Avis n° 150 (2018-2019) de M. Philippe MOUILLER , fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 22 novembre 2018
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Synthèse du rapport (315 Koctets)
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                                                        AVANT-PROPOS
                                                        
 
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                                                        EXPOSÉ GÉNÉRAL
                                                        
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                                                                I. LE PROGRAMME 304 : UN « PROGRAMME
PAUVRETÉ » QUI MANQUE DE COHÉRENCE
                                                                
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                                                                        A. LA PRIME D'ACTIVITÉ : DES MESURES DE
PÉRIMÈTRE QUI PEINENT ENCORE À CIBLER LEUR PUBLIC
                                                                        
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                                                                                1. Plusieurs mesures de retouche de la prime
d'activité
                                                                                
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                                                                                        a) La prime d'activité au croisement de deux
logiques d'attribution
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Les mesures intervenues en 2018 : des
modifications de périmètre pour partie contestables
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Les mesures prévues pour 2019 : une
budgétisation plus cohérente
                                                                                        
 
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                                                                                        d) L'évolution de la prime d'activité
entre 2018 et 2019 : un effet concentré sur les
bénéficiaires proches du Smic
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) La prime d'activité au croisement de deux
logiques d'attribution
                                                                                        
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                                                                                2. Étude de cas : l'impact dual des
revenus de remplacement selon les foyers
                                                                                
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                                                                                        a) Les bénéficiaires
célibataires : un soutien au pouvoir d'achat des petits
salaires
                                                                                        
 
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enfant : une prime d'activité très incitative au retour
à l'emploi
                                                                                        
 
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trappe à inactivité à partir de 0,8 Smic
                                                                                        
 
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taille du foyer restitue l'effet incitatif de la prime d'activité
                                                                                        
 
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dispositifs de la politique familiale insuffisamment prise en compte
                                                                                        
 
 
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célibataires : un soutien au pouvoir d'achat des petits
salaires
                                                                                        
 
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                                                                                1. Plusieurs mesures de retouche de la prime
d'activité
                                                                                
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                                                                        B. LES RISQUES LIÉS À L'AIDE
ALIMENTAIRE
                                                                        
 
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                                                                        C. MINEURS NON ACCOMPAGNÉS :
L'ÉTAT RESTE ATTENDU
                                                                        
 
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                                                                        D. PERSPECTIVES POUR UNE STRATÉGIE DE
PRÉVENTION ET DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : QUELQUES MESURES
ÉPARSES MAIS PEU DE VISION
                                                                        
 
 
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                                                                        A. LA PRIME D'ACTIVITÉ : DES MESURES DE
PÉRIMÈTRE QUI PEINENT ENCORE À CIBLER LEUR PUBLIC
                                                                        
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                                                                II. LE PROGRAMME 157 : L'ALLOCATION AUX
ADULTES HANDICAPÉS GLISSE VERS UN REVENU DE REMPLACEMENT DE DROIT
COMMUN
                                                                
 
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                                                                III. LE PROGRAMME 137 : UNE STABILITÉ
QUI LAISSE PERPLEXE
                                                                
 
 
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                                                                I. LE PROGRAMME 304 : UN « PROGRAMME
PAUVRETÉ » QUI MANQUE DE COHÉRENCE
                                                                
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                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
 
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                                                        LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
                                                            
 PAR LE RAPPORTEUR POUR AVIS
 
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                                                        ANNEXE
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            