3. Un nécessaire contrôle
Deux
autorités seraient à même de contrôler plus
efficacement l'utilisation qui est faite des maîtres auxiliaires. Il
s'agit des recteurs et des chefs d'établissement.
Les recteurs sont compétents pour recruter les maîtres auxiliaires
et décider de leur affectation sur des postes vacants ou de leur
rattachement à un établissement pour effectuer des remplacements.
Les recteurs doivent mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle des
besoins des établissements afin d'utiliser au mieux les maîtres
auxiliaires réemployés depuis 1997. Il leur revient notamment de
veiller à ne pas recruter de contractuels qui ne disposent pas d'un
niveau de qualification leur permettant de s'inscrire aux concours. Ces
pratiques, observées encore récemment dans l'académie de
Reims, selon ce que le SNES a indiqué à la commission, seraient
en effet de nature à renforcer le volant de maîtres auxiliaires
" structurels ".
Certains recteurs ont au contraire tenté d'améliorer
l'utilisation des maîtres auxiliaires. Ils ont ainsi
développé des initiatives, qui tendent à la fois à
optimiser le système de remplacement et à donner une
activité aux maîtres auxiliaires inoccupés.
Dans l'académie de Versailles, les maîtres auxiliaires sont ainsi
encouragés à satisfaire les besoins de remplacement dans des
matières qui ne sont pas les leurs, mais qui appartiennent au même
champ disciplinaire, tel qu'il est défini par les inspecteurs
pédagogiques régionaux. C'est le cas notamment de personnels qui
ont été recrutés pour enseigner en technologie et qui sont
susceptibles d'assurer des remplacements en physique.
Les chefs d'établissement ont également un rôle essentiel
à jouer pour améliorer l'utilisation qui est faite des
maîtres auxiliaires.
La commission d'enquête a pu cependant remarquer, notamment lors de son
déplacement dans l'académie de la Guadeloupe, que certains chefs
d'établissement qui disposent de personnels non titulaires en surnombre
disciplinaire ne sont pas disposés à les céder à
d'autres établissements qui ont pourtant des besoins de remplacement.
Elle considère que les chefs d'établissement ont ainsi une
vocation à définir des tâches pour ces maîtres
auxiliaires en fonction des besoins de leur établissement : l'aide
individualisée aux élèves en difficulté ou la
prévention du développement de la violence en milieu scolaire
entrent à l'évidence dans ces tâches nouvelles.