Mme la présidente. L’amendement n° 28, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

I. – État A

Rédiger ainsi les évaluations de recettes :

I. Budget général

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2024

1. Recettes fiscales

 

 

3ter. Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

-126 000 000

1303

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

minorer de

-126 000 000

 

4. Autres impôts directs et taxes assimilées

 

+147 000 000

1431

Taxe d’habitation sur les résidences principales

majorer de

+147 000 000

Récapitulation des recettes du budget général

(En euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2024

 

1. Recettes fiscales

 

+21 000 000

3 ter

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

minorer de

-126 000 000

4

Autres impôts directs et taxes assimilées

majorer de

+147 000 000

 

Total des recettes fiscales et non fiscales (I)

majorer de

+21 000 000

 

Total des recettes (I), nettes des prélèvements

majorer de

+21 000 000

IV. Comptes de concours financiers

(En euros)

Numéro e ligne

Intitulé de la recette

Évaluation pour 2024

 

Prêts à des États étrangers

majorer de

+1 710 726 740

 

Prêts aux États membres de la zone euro

majorer de

+1 710 726 740

4

Remboursement des prêts consentis aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro

majorer de

+1 710 726 740

 

Total des recettes

majorer de

+1 710 726 740

 

II. – Alinéa 2

Rédiger ainsi cet alinéa :

(En millions deuros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

 

Dont fonctionnement

Dont investissement

Dont fonctionnement

Dont investissement

Budget général

 

 

 

 

 

 

 

Recettes fiscales** / dépenses***

-24 326

-24 326

0

-1 889

-1 870

-19

 

Recettes non fiscales

1 009

-763

1 772

 

0

0

 

Recettes totales nettes / dépenses nettes

-23 317

-25 089

1 772

-1 889

-1 870

-19

 

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de lUnion européenne

+670

+670

 

 

 

 

 

Montants nets pour le budget général

-23 987

-25 759

1 772

-1 889

-1 870

-19

-22 098

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

0

0

0

0

0

0

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

-23 987

-25 759

1 772

-1 889

-1 870

-19

 

Budgets annexes

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

+40

+40

+0

-36

-30

-6

+76

Publications officielles et information administrative

+9

+9

+0

-1

-1

0

+10

Totaux pour les budgets annexes

+49

+49

0

-38

-31

-6

+86

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

0

0

0

0

0

0

 

Publications officielles et information administrative

0

0

0

0

0

0

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

+49

+49

0

-38

-31

-6

 

Comptes spéciaux

 

 

 

 

 

 

 

Comptes d’affectation spéciale

-2 390

-455

-1 936

+94

+134

-41

-2 484

Comptes de concours financiers

+1 541

0

+1 541

-1 784

0

-1 784

3 326

Comptes de commerce (solde)

 

 

 

 

 

 

162

Comptes d’opérations monétaires (solde)

 

 

 

 

 

 

0

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

 

 

 

 

1 003

Solde général

 

 

 

 

 

 

-21 009

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million deuros le plus proche ; il résulte de lapplication de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements dimpôts dÉtat (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200).

*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements dimpôts dÉtat (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200).

 

III. – Alinéa 5

Rédiger ainsi cet alinéa :

(En milliards deuros)

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

155,1

Dont remboursement du nominal à valeur faciale

151,1

Dont suppléments dindexation versés à léchéance (titres indexés)

4,0

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

2,7

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

Déficit à financer

161,5

Autres besoins de trésorerie

-3,7

Total

315,6

 

 

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

285,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

6,5

Variation nette de l’encours de titres d’État à court terme

34,2

Variation des dépôts des correspondants

-3,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État

0,0

Autres ressources de trésorerie

-7,1

Total

315,6

La parole est à M. le ministre.

M. Laurent Saint-Martin, ministre. Cet amendement à l’article d’équilibre tient compte de l’actualisation du solde budgétaire, qui s’établit désormais à –161,5 milliards d’euros, ce qui résulte de l’amélioration du solde des comptes spéciaux de 1,7 milliard d’euros et d’une hausse des recettes fiscales nettes de 21 millions d’euros.

Les 1,7 milliard d’euros de hausse au titre des comptes spéciaux sont dus à la décision, prise par la Grèce, de réaliser un remboursement par anticipation du capital du prêt qui lui avait été octroyé, améliorant de fait les recettes du compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers ».

Quant aux recettes fiscales majorées, elles tiennent compte de nouvelles informations disponibles à ce jour faisant état d’une baisse du résultat prévisionnel de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), d’où une évolution des recettes de sa contribution représentative de l’impôt sur les sociétés de –126 millions d’euros, d’une part ; d’une correction technique de la prévision des recettes de la taxe d’habitation sur les résidences principales de +147 millions d’euros, d’autre part. La différence entre les deux aboutit bien à des recettes majorées de 21 millions d’euros.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. J’ai peu d’observations sur cet amendement, que je demande à nos collègues de bien vouloir voter.

Dans ces temps difficiles, monsieur le ministre, j’attire notre attention collective sur le fait que, après avoir connu de sérieuses difficultés budgétaires, la Grèce – ce n’est pas la première fois ces dernières années – est au rendez-vous des remboursements, avec même une certaine anticipation. Voilà qui nous permet de mesurer l’importance et – comme l’a dit le Premier ministre – la gravité du moment.

Mme la présidente. La parole est à M. Thomas Dossus, pour explication de vote.

M. Thomas Dossus. Je rebondis sur ce remboursement de la Grèce afin de vous questionner, monsieur le ministre, sur les propos de la porte-parole du Gouvernement, Maud Bregeon. En effet, celle-ci nous a expliqué que si ce budget n’était pas voté en l’état, nous nous orienterions vers une situation « à la grecque ».

Ma question est donc simple, monsieur le ministre : les sept ans de votre politique fiscale nous ont-ils menés dans une situation d’insincérité et d’instabilité proche de celle de la Grèce en 2008 ? Votre réponse est attendue, puisque la parole de la France, en matière budgétaire, est scrutée par certaines institutions. Les mots de votre collègue porte-parole du Gouvernement ont-ils été prononcés à la légère, ou sont-ils sérieusement étayés ?

Mme la présidente. La parole est à M. le ministre.

M. Laurent Saint-Martin, ministre. La question n’est pas celle de la sincérité des comptes. (M. Thomas Dossus sexclame.) Il s’agit plutôt de faire soit des choix courageux aujourd’hui, pour redresser nos comptes, soit des choix plus douloureux demain.

Mme Marie-Pierre de La Gontrie. Ce n’est pas la question !

M. Laurent Saint-Martin, ministre. C’est tout à fait la question ! En tout cas, ce sera ma réponse. (Protestations sur les travées des groupes GEST et SER.)

En effet, certains pays – la Grèce n’est pas le seul exemple – n’ont pas été souverains dans le choix de leur budget, justement du fait d’un dérapage excessif de leurs finances publiques. Je crois que personne ici ne souhaite que ce soit le cas du nôtre. Nous avons donc un rendez-vous très important, dans quelques heures : le projet de loi de finances pour 2025 et le redressement de nos comptes publics. (MM. Thomas Dossus et Victorin Lurel protestent.)

Je l’ai dit tout à l’heure, et je le redirai pendant les prochains jours : ne nous trompons pas de débat ! Si nous devons redresser nos comptes, c’est d’abord parce que nous avons mieux protégé nos concitoyens que d’autres pays.

M. Laurent Saint-Martin, ministre. Nous pourrons consulter toutes les archives que vous voulez et faire l’inventaire de toute la dépense publique que nous avons, collectivement, voulue dans ce pays entre 2020 et 2024. Croyez-moi, les appels à dépenser sont plus venus des bancs de l’opposition de l’époque que des différents gouvernements et majorités.

Mme Marie-Pierre de La Gontrie. Nous proposions des recettes ! (MM. Thierry Cozic, Thomas Dossus et Victorin Lurel renchérissent.)

M. Laurent Saint-Martin, ministre. Aujourd’hui, notre rendez-vous est simplement celui de la responsabilité, afin de redresser nos comptes et d’éviter que d’autres décident pour nous de notre avenir.

Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° 28.

(Lamendement est adopté.)

Mme la présidente. Je mets aux voix l’ensemble constitué de l’article 3 et de l’état A annexé, modifié.

(Larticle 3 et létat A annexé sont adoptés.)

Vote sur l’ensemble de la première partie

Mme la présidente. Je vais mettre aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024.

Je rappelle que, en application de l’article 42 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, lorsque le Sénat n’adopte pas la première partie d’un projet de loi de finances de fin de gestion, l’ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.

Personne ne demande la parole ?…

Je mets aux voix, modifié, l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024.

(La première partie du projet de loi est adoptée, modifiée.)

SECONDE PARTIE

MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES

TITRE IER

AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2024 – CRÉDITS DES MISSIONS

Article 3
Dossier législatif : projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024
Article 5

Article 4

I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2024, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant respectivement aux montants de 10 629 547 239 € et de 11 495 232 471 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.

II. – Il est annulé pour 2024, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 6 975 663 290 € et de 6 457 707 514 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.

État B

REPARTITION DES CRÉDITS POUR 2024 OUVERTS/ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL

BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations dengagement supplémentaires ouvertes

Crédits de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations dengagement annulées

Crédits de paiement annulés

Action extérieure de lÉtat

58 759 594

58 737 595

Action de la France en Europe et dans le monde

32 862 957

32 862 957

Diplomatie culturelle et d’influence

21 222 858

21 222 859

Français à l’étranger et affaires consulaires

4 673 779

4 651 779

dont titre 2

3 250 737

3 250 737

Administration générale et territoriale de lÉtat

140 364 441

144 164 449

46 362 144

113 360 012

Administration territoriale de l’État

15 840 714

20 840 685

dont titre 2

9 340 714

9 340 714

Vie politique

124 523 727

123 323 764

210 864

210 864

dont titre 2

210 864

210 864

Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur

46 151 280

113 149 148

dont titre 2

12 330 832

12 330 832

Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

20 405 183

20 405 183

221 465 347

146 967 994

Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

138 081 117

1 869 031

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

79 318 764

124 037 524

dont titre 2

19 495 830

19 495 830

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

4 977 359

4 977 359

4 065 466

21 061 439

dont titre 2

4 977 359

4 977 359

Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)

15 427 824

15 427 824

Aide publique au développement

319 850 952

275 057 768

Aide économique et financière au développement

252 050 952

207 257 768

Solidarité à l’égard des pays en développement

67 800 000

67 800 000

dont titre 2

800 000

800 000

Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation

51 776 891

48 693 091

2 504 610

2 534 368

Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

51 776 891

48 693 091

Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale

2 504 610

2 534 368

dont titre 2

9 135

9 135

Cohésion des territoires

250 000 000

250 000 000

600 768 144

684 933 171

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

250 000 000

250 000 000

Aide à l’accès au logement

224 191 058

224 191 058

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

302 078 062

381 314 440

Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire

20 033 674

18 033 674

dont titre 2

2 333 674

2 333 674

Politique de la ville

51 397 930

51 397 930

dont titre 2

1 397 930

1 397 930

Interventions territoriales de l’État

3 067 420

9 996 069

Conseil et contrôle de lÉtat

1 970 430

1 970 430

15 309 959

10 394 062

Conseil d’État et autres juridictions administratives

9 834 870

8 278 983

dont titre 2

8 278 983

8 278 983

Conseil économique, social et environnemental

1 970 430

1 970 430

dont titre 2

35 809

35 809

Cour des comptes et autres juridictions financières

5 475 089

2 115 079

dont titre 2

1 115 080

1 115 080

Crédits non répartis

50 000 000

50 000 000

Dépenses accidentelles et imprévisibles

50 000 000

50 000 000

Culture

2 492 000

1 600 000

29 505 435

32 752 027

Création

2 090 562

1 954 584

Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

27 414 873

30 797 443

Soutien aux politiques du ministère de la culture

2 492 000

1 600 000

dont titre 2

1 600 000

1 600 000

Défense

677 000 000

677 000 000

805 634 612

802 550 812

Environnement et prospective de la politique de défense

33 000 000

33 000 000

Préparation et emploi des forces

677 000 000

677 000 000

Soutien de la politique de la défense

240 683 800

237 600 000

dont titre 2

200 000 000

200 000 000

Équipement des forces

531 950 812

531 950 812

Direction de laction du Gouvernement

4 171 778

6 171 778

18 787 543

12 880 321

Coordination du travail gouvernemental

4 171 778

4 171 778

18 300 535

12 689 722

dont titre 2

4 171 778

4 171 778

Protection des droits et libertés

2 000 000

487 008

190 599

dont titre 2

190 599

190 599

Écologie, développement et mobilité durables

50 167 658

251 422 082

947 186 133

338 220 333

Infrastructures et services de transports

48 878 275

250 132 699

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

9 769 622

3 111 715

Paysages, eau et biodiversité

67 041 251

85 105 955

Énergie, climat et après-mines

182 000 000

Service public de l’énergie

470 372 597

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

1 289 383

1 289 383

2 663

3 002 663

dont titre 2

1 289 383

1 289 383

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

400 000 000

65 000 000

Économie

195 634 354

211 096 542

186 182 490

271 253 869

Développement des entreprises et régulations

195 634 354

211 096 542

7 096 515

7 096 515

dont titre 2

7 096 515

7 096 515

Plan France Très haut débit

84 621 039

Statistiques et études économiques

10 139 747

13 803 665

dont titre 2

5 412 266

5 412 266

Stratégies économiques

7 946 228

4 732 650

dont titre 2

4 732 650

4 732 650

Financement des opérations patrimoniales en 2024 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État »

161 000 000

161 000 000

Engagements financiers de lÉtat

149 140 938

149 140 938

537 000 000

558 758 491

Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs)

537 000 000

537 000 000

Appels en garantie de l’État (crédits évaluatifs)

140 140 938

140 140 938

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)

9 000 000

9 000 000

Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque

21 758 491

Enseignement scolaire

355 682 946

350 241 334

460 698 418

478 647 687

Enseignement scolaire public du premier degré

73 104 326

84 904 326

dont titre 2

46 783 626

46 783 626

Enseignement scolaire public du second degré

123 285 235

126 785 235

dont titre 2

112 785 235

112 785 235

Vie de l’élève

283 703 787

283 703 787

225 562 015

225 562 015

dont titre 2

283 703 787

283 703 787

Enseignement privé du premier et du second degrés

38 442 210

33 000 598

2 600 000

dont titre 2

33 000 598

33 000 598

Soutien de la politique de l’éducation nationale

33 536 949

33 536 949

dont titre 2

33 536 949

33 536 949

Enseignement technique agricole

38 746 842

38 796 111

dont titre 2

21 399 260

21 399 260

Gestion des finances publiques

610 760

143 966 091

95 708 168

Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local

66 783 844

68 659 126

dont titre 2

46 595 056

46 595 056

Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

59 413 204

18 353 267

dont titre 2

10 883 888

10 883 888

Facilitation et sécurisation des échanges

610 760

17 769 043

8 695 775

dont titre 2

8 695 775

8 695 775

Immigration, asile et intégration

31 876 488

64 599 692

26 317 511

17 289 495

Immigration et asile

31 876 488

64 599 692

Intégration et accès à la nationalité française

26 317 511

17 289 495

Investir pour la France de 2030

1 214 579 771

Soutien des progrès de l’enseignement et de la recherche

14 025 000

Valorisation de la recherche

4 851 000

Accélération de la modernisation des entreprises

784 300

Financement des investissements stratégiques

922 204 551

Financement structurel des écosystèmes d’innovation

272 714 920

Justice

697 104 145

61 032 093

Justice judiciaire

227 940 129

25 882 738

dont titre 2

25 882 738

25 882 738

Administration pénitentiaire

361 429 390

9 815 993

dont titre 2

7 535 371

7 535 371

Protection judiciaire de la jeunesse

34 899 373

13 176 639

dont titre 2

2 868 220

2 868 220

Accès au droit et à la justice

7 305 043

7 357 635

Conduite et pilotage de la politique de la justice

65 432 178

4 701 056

dont titre 2

4 701 056

4 701 056

Conseil supérieur de la magistrature

98 032

98 032

dont titre 2

98 032

98 032

Médias, livre et industries culturelles

33 008 686

20 235 291

Presse et médias

16 623 953

16 002 841

Livre et industries culturelles

16 384 733

4 232 450

Outre-mer

55 616 172

33 231 693

90 678 418

1 229 116

Emploi outre-mer

55 616 172

26 231 693

1 229 116

1 229 116

dont titre 2

1 229 116

1 229 116

Conditions de vie outre-mer

7 000 000

89 449 302

Plan de relance

150 000 000

Cohésion

150 000 000

Pouvoirs publics

28 540 900

28 540 900

Assemblée nationale

28 540 900

28 540 900

Recherche et enseignement supérieur

100 241 287

102 450 447

315 089 698

317 573 466

Formations supérieures et recherche universitaire

51 470 192

51 470 191

dont titre 2

225 448

225 448

Vie étudiante

54 092 058

56 291 923

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

117 918 733

117 918 733

Recherche spatiale

100 000 000

100 000 000

Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables

46 149 229

46 158 524

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

27 248 276

29 718 002

Enseignement supérieur et recherche agricoles

18 452 497

18 466 540

dont titre 2

5 345 881

5 345 881

Régimes sociaux et de retraite

162 996 842

162 996 842

Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres

150 145 805

150 145 805

Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

12 851 037

12 851 037

Relations avec les collectivités territoriales

128 122 754

159 746 631

Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements

104 999 779

76 707 208

Concours spécifiques et administration

23 122 975

83 039 423

Remboursements et dégrèvements

7 693 409 009

7 693 409 009

Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs)

6 926 584 017

6 926 584 017

Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs)

766 824 992

766 824 992

Santé

13 923 894

14 159 823

123 500

123 500

Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

13 923 894

14 159 823

123 500

123 500

dont titre 2

123 500

123 500

Sécurités

556 293 707

847 518 057

374 381 141

23 080 412

Police nationale

355 986 507

443 484 884

321 473 105

dont titre 2

355 986 507

355 986 507

Gendarmerie nationale

200 307 200

363 807 320

dont titre 2

48 808 511

48 808 511

Sécurité et éducation routières

10 780 000

15 280 000

Sécurité civile

40 225 853

42 128 036

7 800 412

dont titre 2

7 800 412

7 800 412

Solidarité, insertion et égalité des chances

247 786 677

245 583 149

19 034 439

42 255 555

Inclusion sociale et protection des personnes

60 434 477

58 230 949

1 696 779

1 696 779

dont titre 2

1 696 779

1 696 779

Handicap et dépendance

158 801 877

158 801 877

Égalité entre les femmes et les hommes

28 550 323

28 550 323

Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales

17 337 660

40 558 776

dont titre 2

8 758 776

8 758 776

Sport, jeunesse et vie associative

3 052 486

3 052 486

28 389 440

28 389 440

Sport

3 052 486

3 052 486

dont titre 2

3 052 486

3 052 486

Jeunesse et vie associative

28 389 440

28 389 440

dont titre 2

15 634 987

15 634 987

Transformation et fonction publiques

100 019 635

41 774 156

Performance et résilience des bâtiments de l’État et de ses opérateurs

16 456 030

13 579 912

Transformation publique

66 557 256

7 898 148

dont titre 2

540 000

540 000

Innovation et transformation numériques

8 726 533

11 747 167

dont titre 2

15 000

15 000

Fonction publique

7 810 000

8 079 113

dont titre 2

110 000

110 000

Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques

469 816

469 816

dont titre 2

469 816

469 816

Travail et emploi

350 170 628

556 415 609

284 645 068

Accès et retour à l’emploi

209 745 739

277 168 249

Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi

350 170 628

334 899 392

Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail

7 444 604

3 241 940

Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail

4 325 874

4 234 879

dont titre 2

908 896

908 896

Total

10 629 547 239

11 495 232 471

6 975 663 290

6 457 707 514