• Aller au contenu
  • Aller à la navigation
    • X
    • Facebook
    • Linkedin
    • Instagram
    • YouTube
    • TikTok
  • S'abonner
    • Français
    • English
    • Deutsch
    • Español
    • Português
    • Italiano
    • عربي
    • 中文
    • Русский
    • Türk
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • Português
  • Italiano
  • عربي
  • 中文
  • Русский
  • Türk
  • Travaux parlementaires

    Le Sénat a pour missions premières le vote de la loi, le contrôle du Gouvernement et l'évaluation des politiques publiques.

    En savoir plus

      • Découvrez le fonctionnement de la séance publique
      • Ordre du jour
      • Dérouleurs
      • Scrutins publics
      • Direct vidéo
      • Application "En séance"
      • Textes récents
      • Tous les textes
      • Toute l'actualité du contrôle et de l'évaluation
      • Questions des sénateurs au Gouvernement
      • Suivi des ordonnances
      • Contrôle de l'application des lois
      • Programme de contrôle
      • Découvrir le rôle et l'actualité des commissions
      • Commission des affaires économiques
      • Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
      • Commission des affaires sociales
      • Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable
      • Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport
      • Commission des finances
      • Commission des lois
      • Commission des affaires européennes
      • Application "En commission"
      • Commissions d'enquête
      • Mission d'information commune
      • Commissions spéciales
      • Commissions mixtes paritaires
      • Découvrir le rôle et l'actualité de l'office et des délégations
      • Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation
      • Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
      • Délégation aux entreprises
      • Délégation sénatoriale aux outre-mer
      • Délégation à la prospective
      • Délégation parlementaire au renseignement
      • Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)
    • Groupes d'études
      • Derniers rapports
      • Tous les rapports et documents de travail
    • Résolutions
    • Comptes rendus
    • L’activité du Sénat en chiffres
  • Vos sénateurs

    Découvrez qui sont vos sénateurs et suivez leurs principales activités.

    En savoir plus

      • Recherche simple de sénateurs
      • Recherche avancée de sénateurs
    • Présidence du Sénat
    • Sénatoriales 2023
    • Groupes politiques
      • Bureau du Sénat
      • Conférence des Présidents
      • Conseil de Questure
      • Comité de déontologie
      • Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne
      • Déclarations de rattachement
      • Déclarations d'intérêts et d'activités
    • Activités principales des Sénateurs
    • Organismes extraparlementaires
      • Présentation par période
      • Anciens sénateurs de la Vème République
      • Anciens sénateurs de la IVème République
      • Anciens sénateurs de la Communauté
      • Anciens sénateurs de la IIIème République
      • Anciens sénateurs du Second Empire
      • Pairs de France
  • Connaître le Sénat

    Retrouvez toutes les informations clés sur le rôle, le fonctionnement, l'Histoire et le patrimoine du Sénat.

    En savoir plus

    • Rôle et fonctionnement
    • Sénat Junior
    • Documents de référence et guides pratiques
    • L’Histoire du Sénat
    • Patrimoine
    • Jardin du Luxembourg
    • Événements et manifestations culturelles
    • Photothèque
  • Le Sénat et vous

    Vous souhaitez participer à nos consultations, visiter le Sénat ou même y travailler ?

    En savoir plus

      • Institut du Sénat
      • Les sessions précédentes de l'Institut du Sénat
      • Candidater et Participer
      • La première promotion (2016) de l'Institut du Sénat
      • La deuxième promotion (2016-2017) de l'Institut du Sénat
      • La troisième promotion (2018) de l'Institut du Sénat
      • La quatrième promotion (2019) de l'Institut du Sénat
      • La cinquième promotion (2020-2022) de l'Institut du Sénat
    • Le Sénat pour les élus locaux
      • Consultations citoyennes
      • Consultations des élus locaux
    • Déposer ou soutenir une pétition
    • Visiter le Sénat
    • Assister aux séances
      • Le Sénat recrute
      • Recrutement des fonctionnaires par concours
      • Fonctionnaires extérieurs
      • Contractuels
      • Faire son apprentissage au Sénat
      • Effectuer un stage au Sénat
      • Tous les prix du Sénat
      • Le prix du livre d'histoire
      • L'aide à la publication "Diffusons l'histoire"
      • Le prix de thèse
      • Le prix de la Fondation Jacques Descours Desacres
  • Europe et international

    Découvrez l'action internationale et européenne du Sénat.

    En savoir plus

      • Découvrir les activités européennes du Sénat
      • Commission des affaires européennes
      • Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE)
      • Assemblée parlementaire de l'OSCE
      • L'Europe en séance publique
      • Découvrir les activités internationales du Sénat
      • Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
      • Groupes interparlementaires d'amitié
      • Assemblées interparlementaires
      • Coopération
      • Colloques et événements
    • Études de législation comparée
    • Le Sénat et les Français de l'étranger
    • Sénats d'Europe, Sénats du monde
  • Presse

    Retrouvez dans cette section toutes les informations clés pour la presse et les médias.

    En savoir plus

    • Auditions accessibles à la presse
    • Conférences de presse
    • Communiqués de presse
    • Informations pratiques
    • Boîte à outils
    • Nous contacter et nous suivre
  • Sénateurs
  • Ordre du jour
  • Vidéos
  • Travaux récents
  • Agenda
La galaxie Sénat

Retrouvez l’ensemble des sites internet et applications composant l’écosystème du Sénat.

  • Vidéothèque
  • Audiothèque
  • Photothèque
  • Mémoire du Sénat
  • E-petitions
  • La plateforme des élus locaux
  • Sénat Junior
  • Application "En séance"
  • Open Data
  • Sénat Infox
  • Sénatoriales 2023
  • Boutique officielle
  • Librairie en ligne
  • Public Sénat
  • Institut du Sénat
  • Jardin du Luxembourg
  • Musée du Luxembourg
Recherche rapide

Rechercher dans la base documentaire du Sénat et le reste du site.

Affiner ma recherche :

Moteurs de recherche avancés

  • Sénateurs actifs
  • Dossiers législatifs
  • Questions parlementaires
  • Rapports d'informations
  • Comptes rendus de séance
  • Comptes rendus des commissions
  • Textes européens
  • Documents de travail
  1. Accueil
  2. Travaux parlementaires
  3. Rapports et documents de travail
  4. Rapports d'information

Pour une politique de l'eau ambitieuse, responsable et durable

Rapports d'information

Rapport d'information n° 871 (2022-2023), déposé le 11 juillet 2023

Les informations clés

Nature

Rapport d'information

Structure en charge

MI Gestion de l'eau

PRÉSIDENT

Rémy POINTEREAU

RAPPORTEUR

Hervé GILLÉ

ESSENTIEL

  • Voir l'essentiel (771 Koctets)

NOTICE DU DOCUMENT

Voir la notice

  • PDF
  • En une page HTML
  • Version imprimée
  • Page précédente
  • Page suivante
  • L'ESSENTIEL
  • AVANT-PROPOS
    • I. UNE ARCHITECTURE DES POLITIQUES DE L'EAU QUI A FAIT SES PREUVES
      • A. UNE ORGANISATION COLLECTIVE DE LA GESTION DE L'EAU ANCIENNE ET ROBUSTE
        • 1. La commune, échelon de base de la gestion de l'eau
          • a) Les progrès vers une eau potable à domicile et un assainissement collectif
          • b) Le transfert programmé de la compétence aux intercommunalités
        • 2. Une politique structurée par les agences de l'eau à l'échelle des bassins hydrographiques
          • a) Les planificateurs de l'eau : les agences de l'eau et les comités de bassin
          • b) La planification de l'eau : les SDAGE et les SAGE
        • 3. Un cadre national visant à garantir l'effectivité du droit à l'eau pour tous.
          • a) De l'accès à l'eau pour tous à la sécurité hydrique
          • b) Les grands principes de la gestion de l'eau fixés par le législateur
        • 4. Un droit de l'eau qui s'inscrit dans le cadre européen
          • a) Un droit européen qui irrigue de plus en plus le droit national
          • b) De profondes évolutions en cours d'élaboration à Bruxelles
      • B. UN OBJECTIF PRIORITAIRE D'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'EAU
        • 1. La bataille gagnée de la fourniture d'eau potable
          • a) L'accès universel à l'eau, un droit à conforter pour les publics les plus fragiles
          • b) Une eau potable à haute qualité sanitaire
          • c) Un bilan quantitatif et qualitatif plus mitigé dans les territoires ultramarins
        • 2. La bataille presque gagnée de l'assainissement
          • a) Un système dual qui repose sur la distinction entre collectif et non collectif
          • b) Des performances d'assainissement perfectibles pour mieux répondre aux exigences européennes
        • 3. Le combat en cours contre les nouveaux polluants
          • a) Une bombe sanitaire à retardement : les nouveaux polluants
          • b) La nécessité d'une réponse en deux temps : levier technologique et prévention à la source
      • C. LA MONTÉE EN PUISSANCE RAPIDE DES ENJEUX QUANTITATIFS
        • 1. Des ressources en eau douce jusqu'ici suffisantes
          • a) Des précipitations abondantes et des réserves en eau dans les cours d'eau et les nappes ....
          • b) ... permettant de multiples usages de l'eau
          • (1) L'eau potable
          • (2) L'eau pour l'agriculture
          • (3) L'eau pour le refroidissement des centrales électriques
          • (4) L'eau pour l'industrie
          • (5) L'eau pour la navigation et les canaux
          • (6) L'eau pour les loisirs et le tourisme
        • 2. La disponibilité de la ressource en eau remise en cause par le changement climatique
          • a) Des besoins en eau par nature sans limite
          • b) Diminution et variabilité de la ressource en eau dues au changement climatique
          • c) La perspective de multiplication des sécheresses
        • 3. Une gestion quantitative équilibrée « écologiquement » indispensable
          • a) La restauration des zones humides
          • b) La recharge des nappes souterraines
          • c) La restauration des habitats et la continuité écologique
        • 4. Prévenir les excès d'eau
          • a) Une urgence à agir, les PPRI et PAPI
          • b) Un changement de paradigmes : la fin du « tout tuyau » et le développement de solutions fondées sur la nature
    • II. FAIRE FACE À LA MULTIPLICATION DES CONFLITS DE L'EAU
      • A. LA MISE SOUS PRESSION DES ACTEURS DE L'EAU
        • 1. Le risque de dégradation de la gestion du petit cycle
          • a) Le vieillissement des réseaux et les fuites
          • b) Les ruptures d'approvisionnement en cas de sécheresse
          • c) Les problèmes spécifiques du petit cycle dans les outre-mer
          • (1) Un accès à l'eau restreint
          • (2) Des réseaux peu performants
          • (3) Une qualité d'eau inégale
          • (4) Des problèmes financiers
          • (5) Une gouvernance fragilisée
        • 2. Le financement de l'eau en question
          • a) Un mur d'investissement pour le renouvellement du patrimoine
          • (1) Le renouvellement du patrimoine lié au service d'eau potable
          • (2) Le renouvellement du patrimoine lié au service d'assainissement collectif
          • (3) Le renouvellement du patrimoine lié à la gestion des eaux pluviales et le coût du traitement des micropolluants
          • b) Un besoin de ressources financières croissant pour financer le grand cycle
          • c) Un effort d'investissement pour l'agriculture
          • d) Des ressources financières insuffisantes pour couvrir l'ensemble des besoins
          • (1) Un financement du petit cycle contraint par la structure de ses recettes
          • (a) La facture d'eau
          • (b) Les financements du petit cycle par les agences de l'eau en réduction
          • (2) Le financement du grand cycle en augmentation mais insuffisant
          • (a) Les financements par les agences de l'eau du Grand cycle en augmentation
          • (b) La taxe GEMAPI, un bilan contrasté
          • (3) Des financements complémentaires
          • (a) La capacité d'autofinancement en réduction
          • (b) Une augmentation du recours à l'emprunt
          • (i) Le nécessaire recours à l'emprunt
          • (ii) Les aquaprêts en quête de développement
          • (c) Fonds européens
          • (d) Le Fonds Barnier, un nouvel élan ?
          • e) Les autres enjeux financiers
          • (1) Les conséquences financières collatérales du changement climatique, le coût assurantiel des risques liés à l'eau
          • (2) Des coûts environnementaux potentiels supplémentaires
        • 3. Le risque d'insuffisance du système d'information sur l'eau
          • a) Des avancées en matière de diffusion des informations
          • b) Des lacunes en matière d'acquisition des données
          • c) Une mutualisation des données et outils et la coopération entre services sous-optimale
          • d) Une connaissance du patrimoine de l'eau parfois insuffisante
      • B. L'AGRICULTURE EN PREMIÈRE LIGNE DE LA BATAILLE DE L'EAU
        • 1. Pas d'agriculture sans eau
          • a) L'agriculture a besoin d'importantes quantités d'eau
          • b) L'irrigation est consubstantielle à l'agriculture
          • c) Comme tout prélèvement d'eau, ceux destinés à l'irrigation agricole sont encadrés
        • 2. La question sensible des retenues
          • a) Le terme de retenue d'eau recouvre des réalités et finalités différentes
          • b) La construction d'ouvrages destinés à prélever et stocker l'eau est très encadrée
          • c) Des projets, sources de tensions
          • d) Réserves de la Sèvre Niortaise, réserves du Sud-Vendée, lac de Caussade, trois exemples emblématiques de projets de retenues de substitution
          • (1) Les réserves du bassin versant de la Sèvre Niortaise et Mignon
          • (2) Les réserves du bassin versant du Sud-Vendée
          • (3) La retenue d'eau sur le bassin versant du Tolzac (lac de Caussade)
      • C. LE RISQUE DE PERTE DE CONTRÔLE DE LA POLITIQUE DE L'EAU
        • 1. Une gestion de l'eau territorialisée extrêmement complexe et fortement dépolitisée
          • a) Une décentralisation incomplète, complexe et instable
          • b) Une démocratie de l'eau limitée par la technicité de la matière
        • 2. Des conflits d'usage insolubles ?
          • a) Les enseignements tirés du retour d'expérience sur la gestion de l'eau lors de la sécheresse 2022 : une gestion globalement positive mais perfectible
          • b) Anticiper une augmentation inévitable des conflits d'usage
    • III. UNE POLITIQUE PUBLIQUE DE L'EAU À RÉARMER
      • A. UNE PRISE DE CONSCIENCE DE LA NÉCESSITÉ DE FAIRE ÉVOLUER NOS MODÈLES
        • 1. Des concertations qui ont mis l'accent sur la sobriété et le partage de la ressource
          • a) Des Assises de l'eau au Plan eau
          • (1) L'objectif de sobriété affirmé par les Assises de l'eau
          • (2) La recherche d'un nouveau paradigme pour l'eau agricole : le Varenne de l'eau
          • b) Le Plan eau pour faire face à l'urgence et préparer l'avenir
        • 2. Les collectivités territoriales mises à contribution
          • a) Les collectivités et leurs groupements, acteurs majeurs du petit cycle
          • b) Des collectivités de plus en plus mises à contribution dans la gestion du grand cycle
          • (1) La prise de compétence GEMAPI
          • (2) La gestion des eaux pluviales ou l'anomalie d'une compétence inflationniste sans recette dédiée
      • B. ORGANISER LA MOBILISATION GÉNÉRALE AUTOUR DE L'EAU
        • 1. Le levier de la gouvernance : mieux planifier et clarifier les responsabilités
          • a) Donner un cap à la politique nationale de l'eau et conforter l'État dans ses fonctions régaliennes
          • (1) Renforcer la gouvernance nationale de l'eau
          • (2) Réaffirmer les missions régaliennes de l'État
          • b) Renforcer la structuration par bassin et sous-bassin
          • c) Faciliter l'implication des collectivités territoriales dans la mise en oeuvre des politiques de l'eau
          • (1) La question de l'intercommunalisation des compétences eau et assainissement
          • (2) La question de la prise en compte de l'eau par les documents d'urbanisme
          • (3) Se doter d'une ingénierie territoriale performante
        • 2. Le levier de la connaissance et de la recherche
          • a) Consolider la surveillance de la ressource et des usages de l'eau
          • b) Développer les outils prédictifs
          • c) Renforcer la sensibilisation du public à la question de l'eau
        • 3. Le levier technologique utile mais pas décisif
          • a) La réutilisation des eaux usées
          • (1) Définition et pratique de la réutilisation.
          • (a) Qu'est-ce que la réutilisation ?
          • (b) La réutilisation peu mobilisée en France
          • (2) La prise de conscience de la nécessité d'aller vers plus de réutilisation
          • (a) Des objectifs de développement de la réutilisation
          • (b) Un cadre juridique assoupli
          • (3) Pour un développement mesuré de la réutilisation
          • (a) La réutilisation n'est pas une solution miracle
          • (b) Quelques propositions pour lever les freins à la réutilisation
          • b) Le dessalement d'eau de mer
          • (1) Le dessalement d'eau de mer : une technique maîtrisée mais utilisée en France de manière marginale
          • (2) Une solution peu adaptée hors situation particulière
          • c) Retenir l'eau : un problème d'acceptabilité écologique et sociale
          • (1) Nécessité et limites des ouvrages hydrauliques
          • (2) Pourrait-on relancer une politique de grands barrages ?
          • (3) Développer le lien entre eau et énergie
          • d) Les retenues à usage agricole : sortir de l'impasse
          • e) La nécessité de poursuivre la modernisation de la gestion du petit cycle
          • (1) Des efforts nécessaires sur les réseaux d'eau potable
          • (a) Agir sur la production de l'eau potable
          • (b) Agir sur la distribution de l'eau potable
          • (2) Poursuivre la bataille de l'assainissement
        • 4. L'indispensable activation du levier financier
          • a) Faire face à des besoins d'investissements massifs
          • (1) Le renforcement des moyens des agences de l'eau
          • (2) Une question ouverte : faut-il mettre en place une solidarité interbassins ?
          • (3) La recherche de nouveaux financements pour la biodiversité
          • (4) Faire évoluer le cadre juridique et financier de la GEMAPI
          • b) Mettre en place de véritables incitations
          • (1) Vers des redevances incitatives
          • (a) À l'origine de la réforme des redevances des agences de l'eau, la fin programmée des primes de performance épuratoire
          • (i) Qu'est-ce que la prime de performance épuratoire
          • (ii) La remise en cause de la prime de performance épuratoire
          • (b) Une réforme des redevances conservant les clefs de répartition actuelles mais augmentant la dimension incitative
          • (2) Agir par une tarification différenciée de l'eau
          • (a) Vers la tarification progressive
          • (b) Un couplage avec la tarification sociale
          • (3) Des incitations à économiser l'eau par des gestes du quotidien
          • (4) Combiner le principe pollueur-payeur et la rémunération des services environnementaux
          • (a) Renforcer l'application du principe pollueur-payeur
          • (b) Mieux rémunérer les services environnementaux
  • ANNEXES
  • CONTRIBUTION DU GROUPE LES RÉPUBLICAINS
  • CONTRIBUTION DU GROUPE ÉCOLOGISTE,
    SOLIDARITÉ ET TERRITOIRES (GEST)

  • EXAMEN DU RAPPORT
  • RECOMMANDATIONS :
    TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI

  • LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
    • RÉUNIONS PLÉNIÈRES
    • AUDITIONS DU RAPPORTEUR
  • LISTE DES DÉPLACEMENTS
    • Jeudi 2 mars 2023 - Déplacement au Salon de l'Agriculture
    • Lundi 15 mai 2023 - Déplacement à Bruxelles
    • Lundi 22 mai 2023 - Déplacement dans le Cher
    • Jeudi 8 et vendredi 9 juin 2023 - Déplacement dans les Deux-Sèvres et en Gironde
    • Mercredi 21 et jeudi 22 juin - Déplacement en Italie
  • Page précédente
  • Page suivante

Les thèmes associés à ce dossier

  • Collectivités territoriales
  • Société
  • Environnement
Partager cette page
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • E-mail

Nous suivre sur les réseaux

  • X
  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok

Liens pratiques

  • Foire aux questions
  • Recrutement et stages
  • Biens réformés
  • Marchés publics
  • Facturation
  • Représentants d'intérêts

Services

  • Visiter le Sénat
  • Les abonnements du Sénat
  • Participer aux consultations
  • Déposer ou soutenir une pétition
  • Flux RSS
  • Accéder au Règlement du Sénat
Le Sénat
15, rue de Vaugirard
75291 Paris Cedex 06
Standard : +33 (0)1 42 34 20 00

Nous contacter

  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Données personnelles
  • Gestion des cookies
  • Intr@Sénat

© Sénat 2025. Tous droits réservés.