CHAPITRE PREMIER
UN OBJECTIF COMMUN
Les trois régimes d'épargne retraite complémentaire des fonctionnaires ont pour objectif de compenser la diminution de revenus liée au calcul de la retraite des agents publics sur la base du traitement hors primes. Les moyens obtenus pour assurer cette compensation sont, en revanche, différents d'un régime à l'autre.
I. LE PROBLÈME DE BASE : LA RETRAITE DES FONCTIONNAIRES EST CALCULÉE HORS PRIMES
A. DES RÈGLES DE CALCUL SPÉCIFIQUES
1. La pension de l'agent public est un "traitement différé"
La pension des agents publics fait partie de leur situation
statutaire et réglementaire, même si
"les fonctionnaires sont
affiliés à des régimes spéciaux de retraite"
(article 20 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant
droits et obligations des fonctionnaires). Il reste que ces régimes ne
revêtent pas un caractère conventionnel ou contractuel.
Comme le précise l'article premier du code des pensions civiles et
militaires de l'Etat,
"
la pension est une allocation personnelle et viagère,
accordée en rémunération des services accomplis
jusqu'à la cessation régulière de leurs fonctions. La
pension tient compte du niveau, de la durée et de la nature des
services. Elle garantit en fin de carrière à son
bénéficiaire des conditions matérielles d'existence en
rapport avec la dignité de la fonction
".
La pension de l'agent public est donc bien un traitement différé.
Le financement des pensions des fonctionnaires est d'ailleurs
réalisé intégralement par le budget de l'Etat, les agents
étant soumis à une retenue pour pension de 7,85 % du
traitement brut, comptabilisée comme recette de l'Etat.
2. La base de calcul de la pension est le traitement brut
Le traitement servant de base au calcul de la pension est
celui soumis à retenue afférent à l'indice correspondant
aux emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis
six mois au moins lors de la cessation des services valables pour la retraite.
La pension est égale à 2 % du traitement brut des six
derniers mois, multiplié par le nombre d'années de service.
Le maximum d'annuités est de 37,5 années, ce qui
représente un taux maximum de 75 % (qui peut être
porté à 80 % avec bonifications).
B. DES CONSÉQUENCES PÉNALISANTES
La pénalisation constituée par l'exclusion des
primes du calcul de la pension est naturellement plus ou moins forte selon le
poids de ces primes dans la rémunération totale. Pour l'ensemble
de la fonction publique d'Etat, le taux est de 16 %. Toutefois, pour
certaines catégories d'agents, il peut dépasser 30 %. Ainsi
le taux de primes atteint 33 % pour l'ensemble des cadres de la fonction
publique, et il dépasse 40 % pour les ingénieurs des grands
corps techniques.
Par ailleurs, pour certaines catégories de personnels, les fonctions
exercées justifient un taux de prime particulièrement
élevé, ainsi pour les personnels de la police et des prisons,
dont le taux est de 31 %.
Dans la fonction publique hospitalière, le taux moyen des primes est
nettement supérieur : 26,39 %, et il est
particulièrement élevé pour les aides-soignants :
36,3 %.
Taux de prime moyen par catégorie
socio-professionnelle
dans la fonction publique d'Etat (1995)
Catégories professionnelles |
Salaire net de |
Primes |
|
base (en francs) |
Montant
|
Taux (en %) |
|
Cadres et professions intellectuelles supérieures |
186.290 |
32.832 |
18 |
Cadres |
188.945 |
67.907 |
36 |
Personnel de direction |
319.727 |
119.641 |
37 |
dont : directeurs hors échelle |
341.019 |
130.768 |
38 |
Magistrats |
225.585 |
82.565 |
37 |
Administrateurs assimilés |
232.966 |
93.546 |
40 |
dont : administrateurs hors-classe |
264.723 |
95.293 |
36 |
Attachés et inspecteurs principaux |
202.516 |
74.936 |
37 |
Attachés et inspecteurs |
159.434 |
47.928 |
30 |
Ingénieurs des grands corps techniques |
219.683 |
87.881 |
40 |
dont : ingénieurs en chef |
265.555 |
113.545 |
43 |
Ingénieurs des travaux |
167.209 |
73.461 |
44 |
Professeurs, professions scientifiques et culturelles |
185.737 |
25.524 |
14 |
Professeurs d'université et assimilés |
310.435 |
31.158 |
10 |
Maîtres de conférences et maîtres assistants |
209.137 |
28.233 |
13 |
Assistants non agrégés |
168.068 |
27.937 |
17 |
Professeurs agrégés |
213.884 |
51.671 |
24 |
Professeurs certifiés et assimilés |
169.445 |
21.409 |
13 |
Professions intermédiaires |
137.249 |
18.970 |
14 |
Professeurs de collège titulaires |
151.779 |
23.121 |
15 |
Instituteurs et assimilés |
141.420 |
12.098 |
9 |
Secrétaires administratifs et contrôleurs |
122.751 |
29.123 |
24 |
Professions intermédiaires de la police et des prisons |
155.482 |
40.057 |
26 |
Agents techniques |
105.826 |
15.404 |
15 |
Maîtrise ouvrière |
109.149 |
13.575 |
12 |
Employés et ouvriers |
100.841 |
20.765 |
21 |
Personnel de la police et des prisons |
115.655 |
37.960 |
33 |
Employés à partir de l'échelle 4 de catégorie C |
101.178 |
21.006 |
21 |
Autres employés de catégorie C |
88.874 |
12.139 |
14 |
Employés de catégorie D |
73.563 |
8.585 |
12 |
Personnels de service de catégorie C |
88.060 |
5.599 |
6 |
Personnels de service de catégorie D |
77.731 |
12.768 |
16 |
Ouvriers qualifiés |
94.464 |
10.633 |
11 |
Ouvriers non qualifiés de catégorie C |
85.917 |
11.185 |
13 |
Ouvriers non qualifiés de catégorie D |
82.494 |
8.296 |
10 |
Ensemble |
145.797 |
24.825 |
17 |
Source : DGAFP, bureau des rémunérations, pensions et durée du travail - Enquête sur les fichiers de paie INSEE
Taux de prime des personnels hospitaliers
Profession |
Traitement brut de base moyen |
Taux de prime moyen |
Ensemble |
113.765,3 |
29,70 |
Administration |
112.937,7 |
22,17 |
Infirmier |
135.946,9 |
30,08 |
Rééducation |
135.847,8 |
22,02 |
Aide-soignant |
96.543,3 |
39,66 |
A.S.H. |
87.260,1 |
26,02 |
Médico-technique |
135.170,7 |
127,58 |
Ouvrier |
99.645,5 |
24,01 |
Autre |
147.193,8 |
24,44 |
Source : Direction des hôpitaux - 1995