2. Des avantages économiques naturels
Les
avantages économiques des industriels américains reposent sur
l'existence combinée d'une demande mieux assurée qu'en Europe et
d'une offre de produits plus complète qui bénéficie en
outre de la prééminence du dollar.
Un vaste marché intérieur du transport commercial constitue un
premier avantage très substantiel.
Même si la concurrence auprès des compagnies
américaines se durcit entre Boeing et Airbus la firme de Seattle trouve
un accueil encore privilégié auprès de celles-ci dont
l'épisode controversé des accords d'exclusivité
passés avec trois des principaux transporteurs aériens
américains a donné la juste mesure.
La taille du marché américain, du transport aérien, des
hélicoptères, des télécommunications..., constitue
un atout important pour l'industrie nationale. Elle explique la situation
singulière des Etats-Unis mieux abrités que les européens
par leur marché intérieur. Cet abri n'est pas sans failles ce que
démontre assez les performances d'Airbus auprès des compagnies
aériennes américaines. Il constitue cependant une
« atténuation » de concurrence pour des industriels
nationaux moins soumis à la globalisation que leurs homologues
européens.
Mais ce qui est vrai des marchés commerciaux l'est aussi pour les
marchés militaires.
A cet égard, le tableau ci-après démontre quels avantages
les industriels américains sont susceptibles de tirer de cette situation.
Répartition mondiale des dépenses
militaires
par
zone géographique
USA |
32,0 % |
France |
6,0 % |
Angleterre |
4,0 % |
Allemagne |
5,0 % |
Italie |
3,0 % |
Autre Europe |
9,0 % |
Russie |
8,0 % |
Moyen Orient |
7,0 % |
Chine |
5,0 % |
Japon |
6,0 % |
Asie Sud |
3,0 % |
Autre Asie |
8,0 % |
Autres |
4,0 % |
Source : Jane's
En effet, malgré la très forte réduction du budget de
défense américain, les Etats-Unis concentrent encore 1/3 des
dépenses militaires mondiales. Et, si l'Europe suit, il faut souligner
que c'est en ordre dispersé si bien qu'il est, en l'état de
l'industrie européenne, totalement illusoire de cumuler les
dépenses publiques militaires pour rendre compte du niveau du chiffre
d'affaires « garanti » aux industriels du secteur.
Là également, la globalisation atteint moins les industriels
américains que leurs compétiteurs européens.
Ces avantages qui tiennent à la maîtrise d'une demande fournie
et qui échappe largement aux phénomènes de concurrence se
double d'une meilleure maîtrise de l'offre.
La gamme des produits aéronautiques américains est la plus large
du monde. L'étendue de la gamme de production est tellement plus vaste
que les situations de monopole mondial -gros porteur commercial (747) ;
transporteur de troupes (C130)- permettent aux industriels d'échapper
pour les produits en cause aux rigueurs e la concurrence.
C'est le résultat d'un effort historique qui a deux conséquences
au moins :
elle oblige les concurrents européens à supporter aujourd'hui
les coûts très lourds qui constituent la contrepartie d'un droit
d'entrée sur les marchés ou de l'acquisition d'une autonomie
industrielle désirée ;
elle permet aux industriels américains de bénéficier
d'une plus grande marge de manoeuvre commerciale en étant capables
d'offrir des prestations liées mais surtout des produits à plus
faibles prix les marges dégagées sur les appareils pour lesquels
ils ont un monopole et les points morts de programmes offerts étant
déjà atteints autorisation des concessions plus importantes sur
les produits soumis à concurrence.
Ces marges de manoeuvre commerciales sont confortées par les
caractéristiques des ventes aéronautiques et, en particulier, par
la suprématie du dollar comme signe monétaire des
échanges
. De celle-ci les industriels européens subissent le
handicap d'avoir à composer avec un risque de change dont les
systèmes de couverture leur imposent de lourds surcoûts.