IV. LE SUIVI DE LA FÉMINISATION DES FORCES
Le décret 98-86 du 16 février 1998 a supprimé le quota restrictif de 10 % de recrutement des femmes dans les armées, affirmant le principe d'égal accès aux emplois militaires. Trois exceptions étaient néanmoins maintenues en raison des contraintes particulières d'emploi : le pilotage d'avions embarqués, les fusiliers et commandos et les emplois dans les sous-marins. Les deux premières exceptions ont été successivement levées par décret en novembre 1999 et octobre 2000 de telle sorte que ne restent réservés aux hommes que les postes de sous-mariniers en raison de la promiscuité.
Les emplois auxquels les femmes peuvent prétendre dans la Marine représentent donc 91,5 % des emplois dévolus aux officiers et officiers mariniers. Par ailleurs, tout le personnel féminin, sauf les mères de famille entrées dans la Marine avant le 1 er janvier 1999, au même titre que le personnel masculin est appelé à embarquer sans volontariat particulier.
Actuellement, huit bâtiments de combat embarquent des équipages mixtes : les frégates " L atouche-Tréville ", " Tourville ", " Georges Leygues " et " Primauguet " à Brest, les frégates " Montcalm " et " Jean de Vienne ", le transport de chalands de débarquement " Foudre " et le bâtiment expérimental " Bougainville " à Toulon. En 2000, l'équipage du " Charles de Gaulle " a été féminisé. Il embarque près de 150 femmes. La féminisation des bâtiments reste lente en raison des contraintes particulières d'embarquement du personnel féminin (organisation des locaux, effectif minimum et homogène à tous les grades, égalité de traitement).
Actuellement le personnel féminin représente 8,2% de l'ensemble du personnel de la Marine soit 3 600 femmes (400 embarquées) dont 228 officiers. Par ailleurs, plus de 3 400 femmes appartiennent aux corps des équipages de la flotte et des marins des ports. En haut de la pyramide des officiers mariniers, l'ensemble du personnel féminin ne représente que 3,7 % des effectifs, ce qui constitue un frein à la féminisation des bâtiments.