3. La croissance du secteur de la vidéo à la demande (VàD)
Le 12 octobre 2009, l'Observatoire de la vidéo à la demande a dressé un état des lieux de l'offre et de la consommation de films en vidéo à la demande à fin juin 2009 , soit juste avant la signature de l'accord sur la chronologie des médias du 6 juillet 2009, qui a porté à quatre mois après la date de sortie en salles la date de mise à disposition des films en VàD et en vidéo.
Il en ressort que 4 356 films de cinéma étaient disponibles en juin 2009 sur les huit plateformes analysées, soit une augmentation de 35 % par rapport à juin 2008.
Selon le baromètre NPA-GfK, sur les sept premiers mois de l'année 2009, le marché de la VàD est estimé à 41,2 millions d'euros, en progression de 52,6 % par rapport à 2008.
Précisons que 99 % des transactions sont réalisées sous forme de location payante à l'acte.
La pénétration de l'usage de la VàD payante progresse régulièrement. Plus de 12 % des internautes sont des utilisateurs de VàD payante sur Internet en septembre 2009. Par ailleurs, les utilisateurs de VàD consomment plus de cinéma que la moyenne.
4. La situation économique toujours contrastée des industries techniques
a) Une meilleure connaissance du secteur
En 2009, la FICAM (Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia) a établi, pour la troisième fois et avec le soutien méthodologique du CNC, une évaluation économique du secteur des industries techniques.
Ces dernières assurent des prestations indispensables dans le processus de création, de production et de diffusion des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles. Elles fournissent notamment la matière, support des oeuvres originales (pellicule, cassette, disque dur), les équipements pour les tournages (prise de vue, prise de son, machinerie, éclairage...) et les installations fixes équipées pour les tournages (studios). Elles assurent également la modification des images imposée par le récit (post-production et effets spéciaux) et la reproduction des oeuvres originales pour la diffusion (copies, traitement dans les laboratoires, duplication). Enfin, elles fournissent le matériel permettant la projection dans les salles, la diffusion à la télévision ou sur Internet et les outils nécessaires à la conservation des oeuvres (numérisation, archivage, stockage).
Selon l'étude précitée, le secteur des industries techniques compte plus de 500 entreprises. Elles sont globalement de taille modeste, même si leur taille moyenne est supérieure à celle de l'ensemble des entreprises nationales.
On peut se réjouir de la croissance de leur chiffre d'affaires , de 3,7 % en 2007 , notamment du chiffre d'affaires à l'exportation, résultant notamment de prestations réalisées sur le territoire français. En 2007, leurs investissements ont de nouveau fortement progressé (+ 46,1 %).