Remise du prix de la délégation à Charlotte Jacquemot

J'invite désormais Charlotte Jacquemot à me rejoindre, ainsi que ma collègue Jocelyne Antoine, une des quatre rapporteures de notre rapport d'information sur les femmes et les sciences, que nous avons rendu public le 8 octobre dernier.

Chère Charlotte Jacquemot, je suis extrêmement heureuse et fière de vous retrouver aujourd'hui, au Sénat, pour cette cérémonie de remise du prix annuel de la délégation. Vous êtes chercheuse au CNRS en sciences cognitives et directrice du département d'études cognitives de l'ENS-PSL. Vous faites partie des premières personnes entendues par notre délégation dans le cadre de nos travaux sur la place des femmes dans les sciences. Votre audition en avril dernier, ainsi que vos analyses éclairantes ont orienté toute la suite de nos travaux. Leur force et leur justesse ont été une vraie boussole.

Vous avez su expliquer mieux que personne l'importance des interactions précoces dans la construction d'une culture genrée, comment les parents et les adultes interagissent différemment avec les bébés et les jeunes enfants selon leur sexe, et comment les stéréotypes et biais de genre dans l'apprentissage des sciences se construisent et s'intériorisent, faussant l'équation entre filles et garçons dès le plus jeune âge, comme l'ont ensuite souligné nos rapporteures.

Vous nous aviez également présenté le concept de « menace du stéréotype » selon lequel, très tôt, les filles intègrent l'idée fausse qu'elles seraient moins bonnes en sciences. Ainsi, pour un même exercice, les résultats entre filles et garçons diffèrent selon la consigne donnée. Si l'on présente l'exercice comme de la géométrie, les garçons réussissent et les filles échouent ; si on le présente comme du dessin, les filles réussissent et les garçons échouent.

Nous aurons sans doute le plaisir de vous entendre à nouveau dans le cadre de notre prochain rapport sur la place des femmes dans l'univers du jeu vidéo. Vous nous aviez, en effet, expliqué, lors de votre audition, que l'expertise acquise par les garçons joueurs de jeux vidéo peut, en partie, expliquer les différences de performance entre filles et garçons, notamment en géométrie dans l'espace. Nous aurons l'occasion d'explorer plus en détail cette corrélation dans les semaines à venir.

C'est donc avec grand plaisir que je vous remets ce prix, au nom de la délégation aux droits des femmes du Sénat.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page