INTERVENTION DE M. CLAUDE HANOTEAU
DEVANT LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

(Vendredi 1 er octobre à 17 heures)

Permettez-moi tout d'abord, Monsieur le Président de la République, de vous dire combien l'Ecole nationale de la Magistrature se sent honorée par votre présence, au moment où elle commémore les quarante ans de sa fondation. Que vous ayez choisi de venir à Bordeaux, à cette occasion, ne pouvait témoigner de manière plus solennelle de l'intérêt que vous portez à notre institution, creuset de la magistrature française. Soyez assuré, Monsieur le Président de la République, de notre très profonde gratitude.

Madame la ministre de la justice, votre présence fréquente au sein de notre Ecole constitue, vous le savez, pour celles et ceux qui l'ont en charge, un précieux encouragement. Aujourd'hui encore vous ne manquez pas de suivre avec intérêt notre initiative que vous avez bien voulu soutenir : soyez-en remerciée.

Monsieur le Préfet de région,

Monsieur le député maire, l'Ecole nationale de la Magistrature a connu beaucoup d'épisodes heureux. Puis-je dire que l'un d'eux fut d'avoir été installée à Bordeaux, cité accueillante où il fait bon vivre, et dans laquelle nos étudiants peuvent se référer à de très grands anciens qui n'écrivirent pas moins que " les Essais " et la défense de " l'Esprit des lois ". Souffrez que je dise publiquement combien nous sommes sensibles au regard favorable que vous portez sur notre école, à l'accueil que vous avez réservé au projet que nous réalisons aujourd'hui ainsi qu'au soutien que vos services ont apporté à la réalisation de ces journées.

Messieurs les députés et sénateurs,

Monsieur le Président du Conseil régional,

Monsieur le Président du Conseil général,

Nous sommes très sensibles à votre présence aujourd'hui au sein de notre établissement,

Monsieur le Président, que vous ayez accepté de faire le rapport général de nos travaux de cet après-midi, nous honore tous, croyez le bien.

Monsieur le Premier Président de la Cour de cassation, Monsieur le Procureur général,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil supérieur de la Magistrature,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d'administration, l'attention vigilante que vous portez à tout ce que réalise l'Ecole guide de manière indispensable notre action. Nous vous sommes reconnaissants d'être parmi nous aujourd'hui.

Mesdames et Messieurs les hauts magistrats,

Mesdames et Messieurs

Créée par ordonnance du 22 décembre 1958, organisée par un décret du 7 janvier 1959, l'Ecole nationale de la Magistrature dénommée tout d'abord Centre national d'Etudes judiciaires, vécut quelques mois à Paris, puis fut installée à Bordeaux, d'abord très à l'étroit dans un hôtel particulier du Cours Xavier Arnozan, puis à partir de 1972, dans cet édifice, réellement à la dimension de sa mission, et auquel tant de générations de magistrats sont aujourd'hui attachées.

Elle est entrée dans sa quarantième année et elle a choisi de célébrer avec un éclat certain, son anniversaire. Pouvons-nous en chercher les raisons ?

Sans doute parce que quarante ans, c'est le bel âge, l'âge auquel l'adulte se plaît souvent à jauger le chemin qu'il a parcouru, à constater la plénitude de ses forces, à mesurer le champ de ses ambitions, à regarder la route qui s'ouvre devant lui, avec confiance, sérénité, exigence, toujours, du moins l'espère-t-il, avec lucidité.

Sans doute l'Ecole ressent elle de manière plus ou moins diffuse tout cela, mais elle a pensé qu'elle devait saisir aussi cette occasion pour rappeler que depuis sa création,

- elle avait formé aux métiers de juge et de procureur 5.900 auditeurs de justice,

- qu'elle a organisé depuis 1993, la scolarité et les stages probatoires de 234 de nos concitoyens, entrés dans la magistrature par la voie du recrutement latéral,

- qu'elle a assuré aussi l'encadrement pédagogique de quelques 351 magistrats issus des concours exceptionnels.

Elle a estimé aussi qu'elle devait rappeler que dans son département de la formation continue à Paris, elle accueille chaque année, environ quatre mille cinq cents magistrats en exercice à l'occasion de colloques et séminaires et qu'elle contribue à développer dans chaque Cour d'appel une formation permanente régionale, au plus près des magistrats qui travaillent sur le terrain.

Que vous soyez si nombreux, mes chers collègues, aujourd'hui à Bordeaux, donne sans doute un réel aperçu de l'attachement que notre corps porte à notre Ecole.

Elle se devait aussi de souligner le rôle qu'elle joue sur le plan international, en accueillant des magistrats étrangers, et en mettant en oeuvre dans beaucoup de pays du monde entier des actions de coopération avec des centres de formation à même vocation que le nôtre.

Qu'il me soit permis de remercier Monsieur le Ministre des affaires étrangères qui a bien voulu apporter son appui à la réalisation des invitations que nous avons lancées.

Je salue avec plaisir aujourd'hui la présence des directeurs des centres de formations d'Europe, d'Afrique, du Canada, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du sud, du Proche et du Moyen orient, de l'Asie qui sont venus témoigner de la force et de la qualité des liens qui nous unissent les uns aux autres.

Alors, à ce moment précis où se dessinent les contours d'un bilan rapide, j'aurais, en votre nom à tous une pensée reconnaissante à l'égard de celles et de ceux, qui, membres de la direction, maîtres de conférences, directeurs de centres de stages, magistrats chargés de la formation, membres du conseil d'administration et de la commission pédagogique, fonctionnaires, intervenants de quelque horizon qu'ils fussent, sont venus à un moment ou à un autre, au cours de leur vie professionnelle, pendant ces quarante années, contribuer à la formation de la magistrature de notre pays.

" Magistrat, hier, aujourd'hui et demain " est le thème central des travaux qui réunirent cet après-midi en ateliers plusieurs centaines de magistrats et d'auditeurs de justice.

Demain nous connaîtrons les conclusions de leurs réflexions qui se sont orientées tout naturellement sur des axes, aujourd'hui très débattus au sein de l'institution judiciaire, et devenus de véritable sujets de société. Ce furent " le juge et le procureur de la République ", " l'éthique et la responsabilité des magistrats ", " l'évolution des missions qui lui incombent ", " `Eurojuge ", " la femme magistrate dans l'institution ", " les aspirations du juge d'aujourd'hui ", " quelle sorte d'école faut-il pour la magistrature " ?

Nul doute que tous ceux qui travaillent au sein de notre établissement furent extrêmement attentifs à c qui s'est dit au cours des débats : ils le seront aussi au moment où il sera fait rapport de ces travaux, tant il est vrai que toute pédagogie, tout programme de formation doivent être sans cesse repensés à l'aune des évolutions de notre temps, et à celle des besoins, exprimés par l'institution judiciaire, et l'ensemble du corps social, et imposés par la construction de l'Europe tout comme par le développement des liens entre les nations.

Mais en dépit des évolutions, il existe des constantes qui forment ce socle fondamental sur lequel repose l'Ecole Nationale de la Magistrature. C'est en son sein que le futur magistrat doit cultiver le sens de l'application du droit ; acquérir une éthique judiciaire irréprochable ; développer ce goût du travail en commun, garant de la prise de décision éclairée.

L'Ecole Nationale de la Magistrature est en effet le lieu d'excellence où le candidat à la magistrature trouvera, outre les possibilités de compléter ses connaissances juridiques, les moyens :

- de cerner au plus près la réalité des champs si divers dans lesquels il interviendra ;

- d'acquérir cette faculté d'écoute intelligente et attentive à l'égard de tous ceux qui s'adressent à la justice ;

- de choisir au mieux des intérêts de l'individu et de la collectivité les mesures les plus adaptées à l'apaisement des conflits.

Ecole où se forge le sens de la responsabilité qui repose sur une éthique judiciaire forte, laquelle se décline en exigence de travail assidu et de compétence ; en exigence d'impartialité et neutralité ; en exigence de lucidité sur ceux qui vous entourent et peut-être d'abord et surtout sur soi-même.

Ecole enfin où le futur juge apprend que toute prise de décision nécessite un travail préparatoire dans lequel interviennent de nombreux partenaires, sans qui le magistrat ne saurait accomplir ses missions. Je me réjouis particulièrement qu'aujourd'hui les Ecoles Nationales des Greffes, de la Pénitentiaire, de la Protection judiciaire de la Jeunesse, les Ecoles de formation des cadres supérieurs de la police et de la gendarmerie nationale, ainsi que les instances représentant les ordres des avocats, soient animées de la même volonté que la nôtre de faire se rencontrer et travailler ensemble au cours de leur formation ceux qui, demain, concourront à l'oeuvre de justice.

Monsieur le Président de la République, je disais en début de mon propos, qu'à quarante ans, on était dans la force de l'âge, qu'on regardait la route devant soi avec confiance, sérénité, exigence et lucidité. Sachez en tout cas que l'Ecole Nationale de la Magistrature voit toujours sur sa route se renforcer encore cette très grande ambition qui l'anime : former des magistrats déterminés à rendre une justice à la hauteur des espérances de nos concitoyens.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page