II. LE PLAN EN FAVEUR DE LA LANGUE FRANÇAISE : DES AMBITIONS FORTES, DES MOYENS INSUFFISANTS
Le programme 185, consacré à la diplomatie culturelle et d'influence, est marqué cette année par un effort particulier en faveur de la langue française, clé de voûte de notre influence culturelle à l'étranger.
A. UN GRAND PLAN EN FAVEUR DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DU PLURILINGUISME
Après avoir annoncé à la conférence des ambassadeurs d'août 2017 une stratégie internationale pour la langue française, le Président de la République a présenté, le 20 mars 2018, à l'Académie française , les grandes lignes de cette stratégie, qui comporte 33 mesures, déclinées en trois axes .
Cette stratégie doit être menée conjointement avec l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) , la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'ensemble des acteurs oeuvrant pour la langue française et sa diffusion.
Ce plan présente la particularité de promouvoir non seulement la langue française mais aussi le plurilinguisme , faisant le pari que l'un et l'autre se renforceront mutuellement.
1. L'apprentissage de la langue française
L'apprentissage de la langue française à l'étranger est évidemment le socle du développement de la francophonie. Pour développer cet apprentissage, le plan s'appuie sur le réseau scolaire français de l'AEFE , sur le développement de filières bilingues dans les systèmes locaux d'éducation, et, plus généralement, sur un soutien aux systèmes scolaires des pays en développement notamment en Afrique francophone.
Les mesures prises sont les suivantes :
- un engagement accru aux côtés des systèmes éducatifs des pays francophones , notamment par le biais de l'Agence française de développement (AFD) et du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), et grâce à un accompagnement renforcé des enseignants de français ;
- un soutien à l'enseignement des langues africaines pour les premiers apprentissages, dans la perspective d'une transition vers le français ;
- un encouragement des États à prévoir l'enseignement de deux langues en plus de la langue principale d'enseignement ;
- le développement des filières bilingues francophones , notamment grâce au « LabelFrancEducation » (objectif de 500 établissements) ;
- le développement du réseau des lycées français , en particulier celui des établissements « partenaires », afin de doubler le nombre d'élèves accueillis au sein du réseau scolaire français d'ici à 2030 . Des pôles régionaux seront créés pour former les nouveaux enseignants. Un baccalauréat international doit être institué, dans le cadre de la réforme en cours de ce diplôme ;
- une valorisation du métier de professeur de français , par le biais du Volontariat international, du service civique, du développement des formations au français langue étrangère (FLE) ;
- l'accueil dans de meilleures conditions d'un nombre croissant d'étudiants étrangers en France , notamment grâce à un doublement du nombre d'étudiants en provenance des pays émergents ;
- l'encouragement des universités et grandes écoles à s'implanter à l'étranger et à développer des partenariats avec des établissements étrangers ;
- la création d'un incubateur dédié à l'apprentissage des langues, appelé « fabrique numérique du plurilinguisme » afin de faire émerger des outils innovants dans ce domaine ;
- une augmentation du volume de cours de français proposé gratuitement aux réfugiés présents sur le territoire national. Ce volume passerait à 400 heures (contre 250 aujourd'hui) et à 600 heures pour les personnes les plus vulnérables.
2. La communication internationale en langue française
Le deuxième axe du plan en faveur de la langue française vise à préserver et à développer la vitalité de la francophonie dans le cadre de la mondialisation, afin de faire du français « l'une des trois grandes langues-monde du 21 ème siècle » .
Afin de développer la communication internationale en langue française, le plan prévoit :
- le développement des cours en ligne ouverts massifs (CLOM), des réseaux sociaux et projets collaboratifs ;
- le lancement d'un « grand plan numérique » de diffusion d'outils pédagogiques ( plateforme France Education ) ;
- l'amélioration de la visibilité et de l'accessibilité de l'internet francophone ;
- une extension de la diffusion des médias francophones à l'étranger, notamment grâce à internet ;
- un doublement du nombre de formation pour des journalistes francophones ;
- la mise en place d'un label multilingue pour promouvoir l'usage du français dans les entreprises à l'étranger ;
- une consolidation de la communauté des acteurs économiques francophones grâce à des événements et à une mise en réseau ;
- un projet de code européen du droit des affaires en français et un renforcement du soutien à la diffusion du droit OHADA (Organisation d'harmonisation pour l'Afrique du droit des affaires) ;
- le développement de l'enseignement du français des affaires et de la présence d'étudiants étrangers dans les écoles de commerce et d'économie françaises ;
- la promotion du plurilinguisme au sein de l'UE et des enceintes multilatérales, notamment grâce à un renforcement de la formation des responsables européens ;
- La valorisation des traducteurs.
3. La création en langue française
Le troisième axe du plan en faveur de la langue française porte sur la création, c'est-à-dire sur la synergie culture-langue qui est l'un des moteurs du rayonnement de la France.
Cet axe consiste à :
- donner un nouvel élan à la diplomatie culturelle , grâce au maintien de ses moyens , à un renforcement du rôle de l'Institut français et à la poursuite de l'expansion du réseau des alliances françaises (10 ouvertures par an) ;
- relancer l'exportation des industries culturelles et créatives (ICC) françaises : un mandat est confié à M. Jean-Noël Tronc. Le sous-titrage des films et séries sera encouragé, le Bureau Export de la musique française bénéficiera d'un renforcement de ses moyens ;
- soutenir les ICC des pays francophones grâce à des actions de l'AFD et du Centre national de la cinématographie (CNC) ;
- favoriser la circulation des arts du spectacle , grâce à l'action de l'Institut français, en mettant en réseau des salles de spectacles des pays francophones et en créant des « Maisons des francophonies » (notamment à Berlin) ;
- accompagner la création d'une « Académie francophone » ;
- organiser des États généraux de l'édition en français ;
- faciliter les mobilités culturelles, artistiques et universitaires ;
- faire entrer plus largement la culture francophone dans les écoles et les universités françaises, afin de renforcer la conscience d'appartenir à une « communauté francophone », notamment grâce à la journée internationale de la francophonie (20 mars) ;
- créer en 2022, au Château de Villers-Cotterêts, un « Laboratoire de la francophonie », espace culturel, lieu de débat et de résidences pour les créateurs ;
- inaugurer en 2020 une « Maison des étudiants de la francophonie » à la Cité Internationale Universitaire de Paris, dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie (150 places) ;
- organiser une Saison des cultures africaines en 2020 , selon le souhait du Président de la République ;
- instituer un concours international d'éloquence en français dans le cadre de l'organisation des Jeux Olympiques 2024 .