2. Une confusion certaine

La position adoptée par le Sénat s'appuyait également sur l'existence de doublons liés à la multiplicité des donneurs d'ordre dans les sujets d'études, et à leur caractère de plus en plus généraliste, s'éloignant de la mission initiale des institutions commanditaires.

Le tableau suivant donne un aperçu non exhaustif, sur une seule année des différentes études et évaluations financées dans le cadre de la politique de la ville.

Etudes et consultations lancées en 2009 par les institutions en charge de

la politique de la ville

Thème

Organisme(s) « demandeur(s) »

Les disparités sociales et territoriales de santé dans les quartiers sensibles

Inserm et Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé)

Recherche évaluative sur les effets des dispositifs de zonage de la politique sur l'emploi

ONZUS, DARES

Evaluation par expérimentation sociale aléatoire du programme « défense deuxième chance »,

Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, DARES, EPIDe, DGEFP

Déterminants psychosociaux et territoriaux des comportements en matière d'alimentation et de l'obésité dans les ZUS

ONZUS

L'insertion dans la vie active des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville

CEREQ (centre d'études et de recherches sur les qualifications), ONZUS

Recensement exhaustif des activités commerciales dans les sites de la Dynamique Espoir Banlieues et diagnostic

SG-CIV, EPARECA

Développement d'indicateurs révélant la situation géographique des quartiers

Ecole nationale des sciences géographiques

Etudes d'évaluation des zones franches urbaines

SG-CIV, INSEE, ONZUS

La notion de quartier en difficulté : étude critique fondée sur l'approche locale de définition de périmétrage des quartiers sensibles et du ressenti des habitants

SG-CIV

L'Ecole dans le cadre de la rénovation urbaine

Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU

La mobilité et la qualité urbaine des projets

Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU

La diversification de l'habitat et la mixité sociale

Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU

La mixité fonctionnelle

Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU

Diversification de l'habitat et programmes immobiliers privés dans les territoires de la rénovation urbaine

Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU

L'articulation entre volet social et volet urbain

Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU

La diversification de l'habitat en Champagne-Ardenne

Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU

La mise en oeuvre des mesures du plan « Espoir Banlieues » relatives à l'éducation

Avis du conseil national des villes

Le rôle des médias dans l'image des quartiers de la politique de la ville

Avis du conseil national des villes

La première étape de mise en oeuvre de la loi « Prévention de la délinquance » : la place et le rôle de la justice, le soutien à la jeunesse et la gouvernance de la prévention de la délinquance

Avis du conseil national des villes

Contribution et préconisations sur la révision de la géographie prioritaire et les modalités de contractualisation

Avis du conseil national des villes

Source : commission des finances

Pour mémoire, il conviendrait également de citer la publication par l'Institut des villes 29 ( * ) , groupement d'intérêt public créé en 2001 à l'initiative de six ministères, six associations nationales d'élus locaux et la Caisse des dépôts et consignations, de son huitième ouvrage « Villes en évolution » rassemblant les conférences-débats organisées en partenariat avec Rennes Métropole.

En ce qui concerne les rapports financés au profit du CES, et dont votre rapporteur spécial a obtenu la communication, nombre d'entre eux se révèlent en outre n'avoir que très peu de liens avec sa mission, au-delà de l'appréciation de leur qualité qui est souvent très inférieure à ce que laisse supposer leur coût.

Ainsi, en 2008, deux « études juridiques » ont été commandées, pour un montant de 35.959,49 euros TTC, portant l'une sur « comment organiser l'intervention de l'Etat dans la définition des règles d'urbanisme et de zonage des communes, notamment des communes dites SRU » et l'autre sur « comment envisager la création d'une dotation spécifique pour les communes qui cumulent les handicaps sociaux et territoriaux ? ». La même année a été payée 24.120,31 euros TTC une note juridique sur les contrats de partenariat public privé.


* 29 Ce GIP disparaîtra le 31 octobre 2010, suivant ainsi les préconisations formulées par la Cour des comptes dans son référé n° 53604 en date du 9 avril 2009.

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