II. DES ACTEURS A L'EFFICACITE INEGALE
Les
avantages comparatifs de l'industrie aéronautique américaine se
retrouvent dans les performances comparées des industries
américaines et européenne.
Ils sont amplifiées par une meilleure structuration des entreprises dont
rend compte la suprématie de Boeing face à des concurrents
européens éparpillés.
A. DES INDUSTRIES INÉGALEMENT PERFORMANTES
1. Aperçu général
Des données globales, malheureusement un peu anciennes, permettent de former une image d'ensemble des performances comparées des entreprises américaines et européennes du secteur.
Indicateurs relatifs à l'industrie aéronautique dans l'Union européenne - Année 1994
(En millions d'euros)
Chiffre d'affaires |
52.983 |
Valeur ajoutée (VA) |
20.520 |
Charges salariales |
16.498 |
Résultat d'exploitation |
4.022 |
Capitaux propres |
14.469 |
Actifs |
27.596 |
R & D autofinancée |
- |
R & D Totale |
- |
Investissements |
2.077 |
Effectifs |
418.858 |
|
|
Ratios |
|
Productivité du travail |
|
Valeur ajoutée sur charges salariales |
124,4 % |
Valeur ajoutée par employé (milliers d'écus) |
49 |
Effort de recherche |
|
Recherche autofinancée/CA |
- |
Recherche Totale/CA |
- |
Investissements/VA |
10,1 % |
Endettement à moyen et long terme/capitaux propres |
55,3 % |
Profitabilité |
|
Résultat d'exploitation/VA |
19,6 % |
Résultat net/VA |
5 % |
Source : « The European Aerospace Industry ». Commission Européenne 1997
Indicateurs relatifs à l'industrie aéronautique aux Etats-Unis - Année 1994
(En millions d'euros)
Chiffre d'affaires |
101.321 |
Valeur ajoutée (VA) |
34.140 |
Charges salariales |
23.871 |
Résultat d'exploitation |
10.269 |
Capitaux propres |
33.865 |
Actifs |
55.192 |
R & D autofinancée |
4.595 |
R & D Totale |
11.988 |
Investissements |
2.480 |
Effectifs |
616.000 |
|
|
Ratios |
|
Productivité du travail |
|
Valeur ajoutée sur charges salariales |
143 % |
Valeur ajoutée par employé (milliers d'écus) |
55,4 |
Effort de recherche |
|
Recherche autofinancée/CA |
4,5 % |
Recherche totale/CA |
11,8 % |
Investissements/VA |
7,3 % |
Endettement à moyen et long terme/capitaux propres |
50,5 % |
Profitabilité |
|
Résultat d'exploitation/VA |
30,1 % |
Résultat net/VA |
13,9 % |
Source : « The European Aerospace Industry ».
Commission Européenne 1997
La disproportion dans l'activité des deux groupes d'entreprises est
quelque peu atténuée lorsqu'on envisage leurs résultats au
regard de la valeur ajoutée produite, signe de l'importance des
consommations intermédiaires dans les processus industriels
américains.
L'industrie américaine apparaît globalement plus productive si
l'on s'en tient au ratio exprimant la valeur ajoutée par employé
supérieur de 13 % aux Etats-Unis.
Les conditions d'allocation de la valeur ajoutée diffèrent aussi
très sensiblement. Les charges salariales sont relativement plus
lourdes dans l'Union européenne où la valeur ajoutée
rapportée à elles s'élève à 124,4 %
contre 143 % aux Etats-Unis. De plus, les industriels européens
doivent supporter des dépenses d'investissement supérieures pour
combler leur retard en la matière. Par exemple, le ratio des
investissements rapportés à la valeur ajoutée atteignait
10,1 % en Europe en 1994, contre 7,3 % aux Etats-Unis. Cet
écart qui porte sur des indicateurs relatifs, rappelons-le, se retrouve,
s'agissant des charges de recherche-développement, et tout
particulièrement de la recherche-développement
autofinancée qui n'atteint que 4,5 % du chiffre d'affaires total
aux Etats-Unis.
Comme de surcroît les capacités financières des entreprises
américaines sont plus grandes qu'en Europe -les capitaux propres n'y
couvrent que 52 % des actifs contre 61,3 % aux Etats-Unis- le
résultat net des entreprises américaines, supérieur
à celui des entreprises européennes, l'est dans une proportion
encore plus grande que pour le résultat d'exploitation.
Les conclusions issues de données globales sont confirmées par
les résultats de quelques grandes entreprises entre 1990 et 1995.
Cumul des résultats nets entre 1991 et 1995
|
En monnaie nationale |
En millions de francs sur la base de parités conventionnelles (1) |
Boeing |
5.614 |
28.013,9 |
Mc Donnell Douglas |
1.596 |
7.964,0 |
British Aerospace |
- 1.131 |
- 8.912,3 |
DASA |
- 5.655 (2) |
- 19.679,4 |
Aerospatiale |
- 5.690 |
- 5.690,0 |
(1)
Sur la base des parités 1995 des devises contre francs
(2) Le résultat pour 1991 n'est pas disponible
Les pertes cumulées par les entreprises européennes au cours du
début des années 90 démontrent leur fragilité
face à des retournements de marché défavorables. Ces
entreprises ont sans doute entrepris des réformes parfois radicales
-voir infra- mais l'amélioration récente de leurs
résultats ne peut être entièrement assimilée
à des gains structurels d'efficacité.