N° 574

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2022-2023

Enregistré à la Présidence du Sénat le 4 mai 2023

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes (1) sur la rencontre avec des élues des territoires ruraux, organisée le jeudi 9 mars 2023, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes,

Par Mme Annick BILLON,

Sénatrice

(1) Cette délégation est composée de : Mme Annick Billon, présidente ; M. Max Brisson, Mmes Laurence Cohen, Laure Darcos, Martine Filleul, Joëlle Garriaud-Maylam, Nadège Havet, MM. Marc Laménie, Pierre Médevielle, Mmes Marie-Pierre Monier, Guylène Pantel, Raymonde Poncet Monge, Dominique Vérien, vice-présidents ; Mmes Viviane Malet, Sylviane Noël, secrétaires ; MM. Jean-Michel Arnaud, Bruno Belin, Mme Alexandra Borchio Fontimp, M. Hussein Bourgi, Mmes Valérie Boyer, Isabelle Briquet, Samantha Cazebonne, M. Jean-Pierre Corbisez, Mme Patricia Demas, M. Loïc Hervé, Mmes Annick Jacquemet, Micheline Jacques, Victoire Jasmin, Else Joseph, Kristina Pluchet, Marie-Pierre Richer, Laurence Rossignol, Elsa Schalck, Lana Tetuanui, Sabine Van Heghe, Marie-Claude Varaillas.

Avant-propos

Jeudi 9 mars 2023, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la délégation aux droits des femmes a organisé, dans le prolongement de ses travaux sur la situation des femmes dans les territoires ruraux1(*), un événement consacré aux problématiques spécifiques rencontrées par les onze millions de femmes vivant en milieu rural, représentant pas moins d'une femme sur trois.

En présence d'élues issues des territoires ruraux de départements très divers2(*), invitées par les membres de la délégation, le programme de la matinée s'est articulé autour de deux temps forts regroupés sous la thématique « Femmes et ruralités : la parole aux élues de nos territoires ».

Ouvert par Gérard Larcher, président du Sénat, cet événement a notamment été l'occasion pour la délégation d'échanger avec des élues de terrain, directement en lien avec le quotidien des femmes des territoires ruraux. Le président du Sénat a d'ailleurs rappelé, au cours de son allocution d'ouverture, que le Sénat a pour vocation « d'être la caisse de résonance des préoccupations de terrain » et qu'il « représente, conformément à la Constitution, les territoires qui sont aussi façonnés par des hommes et des femmes, par des citoyens ».

La première séquence de la matinée, intitulée « L'engagement des femmes issues des territoires ruraux : encourager l'accès aux responsabilités », animée par le sénateur des Hautes-Alpes, Jean-Michel Arnaud, un des huit co-rapporteurs du rapport de la délégation publié en octobre 2021 intitulé Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l'égalité, était consacrée à l'engagement des femmes en politique, au sein de structures associatives ou syndicales, au niveau local comme national. Cette séquence visait à identifier les freins qui entravent encore cet engagement mais aussi les mesures qui pourraient permettre de l'encourager.

La seconde séquence, intitulée « Les jeunes des territoires ruraux : élargir le champ des possibles », animée par la sénatrice de la Drôme, Marie-Pierre Monier, également co-rapporteure du rapport précité de la délégation, visait notamment à aborder les problématiques d'orientation et de formation des jeunes filles issues des territoires ruraux, qui font souvent face à des souhaits et injonctions contradictoires : partir pour avoir plus d'opportunités, dans tous les domaines, ou rester pour soutenir leur famille et leur territoire.

Pour l'organisation de ces deux séquences, la délégation avait fait appel à deux « grands témoins », interlocutrices dont l'engagement et les prises de parole avaient marqué ses membres lors de précédents travaux : Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), et Salomé Berlioux, fondatrice de l'association Chemins d'avenirs.

Elle s'est également appuyée sur le témoignage d'élues des territoires ruraux, parmi lesquelles Christine Maximin, maire de Baratier dans les Hautes-Alpes, intervenue au cours de la première séquence, à l'invitation du sénateur Jean-Michel Arnaud, et Laurence Perez, maire de Saint-Jean-de-Galaure dans la Drôme, intervenue au cours de la seconde séquence, à l'invitation de la sénatrice Marie-Pierre Monier.

Le présent rapport, qui reproduit les propos tenus au Sénat lors de cet événement exceptionnel, permet de prendre connaissance de la richesse des échanges intervenus au Sénat le 9 mars 2023, au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes.


* 1  Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l'égalité, rapport d'information n° 60 (2021-2022) de MM. Jean-Michel Arnaud, Bruno Belin, Mme Nadège Havet, M. Pierre Médevielle, Mmes Marie-Pierre Monier, Guylène Pantel, Raymonde Poncet Monge et Marie-Claude Varaillas, fait au nom de la délégation aux droits des femmes.

* 2 Parmi lesquels : les Ardennes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Eure, les Hautes-Alpes, la Vienne, l'Yonne ou encore la collectivité de Saint-Barthélemy.