Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Mme la sénatrice l’a rappelé, l’annulation de ces crédits n’a pas créé de tensions cette année, à moins de quelques cas particuliers qui doivent être traités autrement que par le biais d’un PLF de fin de gestion.
En quatre ans, entre 2020 et 2024, les crédits des missions locales ont significativement augmenté, passant de 372 millions d’euros à 623 millions d’euros. En outre, il me semble qu’il y a parfois eu des crédits non consommés.
Notre ancienne collègue Mme Taillé-Polian avait rendu un rapport d’information sur les missions locales. Il ne me semble pas que l’urgence commande de réaffecter des crédits dans le cadre du projet de loi de finances de fin de gestion.
Aussi, même si cela ne signifie pas que j’approuve complètement les mesures prises dans le décret du 21 février dernier, j’émets un avis défavorable sur cet amendement.
Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?
Mme la présidente. Je mets aux voix l’ensemble constitué de l’article 4 et de l’état B annexé, modifié.
(L’article 4 et l’état B annexé sont adoptés.)
Article 5
Il est annulé pour 2024, au titre des budgets annexes, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 25 369 750 € et de 37 701 937 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état C annexé à la présente loi.
État C
REPARTITION DES CREDITS POUR 2024 OUVERTS/ANNULES, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DES BUDGETS ANNEXES
BUDGETS ANNEXES
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Contrôle et exploitation aériens |
23 800 000 |
36 250 000 |
||
Soutien aux prestations de l’aviation civile |
17 000 000 |
18 000 000 |
||
dont charges de personnel |
16 000 000 |
16 000 000 |
||
Navigation aérienne |
6 300 000 |
15 500 000 |
||
Transports aériens, surveillance et certification |
500 000 |
2 750 000 |
||
Publications officielles et information administrative |
1 569 750 |
1 451 937 |
||
Pilotage et ressources humaines |
1 569 750 |
1 451 937 |
||
dont charges de personnel |
1 451 937 |
1 451 937 |
||
Total |
25 369 750 |
37 701 937 |
– (Adopté.)
Article 6
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2024, au titre des comptes d’affectation spéciale, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant respectivement aux montants de 134 337 891 € et de 134 337 891 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état D annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé pour 2024, au titre des comptes d’affectation spéciale, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 70 521 745 € et de 40 671 167 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état D annexé à la présente loi.
III. – Il est ouvert aux ministres, pour 2024, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant respectivement aux montants de 231 739 000 € et de 231 739 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état D annexé à la présente loi.
IV. – Il est annulé pour 2024, au titre des comptes de concours financiers, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 2 002 708 029 € et de 2 016 108 029 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état D annexé à la présente loi.
État D
REPARTITION DES CREDITS POUR 2024 OUVERTS/ANNULES, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DES COMPTES SPECIAUX
I. – COMPTES D’AFFECTATION SPÉCIALE
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Contrôle de la circulation et du stationnement routiers |
134 337 891 |
134 337 891 |
||
Désendettement de l’État |
134 337 891 |
134 337 891 |
||
Gestion du patrimoine immobilier de l’État |
70 521 745 |
40 671 167 |
||
Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État |
70 521 745 |
40 671 167 |
||
Total |
134 337 891 |
134 337 891 |
70 521 745 |
40 671 167 |
II. – COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Avances à l’audiovisuel public |
539 000 |
539 000 |
31 210 838 |
31 210 838 |
ARTE France |
150 000 |
150 000 |
||
France Médias Monde |
1 060 846 |
1 060 846 |
||
Institut national de l’audiovisuel |
162 000 |
162 000 |
||
TV5 Monde |
377 000 |
377 000 |
||
Programme de transformation |
29 999 992 |
29 999 992 |
||
Avances aux collectivités territoriales |
231 200 000 |
231 200 000 |
||
Avances aux collectivités et établissements publics, et à la Nouvelle-Calédonie |
231 200 000 |
231 200 000 |
||
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés |
1 300 000 |
1 300 000 |
||
Avances remboursables et prêts bonifiés aux entreprises touchées par la crise de la covid-19 ou par le conflit en Ukraine |
1 300 000 |
1 300 000 |
||
Prêts et avances à divers services de l’État ou organismes gérant des services publics |
1 970 197 191 |
1 983 597 191 |
||
Avances à l’Agence de services et de paiement, au titre du préfinancement des aides communautaires de la politique agricole commune |
1 800 000 000 |
1 800 000 000 |
||
Avances à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics |
13 400 000 |
|||
Prêts et avances à des services de l’État |
155 197 191 |
155 197 191 |
||
Avances à l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) au titre de l’indemnisation des victimes du Benfluorex |
15 000 000 |
15 000 000 |
||
Total |
231 739 000 |
231 739 000 |
2 002 708 029 |
2 016 108 029 |
– (Adopté.)
Demande de coordination
Mme la présidente. En application de l’article 47 bis, alinéa 3, du règlement du Sénat, le Gouvernement demande qu’il soit procédé à une coordination de l’article liminaire, ainsi que de l’article d’équilibre, article 3 et état A, du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024.
Quel est l’avis de la commission sur cette demande de coordination ?
M. Claude Raynal, président de la commission des finances. Avis favorable.
Mme la présidente. Je consulte le Sénat sur cette demande de coordination formulée par le Gouvernement et acceptée par la commission.
Il n’y a pas d’opposition ?…
Le renvoi pour coordination est ordonné.
Nous allons procéder à la coordination.
Dans l’attente de la distribution de ces amendements, nous allons interrompre nos travaux pour quelques instants.
La séance est suspendue.
(La séance, suspendue à dix-huit heures cinq, est reprise à dix-huit heures quinze.)
Mme la présidente. Le Sénat a précédemment adopté l’article liminaire dans la rédaction suivante.
Article liminaire
(Conforme)
Mme la présidente. L’amendement n° COORD-1, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
Alinéa 2
Rédiger ainsi le tableau
(En points de produit intérieur brut, sauf mention contraire) |
|||
Loi de finances de fin de gestion pour 2023 |
LPFP 2023-2027* |
||
2023 |
2024 |
2024 |
|
Ensemble des administrations publiques |
|||
Solde structurel (1) (en point de PIB potentiel) |
-5,1 |
-5,7 |
-3,7 |
Solde conjoncturel (2) |
-0,3 |
-0,4 |
-0,6 |
Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) |
-0,1 |
-0,1 |
-0,1 |
Solde effectif (1+2+3) |
-5,5 |
-6,1 |
-4,4 |
Dette au sens de Maastricht |
109,9 |
112,8 |
109,7 |
Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE nets des CI) |
43,2 |
42,8 |
44,1 |
Dépense publique (hors CI) |
56,4 |
56,8 |
55,3 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) |
1591 |
1658 |
1622 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)1 |
-1,0 |
2,1 |
0,5 |
Principales dépenses d’investissement (en Md€)2 |
25 |
30 |
30 |
Administrations publiques centrales |
|||
Solde |
-5,5 |
-5,4 |
-4,7 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) |
646 |
654 |
639 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3 |
-3,9 |
-0,7 |
-1,4 |
Administrations publiques locales |
|||
Solde |
-0,4 |
-0,7 |
-0,3 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) |
316 |
337 |
322 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3 |
2,4 |
4,8 |
0,9 |
Administrations de sécurité sociales |
|||
Solde |
0,4 |
0,0 |
0,6 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) |
738 |
776 |
761 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3 |
-0,1 |
3,2 |
1,7 |
Les chiffres en comptabilité nationale relatifs au projet de loi de fin de gestion pour 2024 se réfèrent, pour 2023, au compte publié par l’Insee en comptabilité nationale en base 2020, et pour 2024, aux prévisions du Gouvernement dans la même base. Les prévisions relatives à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 en comptabilité nationale, antérieures au changement de base des comptes nationaux français, étaient relatives à la base antérieure des comptes nationaux, la base 2014. |
|||
*Loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027. |
|||
1À champ constant. |
|||
2Au sens du projet de loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027. |
|||
3À champ constant, hors transferts entre administrations publiques. |
La parole est à M. le ministre.
M. Laurent Saint-Martin, ministre. Plusieurs amendements adoptés par le Sénat tendent à modifier le solde budgétaire, qui s’établit désormais à -161,2 milliards d’euros.
L’amendement n° 27 vise à annuler les crédits de la mission « Investir pour la France de 2030 » à hauteur de 300 millions d’euros, dont 186 millions d’euros sur le programme « Accélération de la modernisation des entreprises » et 114 millions d’euros sur le programme « Financement structurel des écosystèmes d’innovation ».
L’amendement n° 1, présenté par la commission des finances, tend à minorer les annulations de crédit sur la mission « Relations avec les collectivités territoriales » à hauteur de 70 millions d’euros.
L’amendement n° 26, présenté par le Gouvernement, a pour objet de minorer de 9 millions d’euros l’ouverture des crédits du programme « Assemblée nationale » dans la mission « Pouvoirs publics ».
En complément, l’adoption de l’amendement n° 25 du sénateur Delcros a un impact nul sur le solde, puisqu’il est financé par le redéploiement de crédits au sein de la mission « Sport, jeunesse et vie associative ».
Le présent amendement vise donc à ce que ces amendements adoptés par le Sénat soient pris en compte dans l’article liminaire.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. La commission émet un avis favorable sur cet amendement.
Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° COORD-1.
(L’amendement est adopté.)
Article 3 (pour coordination)
Mme la présidente. Le Sénat a précédemment adopté l’article 3 et l’état A dans la rédaction suivante.
TITRE II
DISPOSITIONS RELATIVES À L’ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES
Article 3
I. – Pour 2024, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :
(en millions d’euros*) |
|||||||
RESSOURCES |
CHARGES |
SOLDE |
|||||
dont fonctionnement |
dont fonctionnement |
||||||
dont investissement |
dont investissement |
||||||
Budget général |
|||||||
Recettes fiscales** / dépenses*** |
-24 326 |
-24 326 |
0 |
-1 889 |
-1 870 |
-19 |
|
Recettes non fiscales |
+1 009 |
-763 |
+1 772 |
0 |
0 |
||
Recettes totales / dépenses totales |
-23 317 |
-25 089 |
+1 772 |
-1 889 |
-1 870 |
-19 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
+670 |
+670 |
|||||
Montants nets pour le budget général |
-23 987 |
-25 759 |
+1 772 |
-1 889 |
-1 870 |
-19 |
-22 098 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
-23 987 |
-25 759 |
+1 772 |
-1 889 |
-1 870 |
-19 |
|
Budgets annexes |
|||||||
Contrôle et exploitation aériens |
+40 |
+40 |
0 |
-36 |
-30 |
-6 |
+76 |
Publications officielles et information administrative |
+9 |
+9 |
0 |
-1 |
-1 |
0 |
+10 |
Totaux pour les budgets annexes |
+49 |
+49 |
0 |
-38 |
-31 |
-6 |
+86 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits : |
|||||||
- Contrôle et exploitation aériens |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
- Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours |
+49 |
+49 |
0 |
-38 |
-31 |
-6 |
|
Comptes spéciaux |
|||||||
Comptes d’affectation spéciale |
-2 390 |
-455 |
-1 936 |
+94 |
+134 |
-41 |
-2 484 |
Comptes de concours financiers |
+1 541 |
0 |
+1 541 |
-1 784 |
0 |
-1 784 |
+3 326 |
Comptes de commerce (solde) |
+162 |
||||||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
0 |
||||||
Solde pour les comptes spéciaux |
+ 1003 |
||||||
Solde général |
-21 009 |
||||||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. |
|||||||
** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200). |
|||||||
*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200). |
II. – Pour 2024 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :
(En milliards d’euros) |
|
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à moyen et long termes |
155,1 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale |
151,1 |
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) |
4,0 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau |
2,7 |
Amortissement des autres dettes reprises |
0,0 |
Déficit à financer |
161,5 |
Autres besoins de trésorerie |
-3,7 |
Total |
315,6 |
Ressources de financement |
|
Émission de dette à moyen et long termes nettes des rachats |
285,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
6,5 |
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme |
34,2 |
Variation des dépôts des correspondants |
-3,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État |
0,0 |
Autres ressources de trésorerie |
-7,1 |
Total |
315,6 |
2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année et en valeur nominale, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an demeure inchangé.
Mme la présidente. L’amendement n° COORD-2, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
I. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 1 :
(en millions d’euros*) |
|||||||
RESSOURCES |
CHARGES |
SOLDE |
|||||
dont fonctionnement |
dont fonctionnement |
||||||
dont investissement |
dont investissement |
||||||
Budget général |
|||||||
Recettes fiscales** / dépenses*** |
-24 326 |
-24 326 |
0 |
-2 128 |
-2 109 |
-19 |
|
Recettes non fiscales |
+1 009 |
-763 |
+1 772 |
0 |
0 |
||
Recettes totales / dépenses totales |
-23 317 |
-25 089 |
+1 772 |
-2 128 |
-2 109 |
-19 |
|
À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne |
+670 |
+670 |
|||||
Montants nets pour le budget général |
-23 987 |
-25 759 |
+1 772 |
-2 128 |
-2 109 |
-19 |
-21 859 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours |
-23 987 |
-25 759 |
+1 772 |
-2 128 |
-2 109 |
-19 |
|
Budgets annexes |
|||||||
Contrôle et exploitation aériens |
+40 |
+40 |
0 |
-36 |
-30 |
-6 |
+76 |
Publications officielles et information administrative |
+9 |
+9 |
0 |
-1 |
-1 |
0 |
+10 |
Totaux pour les budgets annexes |
+49 |
+49 |
0 |
-38 |
-31 |
-6 |
+86 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits : |
|||||||
- Contrôle et exploitation aériens |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
- Publications officielles et information administrative |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours |
+49 |
+49 |
0 |
-38 |
-31 |
-6 |
|
Comptes spéciaux |
|||||||
Comptes d’affectation spéciale |
-2 390 |
-455 |
-1 936 |
+94 |
+134 |
-41 |
-2 484 |
Comptes de concours financiers |
+1 541 |
0 |
+1 541 |
-1 784 |
0 |
-1 784 |
+3 326 |
Comptes de commerce (solde) |
+162 |
||||||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
0 |
||||||
Solde pour les comptes spéciaux |
+ 1003 |
||||||
Solde général |
-20 770 |
||||||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. |
|||||||
** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200). |
|||||||
*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200). |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 3 :
(En milliards d’euros) |
|
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à moyen et long termes |
155,1 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale |
151,1 |
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) |
4,0 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau |
2,7 |
Amortissement des autres dettes reprises |
0,0 |
Déficit à financer |
161,2 |
Autres besoins de trésorerie |
-3,7 |
Total |
315,3 |
Ressources de financement |
|
Émission de dette à moyen et long termes nettes des rachats |
285,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement |
6,5 |
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme |
33,9 |
Variation des dépôts des correspondants |
-3,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État |
0,0 |
Autres ressources de trésorerie |
-7,1 |
Total |
315,3 |
La parole est à M. le ministre.
M. Laurent Saint-Martin, ministre. Cet amendement vise à retracer sur l’article d’équilibre les mesures adoptées par le Sénat.
Comme je l’indiquais, le déficit à financer passe de 161,5 milliards d’euros à 161,2 milliards d’euros.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Monsieur le ministre, par la double grâce des Grecs et du Sénat, à l’issue de l’examen de ce texte le solde sera amélioré de deux milliards d’euros.
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Oui, j’en conviens, la décision de la Grèce rapporte six fois plus que les mesures votées par le Sénat. (Nouveaux sourires.)
Monsieur le ministre, je vois que, grâce à cette amélioration du solde, qui n’est tout de même pas de l’ordre de l’épaisseur du trait, vous avez le sourire. Nous aussi !
J’émets donc un avis favorable.
Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° COORD-2.
(L’amendement est adopté.)
Vote sur l’ensemble
Mme la présidente. Personne ne demande la parole ?…
Je mets aux voix l’ensemble du projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024, modifié.
En application de l’article 59 du règlement, le scrutin public ordinaire est de droit.
Il va y être procédé dans les conditions fixées par l’article 56 du règlement.
Le scrutin est ouvert.
(Le scrutin a lieu.)
Mme la présidente. Personne ne demande plus à voter ?…
Le scrutin est clos.
J’invite Mmes et MM. les secrétaires à constater le résultat du scrutin.
(Mmes et MM. les secrétaires constatent le résultat du scrutin.)
Mme la présidente. Voici, compte tenu de l’ensemble des délégations de vote accordées par les sénateurs aux groupes politiques et notifiées à la présidence, le résultat du scrutin n° 78 :
Nombre de votants | 343 |
Nombre de suffrages exprimés | 333 |
Pour l’adoption | 232 |
Contre | 101 |
Le Sénat a adopté.
4
Loi de finances pour 2025
Suite de la discussion d’un projet de loi
Mme la présidente. Nous reprenons la discussion du projet de loi de finances pour 2025.
Nous en sommes parvenus à la discussion de l’article liminaire.
projet de loi de finances pour 2025
Article liminaire
Les prévisions de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques, les prévisions de solde par sous-secteur, la prévision, déclinée par sous-secteur d’administration publique, de l’objectif d’évolution en volume et la prévision en milliards d’euros courants des dépenses d’administrations publiques, les prévisions de prélèvements obligatoires, de dépenses et d’endettement de l’ensemble des administrations pour l’année 2025, les prévisions pour 2025 de ces mêmes agrégats de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, ainsi que les données d’exécution pour l’année 2023 et les prévisions d’exécution pour l’année 2024 de ces mêmes agrégats, s’établissent comme suit :
(En points de produit intérieur brut, sauf mention contraire) |
||||
Loi de finances pour 2025 |
LPFP 2023-2027* |
|||
2023 |
2024 |
2025 |
2025 |
|
Ensemble des administrations publiques |
||||
Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel) |
-5,1 |
-5,7 |
-4,8 |
-3,3 |
Solde conjoncturel (2) |
-0,3 |
-0,4 |
-0,4 |
-0,4 |
Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel) |
-0,1 |
-0,1 |
-0,1 |
-0,1 |
Solde effectif (1 + 2 + 3) |
-5,5 |
-6,1 |
-5,2 |
-3,7 |
Dette au sens de Maastricht |
109,9 |
112,9 |
114,7 |
109,6 |
Taux de prélèvements obligatoires (y compris Union européenne, nets des crédits d’impôts) |
43,2 |
42,8 |
43,6 |
44,4 |
Dépense publique (hors crédits d’impôt) |
56,4 |
56,8 |
56,5 |
55,0 |
Dépense publique (hors crédits d’impôt, en milliards d’euros) |
1 591 |
1 658 |
1 699 |
1 668 |
Évolution de la dépense publique hors crédits d’impôts en volume (en %) ** |
-1,0 |
2,1 |
0,7 |
0,8 |
Principales dépenses d’investissement (en milliards d’euros) *** |
25 |
30 |
30 |
34 |
Administrations publiques centrales |
||||
Solde |
-5,5 |
-5,4 |
-4,7 |
-4,3 |
Dépense publique (hors crédits d’impôts, en milliards d’euros) |
646 |
654 |
668 |
658 |
Évolution de la dépense publique en volume (en %) **** |
-3,9 |
-0,6 |
1,1 |
1,9 |
Administrations publiques locales |
||||
Solde |
-0,4 |
-0,7 |
-0,7 |
-0,2 |
Dépense publique (hors crédits d’impôt, en milliards d’euros) |
316 |
336 |
343 |
329 |
Évolution de la dépense publique hors crédits d’impôt en volume (en %) **** |
2,4 |
4,8 |
0,2 |
0,2 |
Administrations de sécurité sociale |
||||
Solde |
0,4 |
0,0 |
0,2 |
0,7 |
Dépense publique (hors crédits d’impôt, en milliards d’euros) |
738 |
776 |
795 |
779 |
Évolution de la dépense publique hors crédits d’impôt en volume (en %)**** |
-0,1 |
3,2 |
0,6 |
0,3 |
Les chiffres en comptabilité nationale relatifs à la loi de finances pour 2025 se réfèrent, pour 2023, au compte publié par l’INSEE en comptabilité nationale en base 2020 et, pour 2024 et 2025, aux prévisions du Gouvernement dans la même base. Les prévisions relatives à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 en comptabilité nationale, antérieures au changement de base des comptes nationaux français, étaient relatives à la base antérieure des comptes nationaux, la base 2014. |
||||
* Loi n° 2023-1195 du 18 décembre 2023 de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027. |
||||
** À champ constant. |
||||
*** Au sens de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027. |
||||
**** À champ constant, hors transferts entre administrations publiques. |
Mme la présidente. L’amendement n° I-358 rectifié, présenté par M. Capo-Canellas, Mme Romagny, M. Henno, Mme Sollogoub, M. Cambier, Mme Vérien, MM. Canévet, Pillefer, Fargeot et Hingray, Mme Billon et MM. Courtial et Longeot, est ainsi libellé :
I. – Alinéa 2, tableau, quatrième colonne
1° Quatrième ligne
Remplacer le nombre :
-4,8
par le nombre :
-5,1
2° Septième ligne
Remplacer le nombre :
-5,2
par le nombre :
-5,5
La parole est à M. Vincent Capo-Canellas.
M. Vincent Capo-Canellas. Malgré les évolutions du contexte politico-économique, le Gouvernement n’a pas actualisé les prévisions figurant à l’article liminaire du PLF.
Cet amendement vise à ajuster la prévision du solde structurel pour 2025 de -4,8 points à -5,1 points de PIB, pour la rapprocher des estimations de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). En effet, selon cet organisme, le déficit public devrait atteindre 5,3 % du PIB en 2025, la dette publique atteignant 115,1 % du PIB.
Ces prévisions sont jugées plus réalistes que celles qui sont avancées par le Gouvernement. Je propose de les reprendre. Naturellement, il s’agit d’un amendement d’appel.
Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Mon cher collègue, il s’agit des éternelles interrogations propres à l’examen des PLF sur les chiffres qui fondent les scénarios de prévision de croissance, et leurs conséquences sur les projections, tant des recettes que des dépenses.
J’ai bien entendu l’alerte que vous donnez. Toutefois, il est curieux de passer par un amendement pour cela, d’autant que nous avons l’un et l’autre rappelé ce point lors de la discussion générale.
La commission demande donc le retrait de cet amendement ; à défaut, son avis serait défavorable.