3. Objectif n° 3 : concevoir et piloter l'action publique en matière d'aménagement du territoire
Le troisième objectif est mesuré par deux indicateurs.
Le premier mesure l'efficacité du dispositif mis en place par la DIACT pour suivre l'avancement des opérations financées par l'Etat dans le cadre des contrats de projet Etat-région (CPER). Alors que 60 % des crédits d'Etat engagés au titre des CPER sont suivis en 2008 dans le dispositif PRESAGE 7 ( * ) , la cible est de 100 % en 2013.
Se rapportant à la visibilité du site Internet de l'Observatoire des territoires , le second mesure le nombre de cartes visualisées et de fichiers de données téléchargés à partir de ce site. Après une valeur exceptionnelle de 168.000 en 2006, liée d'après le PAP à la préparation des CPER et des programmes opérationnels européens, le nombre a connu une évolution très contrastée en 2007 et 2008, la cible étant de parvenir à 190.000 en 2011.
Etant donné la sensibilité de cet objectif à une actualité qui dépend peu de l'action propre de la DIACT, il est permis de s'interroger sur la pertinence de ce second indicateur. Il ne distingue d'ailleurs pas les consultations dues à des acteurs publics, qui constituent la cible principale des actions de la DIACT, de celles dues à des journalistes ou au grand public.
* 7 PRESAGE est un logiciel qui permet le suivi et la gestion des programmes européens et des contrats de projets Etat-région. Il est également utilisé pour le suivi des pôles d'excellence rurale et des budgets opérationnels de programme (BOP) de certains ministères.