auparavant inscrits sur
les charges communes.
(2) La hausse initiale pour 2000 des crédits de paiement était
justifiée par cet élargissement du champ géographique
(Liban et Territoires autonomes palestiniens) et sectoriel de l'activité
de l'agence. Le projet de loi de finances initial ne prévoyait qu'une
progression des crédits de paiement. L'amendement de seconde
délibération permet une mesure parallèle s'agissant des
autorisations de programme( 80 millions de francs pour les infrastructures de
santé et d'éducation et 60 millions pour le Liban et les
Territoires autonomes palestiniens)
12(
*
)
.
2. Les interventions publiques de l'AFD dans les pays en développement
L'activité de l'AFD ne se limite pas aux interventions liées aux crédits du titre VI du budget des affaires étrangères 13( * ) . Les missions publiques de l'agence concernent la mise en oeuvre de l'aide projets en complément au FAC et celle des programmes d'ajustement structurel renforcé auxquels participe la France.
Notification des plafonds d'engagement de l'AFD de 1995 à 1999
(en millions de francs)
Pays étrangers |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Ressources de marchés bonifiées |
2.900 |
2.500 |
2.300 |
2.000 |
1.950 |
Ressources auprès du Trésor |
825 |
775 |
785 |
750 |
900 |
Crédits budgétaires pour subventions projets |
1.269 |
957 |
1.155 |
1.014 |
1.135* |
Ressources de marché |
647 |
600 |
300 |
400 |
500 |
Total |
5.641 |
4.832 |
4.540 |
4.164 |
4.485 |
*
Dont le transfert de 75 millions de francs pour les secteurs de la
santé et l'éducation
Source : AFD
Ainsi, l'Etat aura versé en 1998 à l'AFD plus de 2,8 milliards de
francs au titre de son activité institutionnelle. Ces ressources
budgétaires sont versées à l'AFD au fur et à mesure
des décaissements qu'elle effectue. Les bonifications
d'intérêts sur emprunts sont une bonification versée par le
Trésor par le biais du chapitre 44-98. Les emprunts auprès du
Trésor correspondent aux flux nets des remboursements et viennent du
compte de prêt n° 930-07. L'ajustement structurel est
financé par le chapitre 41-43 Concours financiers du budget du
ministère des affaires étrangères. Enfin, l'AFD est
rémunérée sur la base des charges affectables aux
activités institutionnelles (chapitre 37-01). Enfin, l'AFD verse
à l'Etat une contribution aux remises de dette ou
rééchelonnements décidés en Club de Paris sur les
prêts de l'agence.
Versements de l'Etat à l'AFD en 1998
(en millions de francs)
Bonifications d'intérêts sur emprunts (RCO) |
1.286,8 |
Garanties de change |
- 5,9 |
Tirages nets emprunts du Trésor |
258,8 |
Fonds de bonification PAS et subventions d'ajustement structurel |
270,7 |
Financement des subventions projets |
876,9 |
Rémunération subventions et ajustement structurel |
159,3 |
Révisions relations financières |
- 23,2 |
Total |
2.823,3 |
Source : AFD
Ces ressources permettent à l'agence d'exercer l'ensemble de ses
missions qu'il s'agisse de l'aide projet (85,6 % de l'activité en 1998)
ou de l'ajustement structurel (14,4 %).
Activité de l'AFD
(en millions de francs)
|
1998 (un an) |
1999 (sept mois) |
Aide projet |
|
|
Subventions |
1.013,2 |
556,5 |
PCO |
1.633,2 |
1.169,2 |
PCA |
52,2 |
137,7 |
PCI |
201 |
104,9 |
PPG |
- |
52,1 |
PPM |
1.550,6 |
839,6 |
Total aide projet |
4.450,2 |
2.860,2 |
Ajustement structurel |
750 |
330,6 |
Total des engagements |
5.200,2 |
3.190,9 |
Source : AFD
L'agence exerce ses activités publiques principalement dans la zone
franc (60,9 % de l'activité de 1998).
Répartition géographique des subventions de l'AFD
(en millions de francs)
|
Ajustement structurel |
Aide projet |
Associées à des prêts |
Total |
||||
|
1997 |
1998 |
1997 |
1998 |
1997 |
1998 |
1997 |
1998 |
Zone franc |
110 |
175 |
609,4 |
553,3 |
245 |
26,1 |
964,4 |
754,4 |
Hors zone franc |
140 |
25 |
383,5 |
459,9 |
85,5 |
- |
609 |
484,9 |
Total |
250 |
200 |
992,9 |
1.013,2 |
330,5 |
- |
1.573,4 |
1.239,3 |
Source : AFD
Les projets de l'AFD s'étalent en moyenne de 3 à 7 ans, avec un
rythme de décaissement de 25 % les deux premières années
et de 65 % sur les quatre premières années. Ces projets font
l'objet d'une évaluation interne régulière (un projet sur
six) qui montre un bilan plutôt satisfaisant puisque 59 % des
projets en montant et 58 % en nombre sont estimés satisfaisants et
très satisfaisants.
Appréciation globale des projets de l'AFD
|
Nombre de projets |
Montant |
||
|
Nombre |
En % |
En millions de francs |
En % |
Très satisfaisant |
17 |
13 % |
902 |
17 % |
Satisfaisant |
58 |
45 % |
2.315 |
42 % |
Peu satisfaisant |
35 |
27 % |
1.371 |
25 % |
Non satisfaisant |
20 |
15 % |
855 |
16 % |
Total |
130 |
100 % |
5.443 |
100 % |
Source : AFD
Enfin, l'exécution de la loi de finances pour 1999 et le projet de loi
de finances rectificative pour 1999 ont été favorables à
l'agence qui, après le transfert de 75 millions de francs obtenu au
titre de ses nouvelles compétences en matière d'éducation
et santé, a obtenu 85 millions de francs : 5 millions de
francs de crédits de paiement supplémentaires depuis le FAC, 71,8
millions de francs au titre d'une commission pour la gestion de la garantie
d'un emprunt marocain, et 8,2 millions de francs au titre de la
rémunération de l'agence.