CHAPITRE II
LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU AUTOROUTIER
CONCÉDÉ
Le
développement du réseau autoroutier concédé est
financé par les sociétés concessionnaires d'autoroutes,
essentiellement par emprunt. Le guide de référence de leur
programme d'investissement est le schéma directeur routier national
(SDRN), approuvé par le décret du 1er avril 1992. En 1993,
le gouvernement Balladur avait affirmé vouloir achever ce schéma
en dix ans à compter de 1994.
Plusieurs liaisons inscrites au schéma directeur sont actuellement
remises en cause, essentiellement en raison de contraintes environnementales ou
de la densité du tissu urbain à traverser. L'objectif de la
réalisation de ce schéma directeur en dix ans à partir de
1994 n'a toutefois pas été explicitement abandonné.
A. LES OBJECTIFS À LONG TERME : LE SCHÉMA DIRECTEUR ROUTIER NATIONAL
Le
schéma directeur de 1992 comporte 37.700 kilomètres de routes.
Les liaisons à caractéristiques autoroutières sont
divisées en trois catégories :
les autoroutes de liaison (9.450 km), généralement à
péage ;
les liaisons assumant la continuité du réseau autoroutier
(LACRA, 2.580 km) ;
les grandes liaisons d'aménagement du territoire (GLAT, 4.400 km).
Au 1er janvier 1999, il restait 1.379 km d'autoroutes à lancer, et
768 km sont actuellement en travaux.
L'état d'avancement du SDRN est retracé dans la carte
ci-après :
INSERER CARTE DE FRANCE
Comme on peut le voir dans le tableau suivant, l'ancienneté de
l'inscription au schéma directeur n'est pas une garantie
d'antériorité dans les mises en chantier. Nombre de liaisons
inscrites au schéma directeur de 1988 attendent toujours leur mise en
chantier. D'autres liaisons, inscrites plus tardivement au SDRN, ont
bénéficié d'une "accélération de l'histoire".
TABLEAU DES MISES EN CHANTIER DE 1992 A 1994
|
|
|
Longueur en km |
Dates d'inscription aux SDRN |
|||||
1992 |
|
|
|
|
|||||
|
A5 |
raccordements à la Francilienne |
20 |
|
|||||
|
A14 |
Orgeval - La Défense |
16 |
|
|||||
|
A16 |
L'Isle Adam - Amiens |
105 |
14/02/86 |
|||||
|
A19 |
bretelle de Sens |
10 |
18/03/88 |
|||||
|
A29 |
Le Havre - Yvetot |
56 |
18/03/88 |
|||||
|
A83 |
Montaigu - Sainte Hermine |
53 |
18/03/88 |
|||||
|
A64 |
Toulouse-Muret |
15 |
|
|||||
|
A64 |
bretelle de Peyrehorade |
7 |
|
|||||
|
|
TOTAL |
282 |
|
|||||
1993 |
|
|
|
|
|||||
|
A40 |
Doublement du tunnel de Chamoise et du viaduc de Nantua |
|
|
|||||
|
A54 |
Saint-Martin de Crau-Salon |
25 |
18/03/88 |
|||||
|
A64 |
Pinas-Martres |
55 |
18/08/88 |
|||||
|
|
bretelles de Tancarville |
14 |
18/03/88 |
|||||
|
A85 |
Angers-Langeais |
76 |
01/04/92 |
|||||
|
|
TOTAL |
170 |
|
|||||
1994 |
|
|
|
|
|||||
|
A16 |
Amiens-Boulogne |
116 |
18/03/88 |
|||||
|
A39 |
Poligny-Bourg |
69 |
14/02/86 |
|||||
|
A43 |
Aiton-Ste-Marie de Cuines |
31 |
01/04/92 |
|||||
|
A83 |
Sainte-Hermine-Oulmes |
39 |
18/03/88 |
|||||
|
A51 |
Grenoble-Vif |
15 |
18/03/88 |
|||||
|
A719 |
antenne de Gannat |
9 |
18/03/88 |
|||||
|
A837 |
Saintes-Rochefort |
37 |
18/03/88 |
|||||
|
|
TOTAL |
316 |
|
TABLEAU DES MISES EN CHANTIER DE 1995 A 1999
|
|
|
Longueur en km |
Dates d'inscription aux SDRN |
||||||||||
1995 |
|
|
|
|
||||||||||
|
A13 |
bretelle de Louviers |
7 |
|
||||||||||
|
A19 |
Sens-Courtenay |
25 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A20 |
Montauban-Cahors Sud |
40 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A20 |
Brive-Souillac |
21 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A39 |
Choisey-Poligny |
35 |
14/02/86 |
||||||||||
|
A43 |
Sainte-Marie de Cuines-St Michel |
20 |
01/04/92 |
||||||||||
|
A68 |
bretellle de Verfeil |
9 |
|
||||||||||
|
A77 |
Dordives-Montargis |
27 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A77 |
Montargis-Cosne sur Loire |
66 |
01/04/92 |
||||||||||
|
A404 |
antenne d'Oyonnax |
13 |
|
||||||||||
|
|
TOTAL |
263 |
|
||||||||||
1996 |
|
|
|
|
||||||||||
|
A28 |
Alençon-Le Mans-Tours |
134 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A29 |
Yvetot-Neufchâtel |
30 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A43 |
Saint-Michel-Le Freney |
14 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A51 |
Sisteron-La Saulce |
30 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A66 |
Toulouse-Pamiers |
40 |
01/04/92 |
||||||||||
|
A131 |
Pont de Normandie - A13 |
16 |
01/04/92 |
||||||||||
|
A710 |
antenne de Lussat |
7 |
|
||||||||||
|
|
TOTAL |
271 |
|
||||||||||
1997 |
|
|
|
|
||||||||||
|
A20 |
Cahors Sud- Cahors Nord |
23 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A20 |
Souillac - Cahors Nord |
46 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A29 |
bretelle de Dieppe |
12 |
01/04/92 |
||||||||||
|
A41 |
Saint-Julien-Annecy |
17 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A86 |
section ouest |
14 |
|
||||||||||
|
A89 |
Arveyres-Coutras |
25 |
01/04/92 |
||||||||||
|
A89 |
Coutras-Montpon Est |
34 |
01/04/92 |
||||||||||
|
A89 |
Ussel Ouest-Laqueillle |
40 |
18/03/88 |
||||||||||
|
|
TOTAL |
211 |
|
||||||||||
1998 |
|
|
|
|
||||||||||
|
A66 |
Toulouse - Pamiers |
40 |
01/04/92 |
||||||||||
|
A77 |
Briare - Cosne sur Loire |
30 |
01/04/92 |
||||||||||
|
A89 |
Tulle Est - Ussel Ouest |
43 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A89 |
Montpon Est - Mussidan |
25 |
01/04/92 |
||||||||||
|
A29 |
Amiens - A 1 |
33 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A85 |
Tours - Vierzon |
117 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A87 |
Angers - Mortagne |
65 |
01/04/92 |
||||||||||
|
|
TOTAL |
353 |
|
||||||||||
1999 |
|
|
|
|
||||||||||
|
A 66 |
Toulouse-Pamiers |
40 |
01/04/92 |
||||||||||
|
A 29 |
A1 - Saint Quentin |
30 |
18/03/88 |
||||||||||
|
A 77 |
Cosne Nord-Cosne Centre |
3 |
01/04/92 |
||||||||||
|
|
TOTAL |
73 |
|
B. LES PERSPECTIVES D'AVANCEMENT DU PROGRAMME AUTOROUTIER
1. Les mises en services d'autoroutes concédées nouvelles
Cinq tronçons auront été mise en service en 1999. Trois au premier semestre :
A 151 |
Bretelle de Dieppe |
12 km |
A 20 |
Brive-Souillac |
21 km |
A 51 |
Sisteron-La Saulce |
30 km |
Au deuxième semestre, 2 tronçons viennent d'être, ou seront, prochainement, mis en service :
A77 |
Dordives-Briare |
64 km |
A 51 |
Grenoble-Coynelle |
16 km |
En 2000, il est prévu de mettre en service les sections suivantes :
A89 |
Coutras-Montpon Est |
28 km |
A 89 |
Useille Ouest-Laqueuille |
40 km |
A 77 |
Briare-Cosne sur Loire |
33 km |
A 28 |
Maresché-Le Mans- Ecommoy |
44 km |
A 43 |
Saint Michel- Le Fresney |
14 km |
2. La poursuite des travaux sur les liaisons déjà engagées
Au 1er janvier 2000, 625 kilomètres d'autoroutes seront en travaux sur 14 sections.
A20 |
Souillac-Cahors Sud |
69 km |
A28 |
Le Mans-Tours |
84 km |
A28 |
Maresché-Le Mans |
23 km |
A29 |
Amiens-Saint Quentin |
61 km |
A 43 |
Saint Michel- Le Fresney |
14 km |
A 66 |
Toulouse-Pamiers |
40 km |
A 77 |
Briare-Cosne sur Loire |
33 km |
A 83 |
Oulmes-Niort |
34 km |
A 85 |
Bourgueil-Langeais |
18 km |
A 85 |
Villefranche-Vierzon |
23 km |
A 87 |
Angers-Mortagne |
65 km |
A 89 |
Bordeaux-Clermont Ferrand (3 sections) |
161 km |
3. Les mises en service prévues en 2001 et 2002
Sous réserve du bon avancement des travaux, les mises en service prévues sur la période 2001-2002 sont les suivantes :
Mises en service prévues en 2001 et 2002
Sociétés |
Sections d'autoroutes |
Km |
Dates |
AQF |
Souillac-Cahors Nord |
46 |
juillet |
ASF |
Oulmes-Niort |
34 |
juillet |
ASF |
Libourne Ouest-Coutras |
25 |
avril |
ASF |
Montpon Est-Mussidan |
25 |
avril |
SANEF |
Amiens A1 |
31 |
juin |
SANEF |
A1 Saint Quentin |
30 |
juin |
COFIROUTE |
Alençon-maresché |
22 |
juin |
COFIROUTE |
Villefranche-Vierzon |
23 |
juin |
total 2001 |
|
236 |
|
ASF |
Cahors Nord-Cahors Sud |
23 |
décembre |
ASF |
Toulouse-Pamiers |
40 |
janvier |
ASF |
Angers-Mortagne |
65 |
janvier |
ASF |
Tulle Est-Ussel Ouest |
43 |
janvier |
total 2002 |
|
171 |
|
TOTAL |
407 |
|
C. LA SITUATION FINANCIÈRE DES SOCIÉTÉS D'AUTOROUTES
1. Une réorganisation du système autoroutier
Votre
rapporteur rappelle que l'organisation du système autoroutier
concédé a été réformée en 1994, de
manière à accroître l'autonomie de gestion des
sociétés d'autoroutes.
Trois principes avaient présidé à cette réforme :
•
une recapitalisation des sociétés
d'autoroutes par Autoroutes de France, qui est aujourd'hui l'actionnaire
principal des sociétés d'économie mixte concessionnaires
d'autoroutes ;
•
une réorganisation en trois pôles
géographiques, avec trois groupes mères-filiales (SAPRR-AREA,
ASF-ESCOTA, SANEF-SAPN) ;
•
la mise en place de contrats de plan quinquennaux avec
l'Etat, qui permettent une programmation à moyen terme des
investissements et laissent davantage de liberté tarifaire aux
sociétés pour équilibrer leurs comptes.
2. Les résultats obtenus
a) L'exécution des contrats de plan
La programmation de la période quinquennale 1995-1999 prévoyait un volume global d'engagement d'opérations nouvelles de 72 milliards de francs, permettant d'engager, durant cette période, les travaux de quelques 1.500 kilomètres d'autoroutes supplémentaires, conformément aux contrats de plan.
Exécution des contrats de plan par société autoroutière
Sociétés |
Dépenses d'investissement
|
Dépenses d'investissement
|
Taux de réalisation (en %) |
SAPRR |
13 957 |
12 374 |
88,7 |
AREA |
3 141 |
1 933 |
61,5 |
ASF |
25 566 |
18 980 |
74,2 |
ESCOTA |
5 665 |
3 379 |
59,6 |
SANEF |
11 301 |
7 853 |
69,5 |
SAPN |
7 370 |
7 373 |
100 |
TOTAL |
67 000 |
51 892 |
77,5 |
b) les résultats financiers des sociétés concessionnaires d'autoroutes
Les données financières consolidées pour l'ensemble des sociétés d'autoroutes
en millions de francs HT |
1996 |
1997 |
1998 |
produits d'exploitation |
28 088 |
29 926 |
32 655 |
charges d'exploitation |
13 506 |
14 193 |
15 573 |
résultats d'exploitation |
14 581 |
15 733 |
17 082 |
produit financiers |
629 |
172 |
357 |
charges financières |
13 971 |
15 444 |
16 219 |
résultat financier |
- 13 342 |
-15 272 |
- 15 861 |
résultat courant avant impôt |
1 239 |
461 |
1 220 |
L'examen des données financières consolidées au 31 décembre 1998 pour les sept sociétés d'économie mixte montre une amélioration notable du chiffre d'affaires hors TVA (+ 8,1%) en raison de la progression des péages (+ 8,9%), qui atteignent 25,5 milliards de francs en 1998.
Les données financières consolidées pour les sept sociétés d'économie mixte
|
1996 |
1997 |
1998 |
Péages |
21 763 |
23 421 |
25 449 |
Recettes accessoires |
326 |
324 |
344 |
déduction TVA brute |
- 1475 |
- 1 505 |
- 1785 |
chiffre d'affaires hors TVA |
20 614 |
22 240 |
24 008 |
production immobilisée |
31 |
22 |
22 |
achats consommés |
- 442 |
- 408 |
-409 |
services extérieurs |
-2 324 |
- 2 381 |
- 2 337 |
impôts et taxes |
- 2 399 |
- 2 596 |
- 2 784 |
charges de personnel |
- 2 557 |
- 2 652 |
- 2 849 |
reprise/dotations sur amortissements |
- 596 |
- 745 |
-985 |
autres charges d'exploitation |
46 |
- 174 |
-261 |
transfert de charges |
284 |
280 |
198 |
résultat d'exploitation |
12 656 |
13 587 |
14 601 |
produit financiers |
520 |
86 |
219 |
charges financières |
-7099 |
- 7 831 |
- 8 294 |
autres produits et provisions financières |
- 6006 |
- 6 652 |
- 6 896 |
résultat courant avant impôt |
71 |
- 810 |
-370 |
produits exceptionnels |
57 |
276 |
188 |
charges exceptionnelles et participations |
-1411 |
- 729 |
- 530 |
transfert de charges |
491 |
-4 |
59 |
charges de structure |
1650 |
2 001 |
1974 |
résorption de charges de structure |
-771 |
- 647 |
- 1 082 |
impôt sur les bénéfices |
-30 |
-40 |
- 99 |
résultat de l'exercice |
57 |
45,5 |
140 |
On
constate également
une progression du résultat d'exploitation
d'environ un milliard de francs pour 1998
, soit une amélioration
inférieure à celle du chiffre d'affaires, en raison notamment de
la progression de certains postes de charges, comme les charges de personnel
(+7,7 %) et les charges d'exploitation ou de gestion courante.
Le résultat courant avant impôt, bien que négatif depuis
1997, s'est redressé légèrement redressé en 1998
par rapport à 1997, à - 370 millions de francs (- 810 millions de
francs en 1997), grâce à une forte augmentation des produits
financiers et malgré
la progression continue et rapide des charges
financières
(7 milliards de francs en 1996 ; 7,8 milliards de
francs en 1997 ; 8,3 milliards de francs en 1998).
c) L'endettement des sociétés concessionnaires
L'endettement total (qui tient compte des intérêts courus) des sociétés concessionnaires d'autoroutes s'élevait au 31 décembre 1998 à 154.018 millions de francs se répartissant comme suit :
Endettement externe des sociétés concessionnaires d'autoroutes de 1995 à 1998
(en millions de francs)
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
SEMCA |
|
|
|
|
ASF |
28.948,6 |
32.052,0 |
34.936,6 |
36.728,9 |
ESCOTA |
10.949,9 |
11.266,6 |
11.643,2 |
11.919,3 |
SAPRR |
33.642,4 |
35.466,9 |
38.435,0 |
40.946,7 |
AREA |
8.874,4 |
8.824,4 |
9.082,5 |
9.207,2 |
SANEF |
18.289,1 |
20.082,1 |
21.114,8 |
20.982,5 |
SAPN |
8.395,4 |
10.649,7 |
12.223,6 |
13.093,7 |
ATMB |
1.348,3 |
1.511,1 |
1.400,1 |
1.482,4 |
SFTRF |
3.339,6 |
5.963,1 |
8.071,7 |
9.362,3 |
Total SEMCA |
113.787,7 |
125.815,9 |
136.907,5 |
143.7230,0 |
COFIROUTE |
7.265,2 |
8.400,8 |
9.516,4 |
10.294,9 |
Total SECTEUR |
121.052,9 |
134.216,7 |
146.423,9 |
154.017,9 |
En
raison de l'amélioration de la gestion courante, le ratio dette/chiffre
d'affaires est en légère amélioration.
Toutefois, la situation financière des sociétés
d'autoroutes pourrait être de nouveau fragilisée par le
relèvement de la taxe d'aménagement du territoire (TAT) servant
à financer le fonds d'investissement des transports terrestres et des
voies navigables (FITTVN), dont le poids paraît non négligeable
Son produit sera de 2.655 millions de francs en 2000, contre 2.220 millions de
francs en 1999, en raison de l'évolution du trafic autoroutier mais
également de la hausse, de 4 à 4,5 centimes de la taxe.
Selon le ministère de l'équipement, des transports et du
logement, l'endettement des six principales sociétés
concessionnaires d'autoroutes devrait progresser jusqu'à 154 milliards
de francs en 2004, en raison :
• du lancement des sections prévues dans les conventions de
concessions actuelles
• du poids de la fiscalité, qui représente environ 18,7%
des recettes de péages
• sur la même période, les recettes de péage
devraient progresser de plus de 30%.
Les études financières à long terme montreraient que les
sociétés d'autoroutes pourront rembourser leur dette avant la
fin de la concession (soit 170 milliards de francs sur 15 ans) à
l'exception de deux sociétés, la société
française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF) et la
société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN). Des solutions
devront donc être trouvées, notamment la reprise de la dette non
apurée par la société des autoroutes du Nord et de l'Est
de la France (SANEF) pour la SAPN, la recapitalisation et l'allongement de la
concession et/ou l'adossement à une autre société pour la
SFTRF.
d) Les objectifs financiers des contrats de plan
Les
contrats de plan assignent à chaque société
d'économie mixte des objectifs financiers et le suivi de ratios de
gestion tels que l'évolution des charges différées,
l'endettement, la part des frais financiers dans le chiffre d'affaires et celle
de l'excédent brut d'exploitation dans le chiffre d'affaires.
Les tableaux suivants donnent pour les trois groupes du secteur public, les
objectifs et ratios prévus dans les contrats de plan et la situation au
31.12.1998.
Il convient toutefois de souligner que les contrats de plan ne prenaient pas
en compte l'impact de la taxe d'aménagement du territoire
,
instituée postérieurement, sur la situation financière des
sociétés. La comparaison des réalisations avec les
objectifs initiaux est donc biaisée et son interprétation doit
tenir compte de ces éléments intervenus après la signature
des contrats.
3. L'évolution du trafic et de la politique tarifaire sur le réseau autoroutier concédé
a) Evolution du trafic
L'appréciation qui peut être portée sur la
situation financière des sociétés concessionnaires
d'autoroutes est étroitement dépendante de la situation et des
perspectives du trafic.
Or, on peut remarquer que le trafic repart nettement
à la hausse depuis 1997, entraîné en cela par la croissance
économique.
On pourra observer que la progression est particulièrement forte pour
les poids lourds, même si le trafic des véhicules légers
est également bien orienté.
Evolution du trafic sur le réseau autoroutier concédé
En pourcentage |
1997/1996 |
1998/1997 |
véhicules légers |
3,1 % |
5,2 % |
poids lourds |
5,8 % |
7,3 % |
total |
3,6 % |
5,6 % |
b) La politique tarifaire des sociétés concessionnaires d'autoroutes
L'évolution des tarifs de péage est
régie
par les contrats de plan quinquennaux (1995-1999) passés entre l'Etat et
les sociétés d'autoroutes
. La création et le
doublement de la taxe sur les sociétés concessionnaires
d'autoroutes, pendant cette période, a conduit l'Etat à autoriser
des hausses tarifaires plus importantes que l'inflation, afin de compenser en
partie l'impact de la taxe sur les comptes des sociétés
d'autoroutes. En 1998, le tarif des péages a ainsi progressé de
2,6% en moyenne, soit davantage que l'indice des prix à la consommation.
L'évolution des péages à compter de 2000 devra être
fixée par les prochains contrats de plan Etat/société
(2000-2004),
" en fonction de la situation de chaque
société concessionnaire, notamment des contraintes
financières présentes et futures des sociétés
concernées, de leur programme de construction, des bilans tirés
des premiers contrats de plan, en particulier en matière de modulation
tarifaire, mais également des orientations de la politique suivie en
matière de gestion du trafic et d'optimisation du
réseau ".
Les recettes annuelles de péages se sont élevées à
30.632 millions de francs en 1998, soit une hausse de 8,4% par rapport à
1997.
Recettes de péages 1994-1998
|
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
en millions de francs courants |
23.424 |
24.939 |
26.491 |
28.268 |
30.632 |
Evolution en % |
|
+6,5% |
+6,2% |
+6,7% |
+8,4% |
Le
produit des péages a été utilisé pour 17% à
l'exploitation courante, 22% aux impôts et taxes et 48% pour le poste
financement-construction, c'est-à-dire le remboursement des emprunts et
des frais financiers contractés pour la construction des autoroutes
nouvelles et les extensions du réseau existant.
•
Les contrats de plan prévoient par ailleurs
une évolution différenciée des tarifs entre
véhicules légers et poids lourds
. Les poids lourds
représentent environ 19 % de l'ensemble du trafic sur les
autoroutes, pour environ 30 % des recettes du secteur. En principe pour un
même trajet, les tarifs qui leur sont appliqués doivent en effet
être 2,1 fois plus importants en moyenne que ceux des
véhicules légers. En réalité, compte tenu des
réductions liées aux abonnements, le rapport est de l'ordre de
1,8.
Ce rapport ne reflète qu'imparfaitement la répartition des
charges de construction, d'entretien et d'exploitation entre ces deux
catégories de véhicules.
Aussi, la politique tarifaire mise en oeuvre dans les contrats de plan
1995-1999 passés entre l'Etat et les sociétés
concessionnaires prévoit-elle de revaloriser progressivement les tarifs
des poids lourds en les augmentant dans des proportions un peu plus importantes
que les tarifs applicables aux véhicules légers.
Afin de réduire l'incidence économique d'une telle
réévaluation sur les entreprises de transport routier, ces
augmentations se font très progressivement et ne peuvent excéder,
par société et par an, de plus de un point de pourcentage la
hausse des tarifs des véhicules légers.
4. L'évolution des emprunts émis pour le financement des autoroutes
Les emprunts destinés à procurer aux sociétés d'économie mixte concessionnaires les ressources nécessaires au financement de la construction ou de l'aménagement des autoroutes à péage sont émis par la Caisse nationale des autoroutes (CNA), établissement public à caractère administratif doté de l'autonomie financière, créé par un décret du 20 juin 1963 et géré par la Caisse des dépôts et consignations. Cofiroute émet elle-même ses emprunts. Pour 1999, le montant autorisé s'élève à 10.630 millions de francs (hors ATMB). Il devrait atteindre 12.383 millions de francs en 2000 (dont 523 millions de francs de refinancement).
(en millions de francs)
Années |
Montant des émissions autorisées |
1990 |
8 594 |
1991 |
10 035 |
1992 |
11 335 |
1993 |
10 400 |
1994 |
15 809 |
1995 |
16 297 |
1996 |
17 977 |
1997 |
17 694 |
1998 |
14 355 |
1999 |
10 630 |
2000 |
12 383 |
A la fin
de 1998, l'encours de dette de la CNA s'élevait à
134,9 milliards de francs, contre 127,4 milliards de francs en 1997.
Il faut noter que la répartition des autorisations d'emprunt
accordées aux sociétés concessionnaires d'autoroutes
laisse de côté la société des autoroutes et du
tunnel du Mont-Blanc, dont la situation financière nécessite un
examen approfondi après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc.
Répartition des autorisations d'emprunts par société
d'autoroute
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999* |
2000* |
ASF |
4 663 |
4 901 |
4 627 |
4 055 |
4 500 |
7 464 |
ESCOTA |
835 |
984 |
989 |
1 056 |
720 |
475 |
SAPRR |
4115 |
3777 |
4793 |
4636 |
2608 |
2226 |
AREA |
606 |
495 |
644 |
677 |
565 |
330 |
SANEF |
2457 |
2945 |
2064 |
1347 |
738 |
1073 |
ATMB |
380 |
273 |
367 |
100 |
0 |
0 |
SFTRF |
1445 |
2337 |
2437 |
1595 |
883 |
582 |
TOTAL |
17 345 |
18 094 |
17 694 |
14 355 |
10 630 |
12 383 |
* prévisions du CIES du printemps 1999. Hors ATMB