2. Des avantages économiques naturels

Les avantages économiques des industriels américains reposent sur l'existence combinée d'une demande mieux assurée qu'en Europe et d'une offre de produits plus complète qui bénéficie en outre de la prééminence du dollar.

Un vaste marché intérieur du transport commercial constitue un premier avantage très substantiel.

Même si la concurrence auprès des compagnies américaines se durcit entre Boeing et Airbus la firme de Seattle trouve un accueil encore privilégié auprès de celles-ci dont l'épisode controversé des accords d'exclusivité passés avec trois des principaux transporteurs aériens américains a donné la juste mesure.

La taille du marché américain, du transport aérien, des hélicoptères, des télécommunications..., constitue un atout important pour l'industrie nationale. Elle explique la situation singulière des Etats-Unis mieux abrités que les européens par leur marché intérieur. Cet abri n'est pas sans failles ce que démontre assez les performances d'Airbus auprès des compagnies aériennes américaines. Il constitue cependant une « atténuation » de concurrence pour des industriels nationaux moins soumis à la globalisation que leurs homologues européens.

Mais ce qui est vrai des marchés commerciaux l'est aussi pour les marchés militaires.

A cet égard, le tableau ci-après démontre quels avantages les industriels américains sont susceptibles de tirer de cette situation.

Répartition mondiale des dépenses militaires
par zone géographique

USA

32,0 %

France

6,0 %

Angleterre

4,0 %

Allemagne

5,0 %

Italie

3,0 %

Autre Europe

9,0 %

Russie

8,0 %

Moyen Orient

7,0 %

Chine

5,0 %

Japon

6,0 %

Asie Sud

3,0 %

Autre Asie

8,0 %

Autres

4,0 %

Source : Jane's

En effet, malgré la très forte réduction du budget de défense américain, les Etats-Unis concentrent encore 1/3 des dépenses militaires mondiales. Et, si l'Europe suit, il faut souligner que c'est en ordre dispersé si bien qu'il est, en l'état de l'industrie européenne, totalement illusoire de cumuler les dépenses publiques militaires pour rendre compte du niveau du chiffre d'affaires « garanti » aux industriels du secteur.

Là également, la globalisation atteint moins les industriels américains que leurs compétiteurs européens.

Ces avantages qui tiennent à la maîtrise d'une demande fournie et qui échappe largement aux phénomènes de concurrence se double d'une meilleure maîtrise de l'offre.

La gamme des produits aéronautiques américains est la plus large du monde. L'étendue de la gamme de production est tellement plus vaste que les situations de monopole mondial -gros porteur commercial (747) ; transporteur de troupes (C130)- permettent aux industriels d'échapper pour les produits en cause aux rigueurs e la concurrence.

C'est le résultat d'un effort historique qui a deux conséquences au moins :

elle oblige les concurrents européens à supporter aujourd'hui les coûts très lourds qui constituent la contrepartie d'un droit d'entrée sur les marchés ou de l'acquisition d'une autonomie industrielle désirée ;

elle permet aux industriels américains de bénéficier d'une plus grande marge de manoeuvre commerciale en étant capables d'offrir des prestations liées mais surtout des produits à plus faibles prix les marges dégagées sur les appareils pour lesquels ils ont un monopole et les points morts de programmes offerts étant déjà atteints autorisation des concessions plus importantes sur les produits soumis à concurrence.

Ces marges de manoeuvre commerciales sont confortées par les caractéristiques des ventes aéronautiques et, en particulier, par la suprématie du dollar comme signe monétaire des échanges . De celle-ci les industriels européens subissent le handicap d'avoir à composer avec un risque de change dont les systèmes de couverture leur imposent de lourds surcoûts.

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