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Transition écologique du bâti scolaire : mieux accompagner les élus locaux

Rapports d'information

Rapport d'information n° 800 (2022-2023), déposé le 28 juin 2023

Les informations clés

Nature

Rapport d'information

Structure en charge

MI Bâti scolaire

RAPPORTEURE

Nadège HAVET

ESSENTIEL

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  • ESSENTIEL
    • I. DE NOMBREUX ENJEUX POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, BIEN AU-DELÀ DE LA SEULE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
    • II. DES PROJETS COMPLEXES POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, PLUS PARTICULIÈREMENT POUR LES COMMUNES
    • III. LES RECOMMANDATIONS DE LA MISSION POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES FACE À L'AMPLEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DU BÂTI SCOLAIRE
    • IV. PAROLES D'ÉLUS
  • AVANT-PROPOS
  • PREMIÈRE PARTIE - LES BÂTIMENTS SCOLAIRES À L'HEURE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE : DE NOMBREUX ENJEUX POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, BIEN AU-DELÀ DE LA SEULE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
    • I. L'IMPORTANCE DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU BÂTI SCOLAIRE
      • A. UNE OBLIGATION JURIDIQUE
        • 1. Le cadre juridique de la rénovation énergétique des bâtiments publics : législation et réglementation nationales
        • 2. Des obligations qui s'imposent aux collectivités territoriales
        • 3. Une politique publique ambitieuse
        • 4. Une déclinaison au niveau opérationnel faisant intervenir différents leviers
        • 5. Un effort qui devra s'amplifier avec l'adoption de textes européens traduisant un niveau accru d'exigence
      • B. UNE LOGIQUE ÉCONOMIQUE
        • 1. L'impact de la crise des prix de l'énergie sur les dépenses des collectivités territoriales
          • a) Une augmentation spectaculaire des factures énergétiques des collectivités territoriales malgré des disparités de situation
          • b) La mise en place bienvenue d'un « amortisseur électricité »
        • 2. La consommation énergétique des bâtiments scolaires
          • a) Le poids important du bâti scolaire dans les dépenses énergétiques des collectivités
          • b) Des établissements scolaires principalement chauffés au gaz et à l'électricité
          • c) Les établissements scolaires face au défi de la hausse des prix de l'énergie
      • C. UNE NÉCESSITÉ CLIMATIQUE
        • 1. Des bâtiments inégalement adaptés aux enjeux climatiques
        • 2. Le risque caniculaire et la nécessaire adaptation des bâtiments scolaires aux vagues de chaleur
        • 3. La question de l'eau
        • 4. Un enjeu longtemps sous-estimé : l'aménagement des espaces extérieurs
      • D. UN INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE : FORMER LES JEUNES À LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
        • 1. La contribution de la rénovation écologique à l'éducation à l'environnement et au développement durable
        • 2. Le challenge CUBE
    • II. D'AUTRES ENJEUX À PRENDRE EN COMPTE 
      • A. SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
        • 1. Qualité de l'air intérieur, surveillance du radon et désamiantage
        • 2. Bien-être et climat scolaire
      • B. L'ÉVOLUTION DES USAGES PÉDAGOGIQUES
      • C. LA QUESTION DÉMOGRAPHIQUE : 500 000 ÉLÈVES EN MOINS ENTRE 2022 ET 2027
      • D. UN ENJEU D'ATTRACTIVITÉ ET D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
        • 1. Des établissements qui reflètent l'image d'une collectivité
        • 2. Bâtiments scolaires et aménagement du territoire
  • DEUXIÈME PARTIE - LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS SCOLAIRES : DES PROJETS COMPLEXES POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, PLUS PARTICULIÈREMENT POUR LES COMMUNES
    • I. DES PROJETS COMPLEXES, JALONNÉS D'OBSTACLES
      • A. UNE PROGRAMMATION TRÈS LOURDE
        • 1. Un défi en termes d'organisation
        • 2. Des besoins de rénovation différents au sein d'un même ensemble bâtimentaire
      • B. DE NOMBREUSES DIFFICULTÉS SPÉCIFIQUES AU BÂTI SCOLAIRE
        • 1. Quel calendrier : pendant les vacances d'été ou au cours de l'année scolaire ?
          • a) Les travaux pendant les vacances d'été : une course contre la montre
          • b) Les travaux pendant l'année scolaire : bâtiments provisoires ou « site occupé » ?
        • 2. La sensibilisation et l'association des usagers des bâtiments scolaires, clé d'une rénovation réussie
        • 3. Les pièges de l'entretien et de la maintenance
        • 4. La rénovation des lycées professionnels : des contraintes spécifiques
      • C. UN DÉFI : DES BUDGETS SUBSTANTIELS, DES CHANTIERS DONT LE COÛT EST DIFFICILE À ANTICIPER
        • 1. La rénovation du bâti scolaire : des budgets substantiels
          • a) Des prix au m² très variables
          • b) Une estimation assise sur des paramètres divers : l'absence de « budget-type »
        • 2. Des dépassements fréquents
          • a) Des dépassements liés aux spécificités du bâti scolaire
          • b) Dépassements imputables au contexte économique
        • 3. Un retour sur investissement incertain
      • D. DES EXIGENCES PARFOIS INCONCILIABLES : Y A-T-IL DES RÉNOVATIONS DE BÂTIMENTS SCOLAIRES EXEMPTES D'INCONVÉNIENTS ?
    • II. L'INGÉNIERIE, UN ENJEU ESSENTIEL À L'HEURE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
      • A. DES BESOINS QUE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE CONTRIBUE À ACCROÎTRE
      • B. UNE DIVERSITÉ D'INTERLOCUTEURS POTENTIELS POUR LES COLLECTIVITÉS 
        • 1. « Qui fait quoi ? »
          • a) De nombreux acteurs susceptibles de soutenir les projets des collectivités
          • b) Des « écosystèmes » spécifiques à certains territoires
          • c) Une source de perplexité pour certains élus
          • d) Un risque de confusion : l'exemple des économes de flux et des conseillers en énergie partagés
        • 2. Des inégalités entre les territoires
          • a) La situation des petites communes
          • b) L'intérêt de dispositifs mutualisés pour les collectivités dépourvues de moyens propres en ingénierie : l'exemple des conseillers en énergie partagés (CEP)
          • (1) Un réseau de « facilitateurs d'énergie »
          • (2) Un apport favorable en termes d'économie d'énergie
          • (3) Un maillage territorial à densifier 
      • C. LE FINANCEMENT DES PROJETS : UNE DIFFICULTÉ PARTAGÉE
        • 1. De nombreux leviers inégalement mobilisés par les collectivités
          • a) Des subventions et dotations fléchées vers la transition écologique et la rénovation des bâtiments publics des collectivités
          • b) L'apport des collectivités territoriales
          • c) Des prêts spécifiques à la disposition des collectivités territoriales peu mobilisés
          • d) Le tiers financement : un dispositif expérimental qui doit faire ses preuves
          • e) Les certificats d'économie d'énergie : un mécanisme complexe
        • 2. L'accès aux dotations et subventions : un « parcours du combattant » pour toutes les collectivités
      • D. LE CHOIX DU CADRE JURIDIQUE : UNE DÉCISION COMPLEXE
        • 1. Quels supports juridiques pour les projets de rénovation du bâti scolaire ?
        • 2. La prise en compte des enjeux environnementaux dans le code de la commande publique : quelles perspectives ?
        • 3. Les contrats de performance énergétique : quelles évolutions ?
          • a) Une lente montée en puissance des CPE publics
          • b) Une inégale distribution sur le territoire
  • TROISIÈME PARTIE - L'URGENCE D'UNE STRATÉGIE COHÉRENTE POUR CRÉER UNE VÉRITABLE DYNAMIQUE EN MATIÈRE DE RÉNOVATION DES ÉCOLES,
    COLLÈGES ET LYCÉES

    • I. MIEUX COORDONNER LA RÉNOVATION ÉCOLOGIQUE DU BÂTI SCOLAIRE
      • A. UN PILOTAGE À METTRE EN PLACE
        • 1. Le rôle de l'État à préciser
          • a) Le rôle de la cellule Bâti scolaire du ministère de l'éducation nationale
          • b) Une nécessité : anticiper les évolutions de la carte scolaire
        • 2. Quelle méthode ?
          • a) Définir des priorités par type de bâtiment : un risque en termes d'égalité entre les élèves
          • b) Les limites d'une approche standardisée et industrialisée
          • c) Le regroupement des maîtres d'oeuvre : une formule complexe
        • 3. Plan « 10 000 écoles » : le choix de 200 projets « totem » susceptibles d'inspirer d'autres collectivités
      • B. UN PRÉREQUIS : AMÉLIORER L'ACCÈS DES COLLECTIVITÉS À L'INFORMATION ET À L'INGÉNIERIE
        • 1. Des sources d'information à mieux coordonner
          • a) Une dispersion des supports d'information
          • b) Une nécessité : mettre à la disposition des élus une information claire, accessible et complète dédiée au bâti scolaire, intégrant des retours d'expérience utiles pour mieux concevoir leurs projets
        • 2. L'ingénierie : un accès simplifié, dans le respect des écosystèmes locaux ayant fait leurs preuves
          • a) Des efforts de coordination qui doivent être poursuivis
          • b) Une réflexion indispensable sur les collectivités « sans solution d'ingénierie »
          • c) Une conviction de la mission d'information : la nécessité d'un guichet simplifié en matière d'ingénierie
      • C. UN POINT DE VIGILANCE : LA DISPONIBILITÉ ET LA FORMATION DES PROFESSIONNELS
        • 1. Des besoins en main d'oeuvre pour relever le défi de la transition énergétique et climatique
        • 2. Une nécessité : améliorer l'information sur ces métiers afin d'ouvrir ces formations à de nouveaux profils
    • II. UNE NÉCESSITÉ : SÉCURISER LE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS DES COLLECTIVITÉS
      • A. UNE INCONNUE : LE COÛT GLOBAL DE L'EFFORT À ENTREPRENDRE AU COURS DES PROCHAINES ANNÉES
        • 1. L'anticipation des moyens financiers nécessaires : un exercice incertain
          • a) Quel budget pour quel bâtiment ?
          • b) Le coût global de la rénovation écologique des écoles, collèges et lycées : différentes hypothèses, autant d'incertitudes
        • 2. Des lacunes persistantes : état des lieux du parc scolaire et cartographie des rénovations effectuées
          • a) L'absence d'état des lieux du parc scolaire : une lacune pour évaluer les budgets nécessaires au niveau global
          • b) La nécessité d'une meilleure connaissance de leur parc immobilier par les collectivités
      • B. DES FINANCEMENTS PUBLICS DONT L'EFFICACITÉ DOIT ÊTRE RENFORCÉE
        • 1. La sous-consommation des dotations et subventions : des causes multiples
        • 2. La baisse des taux de subvention et la nécessaire prise en compte de la capacité contributive des collectivités dans l'attribution des aides
        • 3. La simplification du dispositif : une évidence
          • a) Le coût des études amont : une dépense excessive pour certaines communes
          • b) Le risque d'une « prime au mauvais élève »
          • c) Vers un dispositif simplifié et transparent
    • III. UNE INDISPENSABLE RÉFLEXION SUR LES NORMES
      • A. DES NORMES PARFOIS CONTRADICTOIRES
      • B. LA QUESTION DE LA RÉCUPÉRATION DES EAUX DE PLUIE
      • C. UN PARADOXE : L'ABSENCE DE NORME EN MATIÈRE DE SANITAIRES
    • IV. LES DOUZE RECOMMANDATIONS DE LA MISSION D'INFORMATION POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES ÉLUS LOCAUX DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES BÂTIMENTS SCOLAIRES
      • A. AMÉLIORER L'INFORMATION DES ÉLUS
      • B. FACILITER L'ACCÈS À L'INGÉNIERIE
      • C. SIMPLIFIER L'ACCÈS AUX DOTATIONS ET SUBVENTIONS
      • D. COORDONNER LE PILOTAGE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES BÂTIMENTS SCOLAIRES
  • ANNEXES
    • I. CONTRIBUTION DU GROUPE SOCIALISTE, ÉCOLOGISTE ET RÉPUBLICAIN
    • II. TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS
    • III. LISTE DES PERSONNES ENTENDUES ET DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
    • IV. COMPTES RENDUS DE LA MISSION D'INFORMATION
      • A. RÉUNION CONSTITUTIVE (MARDI 7 FÉVRIER 2023)
      • B. ÉCHANGE DE VUES (MERCREDI 10 MAI 2023)
      • C. EXAMEN DU RAPPORT (MERCREDI 28 JUIN 2023)
    • V. SYNTHÈSE DE LA CONSULTATION DES ÉLUS LOCAUX
      • A. DES CONSTATS LARGEMENT PARTAGÉS SUR LA PERTINENCE DE TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
        • 1. Une inquiétude générale sur les conséquences de la hausse des dépenses d'énergie
        • 2. L'état des bâtiments en question
        • 3. Une complication pour la conception des travaux : des sources d'énergie différentes selon l'époque de construction
        • 4. L'intérêt des élus pour la rénovation du bâti scolaire
        • 5. Le choix de la reconstruction des bâtiments
        • 6. Des témoignages généralement positifs sur les travaux entrepris
        • 7. Une interrogation sur les suites des travaux : maintenance et surcoûts en énergie liés à certains équipements
        • 8. Quelques questionnements sur le temps scolaire
      • B. UN THÈME RÉCURRENT : DES DIFFICULTÉS DE COMPRÉHENSION ENTRE ÉLUS ET COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE (ENSEIGNANTS ET PARENTS D'ÉLÈVES)
      • C. LA COMPLEXITÉ DES INVESTISSEMENTS À RÉALISER POUR MODERNISER LE BÂTI SCOLAIRE
        • 1. Divers freins à la mise en oeuvre de travaux
        • 2. Le poids de normes parfois concurrentes
        • 3. La mise en cause des professionnels
      • D. LA QUESTION DU COÛT DES TRAVAUX
        • 1. Des budgets hors de portée
        • 2. Le coût des études amont
        • 3. La situation des écoles rurales
        • 4. Des retours sur investissement trop éloignés pour justifier de telles dépenses
      • E. MESURES PRISES CONTRE LA CANICULE
        • 1. Une préoccupation partagée
        • 2. L'obstacle du coût de ces investissements et un questionnement sur leur maintenance
        • 3. Le cas de Mayotte
      • F. L'ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITÉS
        • 1. Des témoignages positifs sur certaines structures locales
        • 2. Les structures d'accompagnement fréquemment citées
        • 3. L'organisation de l'accompagnement en question : trop de guichets, beaucoup de conseils, des exigences opérationnelles parfois insuffisantes
        • 4. Des critiques partagées sur l'accompagnement financier et l'attribution des subventions
        • 5. Des démarches trop complexes pour accéder aux subventions : « parcours du combattant », « usine à gaz »
        • 6. Un appel à simplifier ces démarches
        • 7. Les effets pervers des aides
        • 8. Le rôle de l'État diversement apprécié
    • VI. COMPTES RENDUS DES DÉPLACEMENTS
    • VII. NOTES
      • A. LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : UNE CONTRIBUTION ESSENTIELLE AU FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT
      • B. LA DÉMOGRAPHIE SCOLAIRE - SITUATION EN 2022-2023 - PROJECTIONS À L'ÉCHÉANCE DE 2030
      • C. CADRE LÉGISLATIF EUROPÉEN EN MATIÈRE DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS PUBLICS
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