Avis n° 142 (2016-2017) de MM. André TRILLARD et Jeanny LORGEOUX , fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 24 novembre 2016
Disponible au format PDF (996 Koctets)
- 
                                                        LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE
VOS RAPPORTEURS POUR AVIS
                                                        
 
- 
                                                        INTRODUCTION
                                                        
 - 
                                                                I. ANALYSE GÉNÉRALE DES
CRÉDITS (1,33 MILLIARD D'EUROS)
                                                                
 
- 
                                                                II. PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DES
ACTIONS
                                                                
 - 
                                                                        A. LA POURSUITE DES EFFORTS EN FAVEUR DU
RENSEIGNEMENT DE SECURITÉ
                                                                        
 - 
                                                                                1. Une augmentation sensible des moyens
                                                                                
 - 
                                                                                        a) Une augmentation des moyens de fonctionnement et
d'investissement  dans le projet de loi de finances pour 2017
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) La poursuite du renforcement des effectifs qui
se traduit par une augmentation significative des crédits de Titre 2 du
programme 212
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) L'accroissement de la menace justifie les choix
budgétaires effectués
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) Une augmentation des moyens de fonctionnement et
d'investissement  dans le projet de loi de finances pour 2017
                                                                                        
- 
                                                                                2. Les crédits de la direction
générale de la sécurité extérieure
(DGSE)
                                                                                
 - 
                                                                                        a) Les crédits inscrits au programme
144
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) Les ressources humaines
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) Le renforcement des effectifs
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) L'évolution de la structure du
personnel de la DGSE
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (a) La place grandissante des personnels de
catégorie A et officiers
                                                                                        
 
- 
                                                                                        Évolution des effectifs par
catégories20082016EvolutionEffectif réalisé  % de
l'effectif réaliséEffectif réalisé au 30 juin  % de
l'effectif réaliséEffectif%Niveau 1  et
Officiers1 58235,3 %2 248 43,0%+ 670+ 42,4 %Niveau 2 et
sous-officiers1 50933,7 %1 724 33,0%  %+ 215+
14,3 %Niveau 3 et militaires du rang1 38731,0 %1 250 23,9%-
137- 9,9 %Total4 478100,0 %5 222100%+ 744 +
16,6 %
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (b) L'érosion régulière de la
part du personnel militaire
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (c) Une part croissante de contractuels parmi les
personnels civils
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (i) La place croissante des contractuels
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (ii) Un statut autonome applicable aux personnels
civils
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (3)  Le renouvellement rapide des
personnels
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (a) Créations de postes et « turn
over »
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (b) Une politique active de recrutement qui bute
cependant sur certaines limites
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (i) Sur certains segments, la DGSE se trouve
confrontée à une ressource rare et convoitée
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (ii) La DGSE mène une politique proactive
de recrutement.
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (c) La mobilité interne et externe des
personnels de la DGSE
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (i) La mobilité interservices
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (ii) La mobilité externe
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (4) La formation des agents
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (5) Une fonction RH à moderniser et
à professionnaliser pour accompagner le processus de transformation en
cours
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) Un ajustement nécessaire des
crédits  de fonctionnement
                                                                                        
 
- 
                                                                                        d) Des dépenses d'équipement dont le
montant est lié à l'évolution cyclique des
investissements
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) La progression des effectifs entraine des
investissements dans le domaine des infrastructures
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (a) Un programme ambitieux
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (b) Une structure de soutien à
conforter
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) La DGSE intensifie le déploiement de
ses capacités techniques de recueil et d'analyse du renseignement
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) Les crédits inscrits au programme
144
                                                                                        
- 
                                                                                3. La direction du renseignement et de la
sécurité de la défense (DRSD)
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Une augmentation sensible des moyens
                                                                                
- 
                                                                        B. LA PROSPECTIVE DE DÉFENSE
                                                                        
 - 
                                                                                1. L'analyse stratégique (6,2 millions
d'euros en CP)
                                                                                
 
- 
                                                                                2. La prospective des systèmes de forces
(21,3 millions d'euros en CP)
                                                                                
 
- 
                                                                                3. Les études amont (720,4 millions d'euros
en CP)
                                                                                
 
- 
                                                                                4. La gestion des moyens et subventions (286,8
millions d'euros en CP)
                                                                                
 - 
                                                                                        a) L'ONERA : une situation en voie
d'amélioration encore à conforter
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) En ce qui concerne la gouvernance
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) En ce qui concerne les infrastructures
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (3) En ce qui concerne les ressources
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) Les autres subventions retracées par le
programme
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) Les subventions des écoles sous la
tutelle de la DGA
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) La subvention de l'Institut de recherche de
Saint-Louis
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (3) Des subventions à des fondations
reconnues d'utilité publique et le soutien d'actions en faveur des
PME-PMI stratégiques
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) L'ONERA : une situation en voie
d'amélioration encore à conforter
                                                                                        
 
- 
                                                                                1. L'analyse stratégique (6,2 millions
d'euros en CP)
                                                                                
- 
                                                                        C. RELATIONS INTERNATIONALES ET DIPLOMATIE DE
DÉFENSE
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LA POURSUITE DES EFFORTS EN FAVEUR DU
RENSEIGNEMENT DE SECURITÉ
                                                                        
- 
                                                                III. LA MESURE DES PERFORMANCES DU
PROGRAMME
                                                                
 - 
                                                                        A. LE RENFORCEMENT DE LA DÉMARCHE
PROSPECTIVE EUROPÉENNE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ET DE
DÉFENSE
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LA DIFFICILE AMÉLIORATION DU NIVEAU DE
SÉCURITÉ DES FORCES ET DU PATRIMOINE INDUSTRIEL ET
ÉCONOMIQUE LIÉ À LA DÉFENSE
                                                                        
 
- 
                                                                        C. LE DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS
SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLES NÉCESSAIRES À LA
DÉFENSE
                                                                        
 
- 
                                                                        D. LA CONTRIBUTION À L'AUTORISATION ET AU
CONTRÔLE DES TRANSFERTS DES BIENS ET TECHNOLOGIES SENSIBLES
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LE RENFORCEMENT DE LA DÉMARCHE
PROSPECTIVE EUROPÉENNE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ET DE
DÉFENSE
                                                                        
 
- 
                                                                I. ANALYSE GÉNÉRALE DES
CRÉDITS (1,33 MILLIARD D'EUROS)
                                                                
- 
                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE -
                                                            
 AUDITIONS DES RAPPORTEURS POUR AVIS
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            