D. UN INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE : FORMER LES JEUNES À LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

1. La contribution de la rénovation écologique à l'éducation à l'environnement et au développement durable

L'éducation à l'environnement et au développement durable est une préoccupation ancienne de l'éducation nationale. Dès 1977, la circulaire n° 77-300 du 29 août 1977 sur l'éducation des élèves en matière d'environnement note « qu'à une époque où la dégradation de son milieu de vie pose à l'homme des problèmes de choix déterminants pour son avenir, une éducation en matière d'environnement s'impose de toute évidence » avec « pour objectif de développer chez l'élève une attitude d'observation, de compréhension et de responsabilité à l'égard de l'environnement ».

Au rythme des sommets internationaux sur le climat (Rio en 1992, Johannesburg en 2004, COP 21 à Paris en 2015), les programmes scolaires se sont enrichis. Leur dernière refonte en matière de développement durable date de 2020. Elle s'est accompagnée d'une généralisation des éco-délégués dans les établissements du secondaire. Par ailleurs, la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a élargi à un volet « développement durable » la compétence des comités d'éducation à la citoyenneté et à la santé. Les établissements scolaires sont ainsi un lieu privilégié de sensibilisation des élèves aux éco-gestes et au développement durable, y compris en les rendant acteurs de la sobriété énergétique.

Dans cet esprit, la région Grand Est a pour ambition de « faire de ses lycées les vitrines d'une transition écologique réussie », comme cela a été souligné lors du déplacement de la mission d'information en Meurthe-et-Moselle, le 13 avril 2023, l'objectif étant de montrer l'exemple afin d'encourager les jeunes à agir de manière responsable sur le plan écologique83(*).

Au cours de la même table ronde organisée à la préfecture de Meurthe-et-Moselle, le directeur de l'Agence locale de l'énergie et du climat (ALEC) Nancy Grands territoires a souligné l'intérêt d'actions d'animation réalisées dans des écoles pour sensibiliser les élèves à la réduction de la consommation énergétique, ce type d'initiative pouvant faire de la classe « un laboratoire pédagogique de la mise en place de solutions concrètes d'économies d'énergie »84(*).

De manière générale, les travaux de rénovation du bâti scolaire devraient être l'occasion d'une réflexion concertée avec l'ensemble de la communauté éducative, à la fois pour penser l'école de demain, mais aussi pour en faire un moment pédagogique.

Selon le Conseil national de l'Ordre des architectes, ces travaux « sont l'occasion de parler aux enfants du cycle de l'eau, de la transition énergétique, voire du coût que représentent les travaux qui sont engagés dans leur école. Imaginez des jeunes à qui l'on explique comment l'on monte et comment l'on installe une charpente. De vous à moi, ils seront certainement plus intéressés par ce montage et par cette installation que par leur cours de physique-chimie ! »85(*).

La mission d'information tient à le rappeler : le code de l'éducation souligne explicitement la fonction éducative de l'architecture scolaire. Celle-ci constitue même « un élément indispensable de la pédagogie » (art. L. 521-4 du code de l'éducation). L'affirmation du rôle pédagogique du bâti scolaire est ancien : il date de la loi n° 75-620 relative à l'école du 11 juillet 1975, dite loi « Haby ».

2. Le challenge CUBE

La mission d'information a pris connaissance avec intérêt du programme CUBE (« Concours usage bâtiment efficace »), qui vise à encourager les économies d'énergie à partir de compétitions entre usagers de bâtiments, publics ou d'habitation. Décliné dans le milieu scolaire (d'abord dans les collèges et lycées et, depuis 2021, dans les écoles), ce challenge86(*) permet d'éduquer les élèves aux éco-gestes et, à travers eux, leurs parents : pour les promoteurs de ce concours, les effets bénéfiques du programme dépassent les murs de l'école, puisqu'en sensibilisant les parents des élèves, il a pour effet la réduction des factures énergétiques familiales87(*).

Les deux volets du challenge CUBE.S rassemblent aujourd'hui plus de 923 bâtiments de collèges ou lycées, 100 écoles et plus de 65 collectivités. Les écoles s'engagent à réduire leurs consommations d'énergie pendant cinq ans.

Le concours CUBE

Le challenge CUBE s'inscrit dans le cadre du programme des certificats d'économie d'énergie. Il se décline en deux volets : CUBE.S, destiné aux lycées et collèges, en collaboration avec l'institut français pour la performance énergétique ; et CUBE.Ecoles, destiné depuis 2021 aux écoles publiques, en collaboration avec l'IFBEB et le programme ACTÉE.

Le programme CUBE.Ecoles impose la participation d'au moins six écoles, ou d'une commune ou groupement de communes, afin de créer une émulation entre les élèves.

Dans le cadre du programme CUBE.S, les établissements scolaires participent notamment à quatre demi-journées de sensibilisation et d'échanges sur les leviers de performance énergétique dans l'enseignement scolaire. L'accompagnement est prolongé l'année suivant la participation au concours. Les établissements bénéficient de prestations de formation et d'animation ainsi que d'instruments de mesure pour développer des programmes pédagogiques et de sensibilisation autour de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

En parallèle de la mise en oeuvre de nouveaux gestes du quotidien et des dispositifs d'économie retenus à l'initiative des usagers, en cohérence avec le profil de l'établissement, la consommation d'énergie des différents établissements participants est collectée sur une plateforme dédiée, puis comparée à leur consommation initiale pour évaluer les progrès accomplis.

Pour l'édition 2021-2022, la remise des prix a eu lieu le 30 mars 2023 à l'Académie du climat, à Paris. Parmi les douze collèges et lycées lauréats, les « Cubes d'or » ont été remis au lycée hôtelier Guillaume Tirel de Paris et au collège Jehan Bodel d'Arras, établissement construit en 1754 et très énergivore : « On a parlé des écogestes et de la régulation du chauffage. Il y avait des aberrations. On a baissé les week-end et les soirs, avec finalement 22% d'économie d'énergie », selon la présentation de la démarche de l'établissement par une professeure de SVT, également en charge des éco-délégués.

L'aspect créatif du challenge Cube doit être souligné : la démarche se veut aussi concrète que ludique. M. Cédric Morel, fondateur du challenge et directeur de l'IFPEB, a cité lors de la cérémonie du 30 mars 2023 les projets suivants : création d'une émission intitulée « Questions pour un éco-champion » (Lycée Ampère de Marseille labellisé E3D), jeu de société, escape game (Collège Jules Ferry de Bourbriac), réalisation d'une « capsule temporelle », à ouvrir en 2050, installée dans le hall de l'établissement (collège Lamartine de Soissons).

Ce programme permet souvent de réaliser des économies d'énergie - de l'ordre de 10 à 20% - à moindre coût, et de mobiliser les acteurs pour des travaux plus importants. On constate en moyenne 12% d'économies d'énergie la première année.

L'un des intérêts majeurs de ce challenge, au-delà de sa forte dimension pédagogique, est de rendre visibles auprès des personnels techniques, des personnels administratifs, des enseignants et des élèves la consommation réelle du bâtiment et les comportements à adopter pour la réduire88(*). Il rejoint en cela une observation du rapport de François Demarcq de 2020 sur la rénovation des bâtiments scolaires : l'importance de « stimuler la participation active de la communauté éducative d'une école à la mise en oeuvre d'un projet de bonne gestion de l'énergie, à travers des comportements conscients et coopératifs ».

Notons toutefois que la participation au concours est payante : les frais d'inscription sont de 950 euros hors taxe par école et de 2 000 euros par collège.89(*)


* 83 Voir en annexe le compte rendu du déplacement de la mission d'information en Meurthe-et-Moselle (intervention de M. Jean-François Husson).

* 84 Voir en annexe le compte rendu du déplacement de la mission d'information en Meurthe-et-Moselle.

* 85 Compte rendu du 4 avril 2023.

* 86 Le programme CUBE est co-organisé par l'Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), en partenariat avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).

* 87 Pour Mme Nathalie Lederman, responsable Projet CUBE.S et CUBE. Écoles à l'IFBEB : « Nous avons conduit une étude avec Harris Interactive, à laquelle ont participé des sociologues et des psycho-sociologues : les résultats démontrent que 91% des élèves ayant participé aux programmes CUBE dans le cadre scolaire transmettent leurs nouveaux savoirs chez eux. [...] Les parents ont affirmé que, dans 87% des cas, ces transferts avaient eu un impact sur leur comportement à la maison, grâce au "kit ambassadeur" et aux guides que nous fournissons sur les économies d'énergie et les rénovations. En demandant aux familles un accès à leurs factures d'énergie, nous avons constaté une réduction de 11% de leur consommation d'énergie, avant même la mise en place du plan gouvernemental de sobriété » (compte rendu du 6 avril 2022).

* 88 Le 16 mai 2023 a été lancé le nouveau concours Cube.Ville auprès des agents municipaux. L'objectif pour les communes, en travaillant sur les usages et en effectuant des réglages sur l'exploitation, sera de réaliser, en un an, un minimum de 10% d'économies d'énergie dans les bâtiments communaux tertiaires retenus, sans engager de travaux conséquents. Cette opération, qui se conclura comme pour les challenges scolaires par une remise de prix, est financée par le programme de certificats d'économies d'énergie (CEE) ACTÉE+.  

* 89 Au sujet du montant des frais d'inscription, Mme Nathalie Lederman a indiqué que « les collèges ont, par exemple, beaucoup à y gagner, car 10% d'économies d'énergie représentent pour eux en moyenne un avantage de 5 600 euros, en se basant sur les prix de l'énergie d'il y a deux ans. Payer 2 000 euros avec le nouveau programme CUBE ne représente donc pas un montant considérable » (compte rendu du 6 avril 2023).