B. LES FAIBLESSES OPÉRATIONNELLES
1. Les difficultés dans la mise en oeuvre du STGPE
Bien que le STGPE ait été mis en place en 2003, le système n'a été réellement opérationnel que fin 2004. En effet, l'accès des gestionnaires du ministère de l'équipement a été compromis pendant plusieurs mois par des ralentissements ou des blocages rendant la connexion quasi impossible dans de nombreux cas. Ces dysfonctionnements étaient dus à des difficultés technologiques du réseau Internet du ministère, imputables à un manque d'anticipation de l'importance des sollicitations du système par la DGI comme par les services gestionnaires.
2. Les défauts de conception des outils
Si la nécessité de sécuriser l'accès au STGPE ne saurait être contestée, force est de constater que le système mis en place par la DGI est très lourd et peu convivial. Les difficultés d'accès observées ne sont pas de nature à faciliter la motivation du personnel et ne sont pas favorables à l'efficacité du travail effectué.
Le STGPE est composé d'une centaine de champs dont certains comportent des définitions imprécises laissant aux services gestionnaires des marges d'interprétation préjudiciables à l'homogénéité de l'inventaire.
Alors que la mise en oeuvre du STGPE devait normalement offrir aux gestionnaires une fonction libre d'édition d'états et de réalisation de synthèses, cette fonction n'est pas actuellement disponible, car la mise en place nécessaire de deux bases miroirs de données, l'une dédiée à l'exploitation du TGPE, l'autre consacrée aux fonctions de consultation, d'analyse et de restitution, a été repoussée au mieux à 2006, la DGI ayant donné la priorité aux fonctions d'inventaire et de valorisation du patrimoine.