Rapport n° 87 (2013-2014) de M. Éric BOCQUET , fait au nom de la Commission d'enquête sur le rôle des banques, déposé le 17 octobre 2013
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                                                        INTRODUCTION
                                                        
 
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                                                        PREMIÈRE PARTIE - UN MONDE OPAQUE ET
À RISQUES
                                                        
 
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                                                        CHAPITRE PREMIER
                                                            
 L'OFFSHORE ET LES FAILLES
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                                                                I. LE POIDS DE L'OFFSHORE
                                                                
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                                                                        A. L'OFFSHORE, UNE RÉALITÉ QU'IL FAUT
APPELER PAR SON NOM
                                                                        
 
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                                                                        B. UNE FINANCE OFFSHORE QUI PROLIFÈRE
GRÂCE AUX ACTEURS FINANCIERS
                                                                        
 
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                                                                        C. UN MONDE SOUS PRESSION ?
                                                                        
 
 
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                                                                        A. L'OFFSHORE, UNE RÉALITÉ QU'IL FAUT
APPELER PAR SON NOM
                                                                        
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                                                                II. LE « TROU NOIR » DES
STATISTIQUES FINANCIÈRES INTERNATIONALES
                                                                
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                                                                        A. UN « TROU NOIR » QUI FAIT
PRÉSUMER UNE ÉVASION DES CAPITAUX MASSIVE
                                                                        
 
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                                                                        B. LE CAS ÉDIFIANT DE L'AFRIQUE
                                                                        
 
 
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                                                                        A. UN « TROU NOIR » QUI FAIT
PRÉSUMER UNE ÉVASION DES CAPITAUX MASSIVE
                                                                        
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                                                                III. L'OMBRE DU
« BLANCHIMENT »
                                                                
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                                                                        A. LE BLANCHIMENT, UN RISQUE FOISONNANT
                                                                        
 
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                                                                        B. DES CONTRE-MESURES À RENFORCER
                                                                        
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                                                                                1. Une diversité des instruments juridiques
internes
                                                                                
 
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                                                                                2. Des coordinations internationales qui doivent
progresser
                                                                                
 
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                                                                                3. Une quatrième directive
européenne anti-blanchiment trop ambivalente
                                                                                
 
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                                                                                4. Pour la France, la nécessité
d'une mise à niveau réglementaire et d'une action de
renseignement et d'analyse plus déterminée
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Une diversité des instruments juridiques
internes
                                                                                
 
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                                                                        A. LE BLANCHIMENT, UN RISQUE FOISONNANT
                                                                        
 
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                                                                I. LE POIDS DE L'OFFSHORE
                                                                
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                                                        CHAPITRE DEUX
                                                            
 L'AFFAIRE HSBC, UNE AFFAIRE DE NOTRE TEMPS
 
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                                                        DEUXIÈME PARTIE - LA FINANCE ET
L'ÉVASION FISCALE
                                                        
 
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                                                        CHAPITRE PREMIER
                                                            
 UN SECTEUR NON FINANCIER OPPORTUNISTE ?
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                                                                I. UN DÉBAT NOURRI PAR DES CONSTATS
CONSTRUISANT UN FAISCEAU D'INDICES PROBANTS
                                                                
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                                                                        A. UN TAUX IMPLICITE D'IMPOSITION DES GRANDES
ENTREPRISES MULTINATIONALES PARTICULIÈREMENT BAS
                                                                        
 
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                                                                        B. DES FLUX FINANCIERS INTERNATIONAUX
CONSIDÉRABLES
                                                                        
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                                                                                1.  La mondialisation des grandes entreprises et
de leurs profits
                                                                                
 
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                                                                                2. Une structuration financière
transnationale mal mesurée mais qui semble faire la part belle aux
entités financières déterritorialisées
                                                                                
 
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                                                                                3. le transfert de bénéfices via les
opérations financières : cinq cas d'école
                                                                                
 
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                                                                                4. Des entreprises largement
déployées dans l'offshore
                                                                                
 
 
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                                                                                1.  La mondialisation des grandes entreprises et
de leurs profits
                                                                                
 
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                                                                        A. UN TAUX IMPLICITE D'IMPOSITION DES GRANDES
ENTREPRISES MULTINATIONALES PARTICULIÈREMENT BAS
                                                                        
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                                                                II. DES CONTRE-MESURES À CONFIRMER
                                                                
 
 
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                                                                I. UN DÉBAT NOURRI PAR DES CONSTATS
CONSTRUISANT UN FAISCEAU D'INDICES PROBANTS
                                                                
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                                                        CHAPITRE DEUX - L'IMPOSITION DU SECTEUR
FINANCIER, UNE OPACITÉ À SURMONTER
                                                        
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                                                                I. LA MESURE DE L'ACTIVITÉ ET DES
RÉSULTATS DES BANQUES, UNE OPÉRATION DE HAUTE VOLTIGE - LES
PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES (PO) ACQUITTÉS PAR LES
ENTREPRISES DU SECTEUR FINANCIER
                                                                
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                                                                        A. LES DIFFICULTÉS DE MESURE
ÉCONOMIQUE DES SERVICES FINANCIERS, LE SECTEUR FINANCIER ET LA
COMPTABILITÉ NATIONALE, UN MÉNAGE DIFFICILE
                                                                        
 
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                                                                        B. L'APPROCHE PAR LE PRODUIT NET BANCAIRE NE
DISSIPE PAS L'OPACITÉ
                                                                        
 
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                                                                        C. LA COMPTABILITÉ PRIVÉE, UN CHAMP
OUVERT AUX ARBITRAGES
                                                                        
 
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                                                                        D. UNE COMMUNICATION FINANCIÈRE TRÈS
ALLUSIVE
                                                                        
 
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                                                                        E. LES RÉGIMES LÉGAUX DE CALCUL DE
L'ASSIETTE IMPOSABLE
                                                                        
 
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                                                                        F. LES PRATIQUES AGRESSIVES ET D'AUTRES
PROBLÈMES
                                                                        
 
 
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                                                                        A. LES DIFFICULTÉS DE MESURE
ÉCONOMIQUE DES SERVICES FINANCIERS, LE SECTEUR FINANCIER ET LA
COMPTABILITÉ NATIONALE, UN MÉNAGE DIFFICILE
                                                                        
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                                                                II. QUEL EST LE VRAI TAUX DE CONTRIBUTION FISCALE
DES BANQUES ?
                                                                
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                                                                        A. DES TRAJECTOIRES DES PROFITS ET DE
L'IMPÔT SUR LES BÉNÉFICES QUI DIVERGENT
                                                                        
 
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                                                                        B. QUEL TAUX DE CONTRIBUTION ?
                                                                        
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                                                                                1. Un écart important entre taux
théorique et taux effectif d'imposition qui appelle des
éclaircissements
                                                                                
 
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                                                                                2. L'internationalisation des banques
françaises
                                                                                
 
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                                                                                3. Les groupes bancaires se sont
complexifiés et leur organisation attribue un rôle important aux
implantations dans les centres offshores qui devraient être mieux
dénombrées
                                                                                
 
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                                                                                4. Les activités offshore des banques
françaises sont mal connues des superviseurs
                                                                                
 
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                                                                                5. Une dimension internationale qui peut
contribuer au décrochage entre le taux de contribution fiscale et les
profits du secteur financier de bien des manières
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Un écart important entre taux
théorique et taux effectif d'imposition qui appelle des
éclaircissements
                                                                                
 
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                                                                        A. DES TRAJECTOIRES DES PROFITS ET DE
L'IMPÔT SUR LES BÉNÉFICES QUI DIVERGENT
                                                                        
 
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                                                                I. LA MESURE DE L'ACTIVITÉ ET DES
RÉSULTATS DES BANQUES, UNE OPÉRATION DE HAUTE VOLTIGE - LES
PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES (PO) ACQUITTÉS PAR LES
ENTREPRISES DU SECTEUR FINANCIER
                                                                
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                                                        TROISIÈME PARTIE - COMPLICITÉ OU
COMPLAISANCE : LE RÔLE AVÉRÉ DES INTERMÉDIAIRES
DANS L'ÉVASION FISCALE
                                                        
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                                                                I. UN ÉCO-SYSTÈME
D'INTERMÉDIAIRES INCONTOURNABLES
                                                                
 
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                                                                II. DES INTERMÉDIAIRES TROP SOUVENT
COMPLICES
                                                                
 
 
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                                                                I. UN ÉCO-SYSTÈME
D'INTERMÉDIAIRES INCONTOURNABLES
                                                                
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                                                        QUATRIÈME PARTIE - UNE SUPERVISION DES
INTERMÉDIAIRES A AMÉLIORER
                                                        
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                                                                I. LA RÉGULATION DES INTERMÉDIAIRES
NE PERMET PAS D'ÉVITER UNE ÉVASION FISCALE MASSIVE
                                                                
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                                                                        A. UNE AUTO-RÉGULATION
DÉFAILLANTE
                                                                        
 
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                                                                        B. DES RÉGULATEURS FINANCIERS SURTOUT
ATTENTIFS À LA QUESTION DU BLANCHIMENT DES CAPITAUX
                                                                        
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                                                                                1. L'évasion fiscale, hors du champ des
missions des régulateurs financiers
                                                                                
 
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                                                                                2. Les règles de lutte
anti-blanchiment : un moyen indirect de lutte contre l'évasion
fiscale
                                                                                
 
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                                                                                3. Un contrôle trop
« formel » de la part des superviseurs financiers
                                                                                
 
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                                                                                4. Une coopération avec TRACFIN et les
services du ministère de l'économie et des finances qui pourrait
être améliorée
                                                                                
 
 
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                                                                                1. L'évasion fiscale, hors du champ des
missions des régulateurs financiers
                                                                                
 
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                                                                        A. UNE AUTO-RÉGULATION
DÉFAILLANTE
                                                                        
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                                                                II. FOCUS SUR LE SYSTÈME TRACFIN
                                                                
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                                                                        A. LE STATUT DE TRACFIN N'EST PAS
SATISFAISANT
                                                                        
 
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                                                                        B. LES RELATIONS ENTRE LES DÉCLARANTS ET
TRACFIN DOIVENT ÊTRE AMÉLIORÉES
                                                                        
 
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                                                                        C. UNE DYNAMIQUE DU DISPOSITIF À
RENFORCER
                                                                        
 
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                                                                        D. UNE INSUFFISANTE VIGILANCE ENVERS LES PERSONNES
PARTICULIÈREMENT EXPOSÉES
                                                                        
 
 
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                                                                        A. LE STATUT DE TRACFIN N'EST PAS
SATISFAISANT
                                                                        
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                                                                III. UN TIMIDE INFLÉCHISSEMENT DES
MENTALITÉS ET DES PRATIQUES DES INTERMÉDIAIRES
                                                                
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                                                                        A. 2009-2013 : UN TOURNANT DANS LA
COOPÉRATION INTERNATIONALE EN MATIÈRE D'ÉVASION
FISCALE
                                                                        
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                                                                                1. Les progrès réalisés au
niveau de l'OCDE pour améliorer la coopération en matière
de fraude fiscale et freiner les phénomènes
d'« évasion fiscale agressive »
                                                                                
 
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                                                                                2. De l'échec des accords Rubik au
« FATCA » américain : la promotion de
l'échange automatique d'informations comme nouveau standard de la
coopération internationale
                                                                                
 
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                                                                                3. Un nouvel élan donné à la
coopération européenne en matière fiscale
                                                                                
 
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                                                                                4. L'implication de la France
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Les progrès réalisés au
niveau de l'OCDE pour améliorer la coopération en matière
de fraude fiscale et freiner les phénomènes
d'« évasion fiscale agressive »
                                                                                
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                                                                        B. UN ÉTAU QUI COMMENCE À SE
RESSERRER SUR LES INTERMÉDIAIRES FINANCIERS
                                                                        
 
 
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                                                                        A. 2009-2013 : UN TOURNANT DANS LA
COOPÉRATION INTERNATIONALE EN MATIÈRE D'ÉVASION
FISCALE
                                                                        
 
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                                                                I. LA RÉGULATION DES INTERMÉDIAIRES
NE PERMET PAS D'ÉVITER UNE ÉVASION FISCALE MASSIVE
                                                                
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                                                        CINQUIÈME PARTIE
                                                            
 RENFORCER LA LUTTE CONTRE L'ÉVASION DES CAPITAUX
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                                                                I. MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX
COMBATTRE
                                                                
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                                                                        A. CRÉER UN CADRE INSTITUTIONNEL FAVORABLE
À LA TRANPARENCE DES SYSTÈMES DE CONTRÔLE
                                                                        
 
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                                                                        B. RENFORCER LA FONCTION D'INTELLIGENCE
ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE
                                                                        
 
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                                                                        C. FORTIFIER LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT
                                                                        
 
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                                                                        D. INSTAURER UN « FATCA »
EUROPÉEN
                                                                        
 
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                                                                        E. INSTITUER UNE OBLIGATION DE DÉCLARATION
PRÉALABLE DES SCHÉMAS D'OPTIMISATION FISCALE AUPRÈS DE
L'ADMINISTRATION
                                                                        
 
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                                                                        F. ENCADRER ET CONDITIONNER LA POLITIQUE DE
REMISES FISCALES
                                                                        
 
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                                                                        G. RENFORCER LES OUTILS DE L'ADMINISTRATION
FISCALE
                                                                        
 
 
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                                                                        A. CRÉER UN CADRE INSTITUTIONNEL FAVORABLE
À LA TRANPARENCE DES SYSTÈMES DE CONTRÔLE
                                                                        
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                                                                II. RENFORCER LES POUVOIRS ET L'IMPLICATION DE
L'AUTORITÉ JUDICIAIRE
                                                                
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                                                                        A. RENFORCER LES MOYENS DE LA « POLICE
JUDICIAIRE FISCALE »
                                                                        
 
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                                                                        B. ADAPTER LES OUTILS JURIDIQUES PERMETTANT AU
JUGE DE MIEUX SANCTIONNER LES INTERMÉDIAIRES
                                                                        
 
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                                                                        C. INVITER LES JUGES À PRONONCER DES
SANCTIONS EXEMPLAIRES
                                                                        
 
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                                                                        D.  IMPLIQUER DAVANTAGE LE JUGE PÉNAL DANS
LA RÉPRESSION DE LA FRAUDE FISCALE : POURSUIVRE LE DÉBAT SUR
LE « VERROU DE BERCY »
                                                                        
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                                                                                1. Un régime de poursuites
dérogatoire au droit commun
                                                                                
 
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                                                                                2. Les justifications apportées à
l'existence de ce monopole
                                                                                
 
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                                                                                3. Un monopole contesté
                                                                                
 
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                                                                                4. Des craintes de l'administration fiscale pour
partie infondées
                                                                                
 
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                                                                                5. La nécessité d'une association
plus étroite du juge pénal en matière d'identification et
de sanction des fraudes fiscales complexes
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Un régime de poursuites
dérogatoire au droit commun
                                                                                
 
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                                                                        A. RENFORCER LES MOYENS DE LA « POLICE
JUDICIAIRE FISCALE »
                                                                        
 
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                                                                I. MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX
COMBATTRE
                                                                
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                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
 
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                                                        ANNEXES - ANNEXE 1 - PROPOSITION DE
RÉSOLUTION CRÉANT LA COMMISSION
                                                        
 
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                                                        ANNEXE 2 - LISTE DES MEMBRES DE LA COMMISSION
D'ENQUÊTE
                                                        
 
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                                                        ANNEXE 3 - LISTE DES PERSONNES
AUDITIONNÉES ET RENCONTRÉES
                                                        
 
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                                                        ANNEXE 4 - LE SHADOW BANKING
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            