III. LE PROJET DE BUDGET DE LA GENDARMERIE POUR 2011
D'un montant prévu de 7,7 milliards d'euros de crédits de paiement , le budget de la gendarmerie nationale pour 2011 enregistre, par rapport à 2010, une augmentation de 97,4 millions d'euros , soit + 1,28 %.
Quant aux autorisations d'engagement , avec un montant prévu de 7,6 milliards d'euros , elles connaissent une légère diminution de - 0,88 %.
EVOLUTION DU BUDGET DE LA GENDARMERIE 2010-2011 4 ( * )
LFI 2010 |
PLF 2011 |
Évolution |
|||||
Plafond d'emplois (ETPT) |
98 155 |
97 198 |
-957 |
||||
dont |
95 453 |
2 702 |
94 101 |
3 097 |
-1 352 |
395 |
|
militaires |
civils |
militaires |
civils |
militaires |
civils |
||
(en M€) |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Titre 2 |
Titre 2 hors pensions |
3 666 |
3 666 |
3 680 |
3 680 |
0,40% |
0,40% |
Pensions |
2 701 |
2 701 |
2 820 |
2 820 |
4,41% |
4,41% |
|
Total T2 |
6 367 |
6 367 |
6 501 |
6 501 |
2,10% |
2,10% |
|
Titre 3 |
Fonctionnement courant |
965 |
965 |
968 |
968 |
0,34% |
0,34% |
dont crédits loyers |
432 |
432 |
436 |
436 |
0,84% |
0,84% |
|
dont alimentation |
61 |
61 |
61 |
61 |
0,00% |
0,00% |
|
dont carburant |
62 |
62 |
62 |
62 |
0,00% |
0,00% |
|
Hors fonctionnement courant |
131 |
114 |
78 |
89 |
-40,82% |
-21,67% |
|
dont SIC |
22 |
24 |
18 |
24 |
-18,58% |
-2,33% |
|
dont mobilité |
56 |
44 |
31 |
28 |
-45,44% |
-36,50% |
|
dont équipements |
52 |
44 |
28 |
36 |
-46,55% |
-18,50% |
|
dont immobilier |
2 |
2 |
2 |
2 |
-3,85% |
12,82% |
|
Total T3 |
1 097 |
1 079 |
1 046 |
1 058 |
-4,60% |
-1,98% |
|
Titre 5 |
SIC |
62 |
50 |
11 |
53 |
-82,12% |
6,75% |
Mobilité |
13 |
52 |
0 |
15 |
-100,00% |
-71,60% |
|
Immobilier hors AOT |
70 |
65 |
95 |
82 |
35,71% |
24,89% |
|
Opérations AOT |
121 |
5 |
8 |
11 |
-93,36% |
132,77% |
|
Total T5 |
265 |
172 |
114 |
161 |
-57,01% |
-6,50% |
|
Titre 6 |
Subventions aux collectivités (décret 1993) |
15 |
16 |
15 |
12 |
-2,46% |
-23,37% |
Total investissement (T3 HFC, T5 et T6) |
412 |
302 |
206 |
262 |
-49,85% |
-13,11% |
|
Total Hors Titre 2 |
1 377 |
1 267 |
1 175 |
1 231 |
-14,67% |
-2,86% |
|
Total P152 |
7 744 |
7 634 |
7 675 |
7 731 |
-0,88% |
1,28% |
A. LES DÉPENSES DE PERSONNEL CONTINUENT DE PROGRESSER MALGRÉ LA BAISSE DES EFFECTIFS
Les dépenses de personnel s'élèvent à 6,5 milliards d'euros en 2011, contre 6,36 milliards d'euros en 2010, soit une hausse de +2,1 % . Elles représentent près de 85 % des crédits du programme.
1. La poursuite de la diminution des effectifs en 2011
957 ETPT (emplois équivalents temps plein travaillés) devraient être supprimés dans la gendarmerie nationale en 2011 en application de la règle de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, prévue dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).
La gendarmerie avait déjà connu une suppression de 965 emplois en 2008, de 1 246 en 2009 et de 1 303 ETPT en 2010. De 2008 à 2010, environ 3 500 postes ont été supprimés dans la gendarmerie nationale, en application de la règle de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
L'évolution des effectifs de la gendarmerie (en ETP) entre 2008 et 2011
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
|
ETPT |
- 965 |
- 1 246 |
- 1 303 |
- 957 |
Toutefois, en réalité, les effectifs de la gendarmerie ne diminueront que de 96 emplois en 2011, d'après la direction générale de la gendarmerie nationale, en raison du non recrutement de gendarmes en 2010.
Au total, le plafond interministériel d'emplois autorisés pour la gendarmerie, qui était de 101 134 ETPT en 2008, 99 509 ETPT en 2009 et de 98 155 ETPT en 2010, continue de diminuer pour s'établir à 97 198 emplois en 2011 .
Les effectifs de la gendarmerie en 2010 se répartissent entre 95 453 militaires et 2 702 personnels civils.
EFFECTIFS DE LA GENDARMERIE PAR GRADE ET PAR CATÉGORIE EN 2010
I- OFFICIERS A - Officiers de gendarmerie : Général de division Général de brigade Colonel Lieutenant-colonel et chef d'escadron Capitaine, lieutenant et sous-lieutenant Aspirant Total (A) B - Corps de soutien : Colonel Lieutenant-colonel et chef d'escadron Capitaine, lieutenant et sous-lieutenant Aspirant Total (B) C - Autres armées : Colonel Lieutenant-colonel et chef d'escadron Capitaine Total (C) TOTAL (A+B+C) |
23 39 374 1 572 4 633 93 |
6 734 |
|
10 79 185 15 |
|
289 |
|
3 13 1 |
|
17 |
|
7 040 |
|
II - SOUS-OFFICIERS A - Sous-officiers de gendarmerie : Major Adjudant-chef Adjudant Maréchal des logis-chef Gendarme Total (A) B - Corps de soutien : Major Adjudant-chef Adjudant Maréchal des logis-chef Maréchal des logis Total (B) TOTAL (A+B) |
2 229 5 193 11 039 14 560 37 169 |
70 190 140 648 799 1 014 1 714 |
|
4 315 |
|
74 505 |
|
III - VOLONTAIRES Aspirant Maréchal des logis Brigadier-chef Brigadier Volontaire TOTAL |
194 476 885 2 883 9 470 13 908 |
TOTAL MILITAIRES |
95 453 |
IV - PERSONNELS CIVILS Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Ouvriers TOTAL PERSONNELS CIVILS |
154 298 1 512 738 2 702 |
TOTAL GENERAL |
98 155 |
Par ailleurs, le recentrage des gendarmes sur leur coeur de métier se traduit par la transformation de 482 postes d'officiers, de sous-officiers et de gendarmes adjoints volontaires en 105 postes d'officiers et de sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale et 377 personnels civils, ces derniers étant désormais recrutés par le ministère de l'Intérieur.
Ce plan global de transformation de postes devrait s'échelonner sur une dizaine d'années. A terme, l'objectif est de parvenir en 2017 à une cible de 5 700 personnels civils et 5 000 militaires du corps de soutien, contre respectivement 2 700 et 4 600 actuellement.
Evolution des ETPT entre 2010 et 2011 par catégorie d'emploi
Catégorie d'emploi en ETPT |
Plafond autorisé pour 2010 |
Demandés pour 2011 |
Variation 2011/2010 |
Personnels administratifs |
1 344 |
1 629 |
+ 285 |
Personnels techniques |
620 |
802 |
+ 182 |
Ouvriers d'Etat |
738 |
666 |
- 72 |
Officiers (gendarmes) |
7 040 |
6 937 |
- 103 |
Sous-officiers (gendarmes) |
74 505 |
73 494 |
-1 011 |
Volontaires (gendarmes) |
13 908 |
13 670 |
- 238 |
Total |
98 155 |
97 198 |
- 957 |
Source : projet annuel de performance
2. Une augmentation des crédits de rémunérations et des charges sociales permettant la poursuite des mesures de revalorisation
Malgré la baisse des effectifs, les rémunérations d'activité et les charges sociales continuent de progresser, avec une augmentation de 14,8 millions d'euros par rapport à 2010.
Trois mesures catégorielles principales sont prévues pour les personnels de la gendarmerie nationale, pour un montant total de 49 millions d'euros : la troisième annuité de la nouvelle grille indiciaire des militaires, la poursuite du Plan d'adaptation des grades aux responsabilités exercées (PAGRE) rénové, et la mise en oeuvre du nouvel espace statutaire pour les sous-officiers de gendarmerie.
La troisième annuité de la nouvelle grille indiciaire des militaires , entrée en vigueur au 1 er janvier 2009, qui profite également aux militaires de la gendarmerie nationale, se traduit par un abondement de crédits de 7,36 millions d'euros en 2011.
23,31 millions d'euros sont prévus au titre de la poursuite du Plan d'adaptation des grades aux responsabilités exercées (PAGRE) rénové.
Le PAGRE a été adopté par le ministre de la Défense en 2004. Il comporte deux volets :
- un repyramidage, qui doit se traduire par la transformation d'emplois de sous-officiers en emplois d'officiers et d'emplois de gendarmes en emplois de gradés. Il a permis une augmentation de plus de 3 000 postes d'officiers et un repyramidage de 3 300 postes de sous-officiers entre 2005 et 2008 ;
- une modification des grilles indiciaires de certains grades.
Dans l'objectif d'assurer une parité globale de traitement et de perspectives de carrière entre les gendarmes et les policiers, conformément à l'engagement pris par le Président de la République dans son discours du 29 novembre 2007, et à la lumière des conclusions du rapport conjoint « police-gendarmerie : vers la parité globale au sein d'un même ministère », le Plan d'adaptation des grades aux responsabilités exercées a été réexaminé.
L'objectif de 9 200 officiers de gendarmerie en 2012 a été revu à la baisse pour s'établir à 6 887 et le repyramidage du corps des sous-officiers a été renforcé, avec l'objectif de parvenir à 3 300 postes de majors au lieu de 1 900 et 6 950 adjudants-chefs, au lieu de 5 500.
La réalisation du PAGRE rénové devrait permettre d'atteindre l'équilibre entre les perspectives de carrières au sein de la gendarmerie et au sein de la police à l'horizon 2012, date de la mise en oeuvre complète du protocole « corps et carrières » de la police nationale.
Le bilan d'exécution du PAGRE et les objectifs du PAGRE rénové s'établissent de la manière suivante :
REPYRAMIDAGE DU PAGRE POUR LES ANNUITÉS 2005-2011 5 ( * )
Catégories |
PE 2005 |
PE 2006 |
PE 2007 |
PE 2008 |
PE 2009 |
PE 2010 |
PE 2011 |
PAGRE |
PAGRE |
PAGRE |
PAGRE |
PAGRE |
PAGRE |
PAGRE |
|
Officiers de gendarmerie (I) |
|||||||
Général de division |
+ 3 |
+ 1 |
+ 1 |
+ 1 |
+ 2 |
+1 |
|
Général de brigade |
+ 2 |
+ 2 |
+ 2 |
+ 2 |
+ 1 |
+2 |
+2 |
Colonel HEB |
+ 28 |
+ 21 |
+ 8 |
+ 5 |
+ 31 |
+5 |
+14 |
Colonel HEA |
+ 13 |
+ 14 |
- 30 |
-4 |
|||
Colonel |
+ 1 |
0 |
|||||
Lieutenant-colonel |
+ 240 |
+ 181 |
+ 56 |
+ 31 |
+ 8 |
+44 |
+26 |
Chef d'escadrons |
+ 125 |
+ 82 |
+ 20 |
+37 |
+26 |
||
Capitaine |
+ 545 |
+ 181 |
+ 115 |
+ 500 |
+639 |
-45 |
|
Lieutenant et sous-lieutenant |
+ 727 |
+ 391 |
+ 250 |
- 240 |
-368 |
-70 |
|
Aspirant |
+ 24 |
+ 18 |
- 28 |
0 |
0 |
-22 |
+1 |
Total (I) |
+ 1 024 |
+ 768 |
+ 750 |
+ 500 |
+ 282 |
+334 |
- 46 |
Sous-officiers de gendarmerie (II) |
|||||||
Major |
+ 64 |
+ 47 |
+ 48 |
+ 32 |
+350 |
+200 |
+280 |
Adjudant-chef |
+ 381 |
+ 287 |
+ 286 |
+ 191 |
+ 150 |
+500 |
+476 |
Adjudant |
+ 739 |
+ 554 |
+ 300 |
+ 370 |
0 |
+650 |
+310 |
Maréchal des logis-chef |
- 815 |
- 613 |
- 287 |
- 396 |
+ 2 000 |
+3 607 |
|
Gendarme |
- 1 393 |
- 1 043 |
- 1 097 |
- 697 |
- 2 782 |
-5 291 |
-1020 |
Total (II) |
- 1 024 |
- 768 |
- 750 |
- 500 |
- 282 |
-334 |
+46 |
Total (I-II) |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
La revalorisation de la grille indiciaire des sous-officiers de gendarmerie , suite à l'adaptation de la nouvelle grille indiciaire de la catégorie B de la fonction publique au corps d'encadrement et d'application de la police nationale, devrait avoir un coût de 15,15 millions d'euros .
Les montants prévus pour la prime de résultats exceptionnels et pour l'indemnité journalière d'absence temporaire (IJAT) restent inchangés par rapport à 2010, avec respectivement 15 millions d'euros et 42 millions d'euros en 2011.
Au titre de la participation de la gendarmerie nationale aux opérations extérieures (OPEX), une provision de 11 millions d'euros destinée à couvrir une partie des dépenses de rémunération et charges sociales est reconduite en 2011.
Enfin, la dotation destinée à la réserve opérationnelle est de 44 millions d'euros en 2011, soit un montant identique à celui de 2010, pour un effectif d'environ 24 000 réservistes servant en moyenne 17 jours par an.
L'objectif de parvenir à une réserve opérationnelle d'environ 40 000 réservistes à l'horizon 2012 ne paraît plus budgétairement atteignable. Compte tenu du rôle essentiel joué par les réservistes de la gendarmerie en matière de renforcement des unités opérationnelles sur le terrain, votre rapporteur pour avis regrette que cet objectif soit remis en question.
* 4 NB : Pour plus de lisibilité, le programme 152 gendarmerie nationale a harmonisé depuis 2010 la présentation du renouvellement annuel de ses flux d'équipement en les traçant tous sous la rubrique du titre 3 hors fonctionnement courant (HFC). Comprenant originellement le maintien en condition opérationnelle des hélicoptères et des SIC, l'habillement, les munitions, des petits matériels et la maintenance courante immobilière, le périmètre du titre 3 HFC a été élargi aux terminaux informatiques, aux véhicules de brigade et police route, à l'armement, aux matériels de protection, aux matériels techniques et au mobilier.
* 5 NB : Les aspirants étaient décomptés chez les sous-officiers jusqu'en 2005 inclus, puis chez les officiers depuis l'entrée en LOLF ; la forte variation du repyramidage des sous-officiers en 2009 et 2010 provient du passage au grade de maréchal des logis-chef des gendarmes détenteurs d'une qualification (OPJ, diplôme arme, spécialité).