Remise du prix de
la délégation à la fondation
La main à la
pâte représentée par Didier Roux, président
J'invite désormais Didier Roux, président de la Fondation La main à la pâte, à me rejoindre ainsi que ma collègue Jocelyne Antoine, une des quatre rapporteures de notre rapport d'information sur les femmes et les sciences, que nous avons rendu public le 8 octobre.
Cher Didier Roux, Mesdames et Messieurs les membres de la Fondation La main à la pâte, chaque année, nous choisissons de distinguer une association dont nous souhaitons saluer l'action en faveur des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Cette année, nous avons choisi votre fondation car elle incarne un modèle de pédagogie innovante et inclusive, qui oeuvre chaque jour pour rendre les sciences accessibles à toutes et tous.
Par une approche basée sur l'expérimentation, votre fondation, qui a célébré ses 30 ans cette année, a su développer des méthodes d'enseignement qui brisent les barrières traditionnelles. Elle lutte activement contre les stéréotypes de genre en encourageant tant les filles que les garçons à s'impliquer à égalité dans le domaine des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques. En plaçant l'apprentissage pratique au coeur de son action, la fondation invite chaque élève à découvrir, expérimenter et comprendre par lui-même, sans être limité par des attentes de genre.
La Fondation La main à la pâte assure aussi un accompagnement constant des enseignants par le biais de la formation des professeurs des écoles et des collèges. Lors de notre déplacement dans la Meuse - département de notre collègue Jocelyne Antoine -, nous avons pu rencontrer des enseignants du collège de Ligny-en-Barrois, premier collège La main à la pâte de la Meuse, et constater leur participation à la création d'un environnement scolaire insistant sur la dimension ludique et égalitaire des apprentissages scientifiques. Ce qui m'a fait aimer les mathématiques, c'est que j'y ai toujours vu un jeu.
Forte d'un réseau de douze maisons pour la science et de 110 collèges La main à la pâte sur l'ensemble du territoire, votre fondation contribue à semer des graines chez tous les enfants, filles comme garçons, pour leur donner le goût des sciences et de la manipulation expérimentale, dans un esprit multidisciplinaire. Sachez que je serais ravie de vous aider à vous implanter dans l'Yonne !
En encourageant les jeunes générations à explorer les sciences sans préjugés, La main à la pâte est un acteur clé de la construction d'un avenir où l'égalité entre les filles et les garçons serait une réalité tangible. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je remets ce prix à la Fondation La main à la pâte, pour son impact formidable sur l'éducation, l'égalité et l'inclusion.
