II. LE TRANSFERT DES ACTIVITÉS SATELLITES À THOMSON, UNE OPERATION A LA COHÉRENCE REMISE EN CAUSE

Une importante modification du périmètre d'Aérospatiale est intervenue avec le transfert à Thomson CSF des activités d'Aérospatiale dans le domaine des satellites à l'été 1998. Le chiffre d'affaires de cette division s'était élevé à 3,4 milliards de francs en 1997 contre 5 milliards en 1996 représentant 6 % de l'activité totale de l'entreprise. Ce transfert était accompagné d'une clause de non rétablissement par laquelle Aérospatiale était engagée à abandonner toute activité dans le secteur. En contrepartie de ce transfert, Aérospatiale avait reçu 4 % du capital de Thomson CSF remodelé après l'entrée d'Alcatel et de Dassault Industries dans l'entreprise, si bien que celle-ci s'est trouvée privatisée de facto.

Le nouveau capital de Thomson-CSF

Thomson SA

 

Aérospatiale

 
 

Dassault Industries

Alcatel

 
 
 

Flottant

 

6,0 %

16,4 %

 
 

4,0 %

30,7 %

 
 
 

42,9 %

 
 

Thomson-CSF

 

22,4 %

 
 
 
 

49,0 %

 
 
 
 
 
 

Alcatel Space

51,0 %

 
 

Source : Thomson-CSF

Cette opération a été remise en cause par le projet de fusion entre Aérospatiale et Matra Hautes Technologies qui, accompagnée de la privatisation d'Aérospatiale, constitue l'élément principal des opérations portant sur l'entreprise et l'événement majeur de la structuration de l'industrie aéronautique française.

Toutefois, une solution de compromis a alors été décidée consistant à sortir du périmètre d'Aérospatiale sa participation dans Thomson CSF pour la faire porter par l'Etat. Cette solution n'est évidemment pas appelée à persister. Son dénouement sera certainement concomitant des évolutions que devra entreprendre Thomson CSF.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page