W. INDICE SYNTHÉTIQUE EN EUROS / HABITANT AVEC PRISE EN COMPTE DES DROITS DE MUTATION ET DE LA TOTALITÉ DE LA DGD
Départements |
IS avec DMTO et DGD |
IS + DGF |
Creuse |
-172 |
-36 |
Cantal |
-132 |
-25 |
Indre |
-84 |
-7 |
Lozère |
-69 |
137 |
Gers |
-68 |
36 |
Haute-Loire |
-65 |
7 |
Tarn |
-65 |
-16 |
Haute-Marne |
-57 |
26 |
Orne |
-52 |
22 |
Lot |
-43 |
48 |
Aveyron |
-39 |
35 |
Nièvre |
-39 |
43 |
Meuse |
-37 |
52 |
Mayenne |
-27 |
22 |
Lot-et-Garonne |
-25 |
27 |
Haute-Saône |
-24 |
50 |
Allier |
-20 |
32 |
Ariège |
-16 |
72 |
Aisne |
-16 |
34 |
Corrèze |
-14 |
58 |
Deux-Sèvres |
-13 |
34 |
Jura |
-4 |
47 |
Yonne |
-3 |
57 |
Saône-et-Loire |
-2 |
44 |
Tarn-et-Garonne |
1 |
54 |
Charente |
10 |
60 |
Aude |
11 |
75 |
Ardèche |
12 |
56 |
Manche |
13 |
57 |
Puy-de-Dôme |
15 |
61 |
Maine-et-Loire |
16 |
59 |
Cher |
22 |
82 |
Charente-Maritime |
23 |
68 |
Alpes-de-Haute-Provence |
23 |
108 |
Sarthe |
26 |
70 |
Eure-et-Loir |
31 |
76 |
Loir-et-Cher |
32 |
77 |
Somme |
32 |
81 |
Côtes-d'Armor |
32 |
79 |
Dordogne |
33 |
95 |
Hautes-Pyrénées |
37 |
91 |
Aube |
39 |
88 |
Haute-Vienne |
45 |
92 |
Vendée |
47 |
88 |
Pas-de-Calais |
47 |
89 |
Hautes-Alpes |
48 |
140 |
Vienne |
48 |
90 |
Côte d'Or |
49 |
96 |
Seine-et-Marne |
49 |
85 |
Loire |
49 |
97 |
Gard |
50 |
98 |
Landes |
51 |
107 |
Eure |
52 |
93 |
Marne |
53 |
97 |
Calvados |
55 |
99 |
Pyrénées-Orientales |
62 |
107 |
Haute-Garonne |
62 |
107 |
Indre-et-Loire |
63 |
106 |
Ardennes |
68 |
115 |
Gironde |
69 |
111 |
Ain |
76 |
108 |
Val d'Oise |
77 |
119 |
Vaucluse |
83 |
126 |
Pyrénées-Atlantiques |
84 |
128 |
Doubs |
85 |
129 |
Drôme |
86 |
129 |
Loiret |
87 |
125 |
Finistère |
87 |
132 |
Morbihan |
89 |
135 |
Loire-Atlantique |
91 |
130 |
Hérault |
91 |
138 |
Vosges |
93 |
138 |
Seine-Maritime |
95 |
140 |
Ille-et-Vilaine |
96 |
134 |
Haute-Corse |
97 |
189 |
Oise |
97 |
141 |
Meurthe-et-Moselle |
100 |
147 |
Territoire de Belfort |
106 |
149 |
Corse-du-Sud |
115 |
211 |
Nord |
120 |
163 |
Essonne |
133 |
176 |
Moselle |
142 |
182 |
Isère |
145 |
186 |
Bas-Rhin |
148 |
182 |
Rhône |
149 |
190 |
Haut-Rhin |
155 |
190 |
Bouches-du-Rhône |
167 |
213 |
Seine-Saint-Denis |
180 |
223 |
Var |
186 |
227 |
Haute-Savoie |
188 |
220 |
Alpes Maritimes |
201 |
246 |
Savoie |
202 |
235 |
Val-de-Marne |
218 |
260 |
Yvelines |
220 |
250 |
Hauts-de-Seine |
536 |
563 |
X. DÉPARTEMENTS BÉNÉFICIAIRES ET CONTRIBUTEURS À LA DFM
Départements bénéficiaires :
Les Alpes-de-Haute-Provence
Les Hautes-Alpes
L'Ariège
L'Aude
L'Aveyron
Le Cantal
Le Cher
La Corrèze
La Corse-du-Sud
La Haute-Corse
La Creuse
La Dordogne
Le Gers
L'Indre
Les Landes
La Haute-Loire
Le Lot
La Lozère
La Haute-Marne
La Meuse
La Nièvre
L'Orne
La Haute-Saône
L'Yonne
Départements contributeurs :
L'Ain
Les Alpes-Maritimes
Le Bas-Rhin
Le Haut-Rhin
La Savoie
La Haute-Savoie
Les Yvelines
L'Essonne
Les Hauts-de-Seine
Cinquième principe constitutionnel de financement des collectivités locales, la péréquation doit avoir pour but de « favoriser l'égalité entre les collectivités territoriales » au terme de l'article 72-2 de la Constitution.
L'objectif est clair : c'est l'égalité territoriale.
Au début du mois de juillet 2003, la Commission des Finances et la Commission des Affaires économiques du Sénat, ainsi que la Délégation sénatoriale à l'aménagement et au développement durable du territoire, ont créé un groupe de travail commun sur la péréquation entre les départements.
Le groupe de travail propose une nouvelle méthode de mesure des inégalités entre les départements afin de contribuer au débat de l'année 2004 sur la manière de les corriger.