B. RÉALISATIONS ET PERSPECTIVES BUDGÉTAIRES

La crise financière que traverse RFO, dont on vient de rappeler le contexte, a conduit la tutelle à exiger l'application d'un plan d'économies comme le manifeste très clairement l'annexe jaune secteur public de la communication audiovisuelle.

1. Exécution 1998

RFO a réalisé un chiffre d'affaires de 1,26 milliard de francs en 1998, en progression de 3,3% par rapport à 1997. La société aurait accusé des pertes nettes de quelque 20 millions de francs au cours de l'année 1998, après un équilibre général en 1997.

L'exercice 1998 se solde par un déficit comptable de 20,5 MF, et une exécution budgétaire déficitaire à hauteur de 12,5 MF suivant les rubriques du projet de loi de finances.

Ces résultats sont la résultante d'un fort dépassement sur les charges de fonctionnement courantes (70,9 MF) atténué par de forts excédents sur les prévisions de recettes, et dont il apparaît qu'ils ne sont pas reconductibles sur 1999, ainsi que par la non consommation de réserves exceptionnelles également non reconductibles (relocalisations et réserve spéciale).

Ils se récapitulent comme suit en millions de francs

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DEPENSES


Budgets de fonctionnement: 1168,7 1239,6 70,9

Amortissements : 62,5 59,8 -2,7

Réserve générale reconductible: 7,5 -7,5

Réserves particulières non reconduites

en 1999 11,4 -11,4

Total : 1250,1 1299,4 49,3

RECETTES:

Redevance: 1132,6 1133,2 0,6

Publicité.- 66,0 74,7 8,7

Recettes courantes 51,5 65,2 13,7

Recettes exceptionnelles 13,8 13,8

Total recettes 1250,1 1286,9 36

Solde du PLF -12,5

2. Exécution 1999

Cet exercice s'exécute dans un cadre provisoire 7( * ) par suite de l'absence d'accord de la tutelle sur le projet de budget du nouveau président. ll s'en est fallu de peu que les représentants de l'Etat ne refusent de voter le budget 1999, finalement adopté à la fin septembre, avec plusieurs mois de retard.

Les résultats d'exécution budgétaire présenté par RFO en réponse aux questions de votre rapporteur spécial, ont été établis par rapport au projet de budget présenté au conseil (1327,3 MF).

En retenant l'hypothèse d'une exécution en douzièmes des charges générales (charges de personnel permanent non réparties à coût standard, diffusion et circuits satellite, impôts, sociétés d'auteurs), ainsi que des recettes de redevance et de publicité, RFO aboutit aux résultats globaux suivants, par rapport au projet de budget. La société fait état de " la bonne tenue des dépenses et des recettes diverses permet, malgré la non-réalisation à ce stade de l'objectif de cessions d'actifs, de dégager un solde positif général de + 4,7 MF par rapport aux prévisions budgétaires. "

3. Perspectives 2000

On note que, fait exceptionnel, le budget prévisionnel de la société pour 2000, qui s'établit à 1251,8 MF contre1251,8 MF en 1999, soit une croissance de 3,53%, comporte comme le budget d'exploitation prévisionnel une ligne " Economies à effectuer dans le cadre du redressement de la société ", chiffré à 29,7 MF .

Toute la question est de savoir si un tel objectif est bien réaliste sans une redéfinition sensible des objectifs ou des moyens de la société.

La mesure nouvelle de 41,4 MF accordée à RFO " permet de prendre en compte l'incidence du dérapage des charges d'exploitations ".

Pour l'instant cependant, le projet de loi audiovisuelle ne prévoit qu'un " adossement " de RFO au futur holding France Télévision, avec des liens contractuels. Mais nul doute que la crise financière actuelle pesera sur les choix définitifs et qu'elle pose implicitement la question du partage des rôles entre le Conseil supérieur de l'Audiovisuel et l'actionnaire, c'est-à-dire l'Etat.

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