D. LES FRÉGATES TYPE " LA FAYETTE "
Le programme de construction touche à sa fin , en 2001, avec la livraison de la cinquième frégate de ce type, le " Guépratte " qui doit être admise au service actif fin 2001.
Le coût total du programme s'établit à 9,3 milliards de francs, soit un coût unitaire de 1,45 milliard. En 2001, 183 millions de francs de crédits de paiement seront encore nécessaires à la réalisation du dernier modèle.
Ce type de frégate a connu un succès important à l'exportation puisque 6 bâtiments ont été vendus à Taïwan en 1993, 3 à l'Arabie Saoudite en 1997 et 6 à Singapour en 2000.
E. LES CHASSEURS DE MINES TRIPARTITES (CMT)
Un programme de modernisation des 13 CMT a été lancé en octobre 1999 visant principalement leur système de détection et leur système d'armes.
Le premier CMT modernisé devrait être opérationnel en 2002 , les livraisons suivantes s'échelonnant au rythme de quatre par an.
Le coût total du programme de modernisation est estimé à 868 millions de francs. Au titre du budget 2001, 65 millions de francs d'autorisations de programme et 116 millions de francs de crédits de paiement devraient être inscrits.
F. LE RENOUVELLEMENT DES MOYENS HAUTURIERS HYDROGRAPHIQUES ET OCÉANOGRAPHIQUES
La Marine a besoin de deux navires capables d'effectuer, chacun, une moyenne de 180 jours d'activité par an, sous l'autorité du SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine) pour des missions :
- d'océanographie et d'hydrographie militaire,
- d'hydrographie générale dans le cadre des missions de service public de la Marine.
La satisfaction de ce besoin se fera dans le cadre d'une coopération avec l'IFREMER et le ministère de la Recherche arrêtée le 17 juillet 2000. Un premier bâtiment militaire sera réalisé fin 2002, pour satisfaire les besoins de la Marine, mais avec un droit d'utilisation de 5 % assorti d'un financement de même ampleur de l'IFREMER. Un second bâtiment, à statut civil , prévu pour 2003, sera exploité à parts égales par l'IFREMER et la Marine.
Le coût total du programme est évalué pour la Marine à 670 millions de francs dont deux tiers pour le premier bâtiment. En 2001, 182 millions de francs d'autorisations de programme et 260 millions de francs de crédits de paiement.