B. LES DISPOSITIONS EN FAVEUR DU LOGEMENT
1. L'accueil et l'hébergement d'urgence
Il est prévu de créer 9.800 places en hébergement d'urgence, d'après les termes de l' article 39 du présent projet de loi, grâce à 77 millions d'euros supplémentaires la première année. Cette enveloppe doit progresser de 20 millions d'euros en 2006 et à nouveau de 20 millions d'euros en 2007:
Programme « Hébergement d'urgence »
( en millions d'euros valeur 2004 )
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
|
Dotation de l'Etat
|
781 |
801 |
821 |
821 |
821 |
Moyens supplémentaires par rapport à la
LFI 2004
|
77 |
97 |
117 |
117 |
117 |
La création de 9.800 places supplémentaires ne suffit pas, à elle seule, à expliquer les montants prévus par le présent projet de loi 8 ( * ) . Ceux-ci prennent également en compte la nécessité de « consolider » un certain nombre de places en hébergement d'urgence. Ces places existent déjà mais ne disposent pas d'un financement pérenne (il s'agit notamment des places d'hiver). Le tableau suivant retrace le détail de cette programmation, tant en termes de nombre de places qu'en termes de coût.
2. Le logement locatif social
Les moyens budgétaires programmés par l' article 41 du présent projet de loi comportent les crédits alloués par l'Etat à ce programme et aux autres actions financées par la ligne budgétaire consacrée au logement locatif social hors politique de la ville. Les crédits de paiement programmés sont, comme on le voit ci-dessous, d'un montant supérieur aux autorisations de programme prévues. Il s'agit, en effet, de combler le retard accumulé dans la mise en oeuvre d'un certain nombre d'autorisations de programme déjà existantes (à hauteur d'un peu moins de 400 millions d'euros).
Programme « Résoudre la crise du
logement » :
le logement locatif social
(en millions d'euros valeur 2004)
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
Total |
|
Autorisations de programme |
442 |
482 |
482 |
482 |
482 |
2.370 |
Crédits de paiement |
465 |
594 |
610 |
610 |
482 |
2.761 |
Moyens supplémentaires par rapport à la
LFI 2004
|
80 |
120 |
120 |
120 |
120 |
560 |
Moyens supplémentaires, exprimés en
crédits de paiement
|
177 |
306 |
322 |
322 |
194 |
1 321 |
D'après les informations recueillies par votre rapporteur pour avis, l'objectif est de parvenir à financer la réalisation de 120.000 logements par an à partir de 2006, zones urbaines sensibles (ZUS) comprises. La programmation est établie ainsi :
Programme « 120.000 logements 2004 - 2009 » (en nombre de logements) |
||||||
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
|
PLUS |
43 000 |
53 000 |
56 500 |
56 500 |
56 500 |
56 500 |
PLA-I |
5 000 |
5 000 |
6 500 |
6 500 |
6 500 |
6 500 |
PLS |
12 000 |
22 000 |
22 000 |
22 000 |
22 000 |
22 000 |
S/Total hors ZUS |
60 000 |
80 000 |
85 000 |
85 000 |
85 000 |
85 000 |
Foncière |
5 000 |
10 000 |
10 000 |
10 000 |
10 000 |
10 000 |
PLUS en ZUS |
1 000 |
1 000 |
5 000 |
5 000 |
5 000 |
5 000 |
PLUS-CD |
14 000 |
14 000 |
20 000 |
20 000 |
20 000 |
20 000 |
PLA-I en ZUS |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
S/Total ZUS |
15 000 |
15 000 |
25 000 |
25 000 |
25 000 |
25 000 |
Total |
80 000 |
105 000 |
120 000 |
120 000 |
120 000 |
120 000 |
Total PLUS & PLA-I |
63 000 |
73 000 |
88 000 |
88 000 |
88 000 |
88 000 |
Total PLS |
17 000 |
32 000 |
32 000 |
32 000 |
32 000 |
32 000 |
Source : ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale
La traduction budgétaire (en ZUS et hors ZUS) de ce programme est la suivante :
Coût budgétaire du programme hors ZUS (autorisations de programme) |
||||||
(en millions d'euros) |
||||||
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
|
PLUS |
97,8 |
130,2 |
138,8 |
138,8 |
138,8 |
138,8 |
PLA-I |
55,0 |
58,8 |
75,9+ |
75,9+ |
75,9+ |
75,9+ |
PLS |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Foncière |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Surcharge foncière |
132,0 |
176,0 |
187,0 |
187,0 |
187,0 |
187,0 |
Palulos |
48,0 |
48,0 |
48,0 |
48,0 |
48,0 |
48,0 |
Renouvellement urbain hors ZUS |
||||||
& actions d'accompagnement |
29,2 |
29,0 |
29,2 |
29,2 |
29,2 |
29,2 |
Total Etat (65-48) |
362,0 |
442,0 |
478,7 |
478,7 |
478,7 |
478,7 |
avec dérive des coûts |
488 |
498 |
508 |
Source : ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale
Interventions ANRU (autorisations de programme) |
||||||
(en millions d'euros) |
||||||
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
|
PLUS en ZUS |
2,875 |
2,875 |
14,375 |
14,375 |
14,375 |
14,375 |
PLUS-CD |
208,25 |
208,250 |
297,5 |
297,500 |
297,500 |
297,500 |
PLA-I en ZUS |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
PLS en ZUS (Foncière) |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total ANRU |
211,125 |
211,125 |
311,875 |
311,875 |
311,875 |
311,875 |
Source : ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale
* 8 La programmation a été effectuée par le ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale à partir des coûts moyens annuels suivants : 13.333 euros par place en CHRS, 8.800 euros par place en CADA et 4.380 euros par place en maison relais. Ces chiffres conduisent à un coût global de 76,7 millions d'euros pour les 9.800 places, ce qui ne suffit pas à justifier l'ensemble de la présente programmation (+ 117 millions d'euros).
* 9 Compte tenu d'un montant des crédits se rapportant à ce programme de 288 millions d'euros pour 2004 d'après les informations transmises à votre rapporteur pour avis.