B. LA DIFFICILE HARMONISATION DES POLITIQUES DE L'ASILE
Cependant, la clé de la régulation des demandes réside dans une harmonisation des politiques de l'asile, tant au sein de l'Union européenne qu'au niveau international.
La disparité des législations en la matière, qui traduit celle des traditions, rend ce double objectif difficile à atteindre . Les démarches entreprises en ce sens sont ainsi décrites :
« Alors que la demande d'asile adressée à l'ensemble de l'Union Européenne n'augmente que de 3 %, la France connaît depuis 2008 une hausse de près de 40 % des premières demandes. Seules des solutions européennes et internationales coordonnées permettront d'éviter une concentration de la demande d'asile sur un nombre limité de pays.
C'est pourquoi la France a pris une part active dans la négociation des nouveaux instruments communautaires qui permettront de créer, à l'horizon 2012, le futur régime d'asile européen commun. Conscient de l'importance de la coopération pratique entre Etats membres, le ministère contribue également à la mise en oeuvre effective et rapide du Bureau d'appui européen en matière d'asile dont le règlement a été adopté le 19 mai 2010.
Au plan international, un groupe de coordination des dix principaux pays destinataires de la demande d'asile mondiale a été créé, le 6 septembre 2010, en vue de parvenir à un traitement harmonisé des demandes d'asile. »