Avis n° 112 (2014-2015) de M. Jean-Claude CARLE et Mme Françoise FÉRAT , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 20 novembre 2014
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                                                        SYNTHÈSE DES TRAVAUX DE LA
COMMISSION
                                                        
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                                                        L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
                                                        
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                                                        PREMIÈRE PARTIE - L'ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE
                                                        
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                                                                I. LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2015 POURSUIT
LA FUITE EN AVANT BUDGÉTAIRE
                                                                
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                                                                        A. LE SYSTÈME SCOLAIRE FRANÇAIS
CONNAÎT UNE DÉGRADATION CONTINUE DE SES RÉSULTATS, À
LAQUELLE L'INFLATION BUDGÉTAIRE CONSTITUE L'UNIQUE RÉPONSE
                                                                        
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                                                                                1. Les évaluations des résultats des
élèves posent un diagnostic sévère du
système scolaire français
                                                                                
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                                                                                        a) Les enquêtes nationales mettent en
évidence une moindre maîtrise des fondamentaux
                                                                                        
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                                                                                        b) Les résultats des dernières
évaluations conduites en 2013
                                                                                        
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                                                                                        (1) L'évolution des acquis des
élèves entrant en CE2
                                                                                        
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                                                                                        (2) La maîtrise des compétences du
socle commun de connaissances et de compétences
                                                                                        
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                                                                                        (3) L'évaluation des compétences en
sciences expérimentales
                                                                                        
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                                                                                        c) Les comparaisons internationales des acquis des
élèves
                                                                                        
 
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                                                                                        a) Les enquêtes nationales mettent en
évidence une moindre maîtrise des fondamentaux
                                                                                        
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                                                                                2. L'école échoue à
résorber les inégalités et laisse de côté une
part significative de ses élèves
                                                                                
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                                                                                3. L'augmentation continue des dépenses
d'éducation se révèle sans effet sur les
résultats
                                                                                
 
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                                                                                1. Les évaluations des résultats des
élèves posent un diagnostic sévère du
système scolaire français
                                                                                
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                                                                        A. B. LE BUDGET POUR 2015 S'INSCRIT DANS UNE
LOGIQUE D'INFLATION DES MOYENS FINANCIÈREMENT INSOUTENABLE ET
INEFFICACE
                                                                        
 
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                                                                        A. LE SYSTÈME SCOLAIRE FRANÇAIS
CONNAÎT UNE DÉGRADATION CONTINUE DE SES RÉSULTATS, À
LAQUELLE L'INFLATION BUDGÉTAIRE CONSTITUE L'UNIQUE RÉPONSE
                                                                        
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                                                                II. DANS UN CONTEXTE DE CONTRAINTES FORTES PESANT
SUR LES FINANCES PUBLIQUES, UN CHANGEMENT DE CAP COMME DE MÉTHODE EST
NÉCESSAIRE
                                                                
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                                                                III. EXAMEN DE L'ARTICLE 55 DU PROJET DE LOI DE
FINANCES RATTACHÉ À LA MISSION « ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE »
                                                                
 
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                                                                I. LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2015 POURSUIT
LA FUITE EN AVANT BUDGÉTAIRE
                                                                
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                                                        L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE
                                                        
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                                                        SECONDE PARTIE - L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE
                                                        
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                                                                I. UN BUDGET FAVORABLE MALGRÉ QUELQUES
FRAGILITÉS
                                                                
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                                                                II. UNE FILIÈRE D'EXCELLENCE À LA
CROISÉE DES CHEMINS
                                                                
 
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                                                                I. UN BUDGET FAVORABLE MALGRÉ QUELQUES
FRAGILITÉS
                                                                
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                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
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                                                        AMENDEMENTS
                                                        
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                                                        AMENDEMENTS PRÉSENTÉS PAR LES
RAPPORTEURS POUR AVIS AU NOM DE LA COMMISSION DE LA CULTURE, DE
L'ÉDUCATION ET DE LA COMMUNICATION
                                                        
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                                                        LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
                                                        
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                                                        ANNEXES